Calepin ou pas ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar bbrmque » 12 Sep 2014 03:14

C'est quand même vachte mieux avé les dessins :14: ... Merci les gars :bizzze: (et surtout Jipé :diablotin: )
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar bistenfoil » 12 Sep 2014 05:40

bbrmque a écrit: (et surtout Jipé :diablotin: )

:8: :5: :calimero:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar remington59 » 12 Sep 2014 06:48

bistenfoil a écrit:
bbrmque a écrit: (et surtout Jipé :diablotin: )

:8: :5: :calimero:



je l'avais dit :6: fait plaisir aux copains après ça :angry024:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar Lol Kentucky » 01 Mar 2021 02:28

Bonjour à tous.
Je reviens sur ce sujet déjà un peu ancien.
Je suis débutant au tir au pistolet Kentucky, habitué plutôt aux revolvers Remington 1858 et Colt Navy 1851.
Je cherche à pratiquer le pistolet avec méthode de chargement "d'époque", donc cartouche papier qui contient la poudre et la balle. On la déchire avec les dents pour verser la poudre, puis on introduit la balle avec le reste de l'enveloppe papier. Pas de calepin en plus donc.
J'ai plusieurs de livres d'artillerie d'époque, du XVIIIe et début XIXe siècles. Il n'est jamais fait mention de calepin, ni pour fusil, ni pour pistolet. Le coincement de la balle ne semble donc n'être assuré que par l'enveloppe papier (huilé ou paraffiné).
De plus je vois mal les gars sur un champ de bataille, voyant l'ennemi charger sur eux à la baïonnette, s'amuser à ajuster tranquillement un calepin tissu avant d'enfoncer la balle. Aussi je vois nombre de tireurs utiliser des outils spéciaux (achemineur de balle), voire même forcer la balle avec un maillet...
Les soldats n'avaient pour enfoncer la balle que la baguette fournie avec l'arme et qui se range sous le canon. Evidemment, enfoncé avec la seule baguette la balle doit avoir un diamètre permettant l'enfoncement sans trop forcer et coince moins dans le canon qu'avec un maillet... le tire a donc moins de puissance.
Ma question : quelqu'un aurait-il une source d'information d'époque qui mentionne l'utilisation de calepin ?

Bon tirs à tous...
Lol Kentucky
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mar 2021 02:06

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar Lone Rider » 02 Mar 2021 14:06

Il faut bien distinguer le soldat du chasseur.

Le soldat n'utilisera pas le calepin : c'est trop délicat à mettre en place sous le feu de ceux d'en-face.
Le seul calepinage éventuel sera le papier de la cartouche. C'est assez facile à enfoncer dans le canon lisse du fusil de fantassin.
Et si, aujourd'hui, les tireurs au Miquelet calepinent au tissu, c'est pour obtenir une meilleure régularité de leur chargement et de leurs résultats.

Par contre, les chasseurs ont utilisé le calepin dès le 18e siècle. Dans la littérature, on parle de la carabine Jaeger du Tyrol qui deviendra progressivement le fusil Kentucky-Pennsylvania aux USA.
C'était des fusils rayés dont le chargement était grandement facilité par l'usage du patch. Faites un chargement à balle forcée et vous comprendrez la différence !
Un chasseur a le temps de fignoler son chargement avant la chasse ou pendant celle-ci si son gibier s'est égayé avec le coup précédent.

C'est bien 2 pratiques différentes adaptées aux conditions de tir : le champ de bataille d'un côté, la précision de la chasse de l'autre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar JLH4590 » 02 Mar 2021 18:17

pour les soldats tirer dans le tas suffisait par besoin de précision
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar tini-tireur » 02 Mar 2021 18:28

Ne pas oublier la technique authentique pour calepiner: le tireur n’avait pas de jolis bouts de tissus que d’ailleurs certains déposent aujourd’hui avec une pince à épiler (ça m’a toujours fait rigoler et je fais régulièrement la blague aux nouveaux tireurs que je vois faire ainsi : « Madame va pas être contente » ...très peu comprennent, moi je rigole devant un protocole quasi chirurgical), il posait un morceau d’étoffe sur le canon, poussait la balle posée dessus, puis venait couper au ras du canon avec un couteau bien aiguisé. Cette technique était très largement utilisée â la fin du 18ème par les colons en Amérique. A-t-elle été utilisée sur les champs de bataille ? Je n’en sais rien.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar early bird » 02 Mar 2021 19:18

Jusqu aux annees 1850 les soldats utilisaient des armes a canon lisse ,ou le papier de la cartouche par dessus la balle venait la positionner sur la poudre .
Le pistolet completait le sabre et je ne pense pas que beaucoup se soient posé la question de recharger leur pistolet .
Sur mer , dans les abordages les marins portaient plusieurs pistolets sur eux , ils les dechargeaint et les jetaient derriere eux , ou des mousses les rechargeaient avant d en remplir des seaux qu ils ramenaient aux combattants , c etaient des corps a corps effroyables et sans pitie , loin des combats d infanterie ( pourtant pas tristes non plus ) .
Le rechargement des canons rayés a eté grandement facilite par l utilisation de la balle minié.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Calepin ou pas ?

Messagepar T140 » 02 Mar 2021 19:41

tini-tireur a écrit:il posait un morceau d’étoffe sur le canon, poussait la balle posée dessus, puis venait couper au ras du canon avec un couteau bien aiguisé. Cette technique était très largement utilisée â la fin du 18ème par les colons en Amérique. A-t-elle été utilisée sur les champs de bataille ? Je n’en sais rien.

Oui, c'est juste, mais il faut aussi dire que les canons (la bouche et un peu avant en fait) étaient très légèrement conique. Les chasseurs z'tazuniens utilisent toujours cette méthode, elle est montrée ICI mais elle est certainement ailleurs aussi et les outils sont toujours d'une vente courante pour ceux qui ne font pas tout par eux-même et on en a parlé (entre autres lieux) ici : https://americanlongrifles.org/forum/in ... pic=4375.0

Ca reste la meilleure façon d'avoir un calepin toujours parfaitement centré et au bon diamètre sans piquer les outils de madame en plus ça prend pas plus de temps, contrairement à ce qu'on pourrait penser ça ne prend pas plus de temps et ne gâche pas la précision, en tt cas pas plus que le coup maillet et le calepin cisaillé... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Précédente

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité