Identification tromblon

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Identification tromblon

Messagepar arnoy » 28 Déc 2016 13:36

c'est comme sur les fusils,sur la contre platine il doit y avoir 2 vis qui maintient la platine en place en passant à travers le bois

Image

pour ce qui est du canon,tu as une vis sur la queue du bouchon de culasse et surement une ou plusieurs fixations sur
l'avant.Seule une photo de près pourra le déterminer.

il est possible qu'il ne soit fixer que par les 2 bagues en laiton qu'il faudra retirer pour en savoir plus.

A+
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 28 Déc 2016 13:40

Okay merci "arnoy" il faudra donc attendre de l'avoir en main.
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 28 Déc 2016 18:04

J'essais de savoir d'ou peut provenir ce Tromblon mais je ne trouve aucune photo lui ressemblant vraiment je me rappel que lorsque mon père me la donner il l'a trouver avec un ancienne sabre. Ce sabre qu'an j'étais plus jeune je l'avais vendu a un collectionneur qui me l'avais pris à un bon prix. Ce sabre avait une écriture sur la tranche mais impossible de me rappeler :pas-content: (si j'ai retrouvé l'écriture était "Klingenthal")
Cependant après une petite recherche sur internet j'ai trouvé exactement le même sur une photo emprunté sur un forum de "militaria" c'est le sabre tout en bas de la photo. Si il a appartenu au même homme à la même époque cela peut donner une idée de l'époque avec un peu de chance.
Ce sabre serait apparement un sabre briquet après recherche ou un sabre grenadier datant de 1767/90.

Image
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar Gadois » 30 Déc 2016 20:19

Une identification de tromblon qui m' a échappé !!! :etonne:


C' est toujours la même aventure de conseiller un nouvel acquéreur , l' aiment , le filetage ,les poinçons .

Cette fois-ci , il y a un détail intéressant : la batterie

Image

Ces rayures , c' est typiquement espagnol , ça correspond avec la décoration sur la crosse .

C' est un " souvenir haut de gamme " , post guerre civile , époque Franco , quand les armuriers espagnols
en étaient réduit à ce genre de production .

La platine est possiblement une récupération ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 30 Déc 2016 21:10

Merci Gadois pour ton apport, j'ai quelques petites questions lorsque tu dis que c'est un souvenir "haut de gamme" tu entends quoi par là? Que c'est juste pour la décoration?
Pour la platine si c'est une de récupération cela veut dire qu'elle ne serait pas d'origine?
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 30 Déc 2016 21:29

J'ai d'autres photos si ça peut aider pour me dire si il manque des choses ou si il y a des choses qui ne sont pas normal Image

Image
J'ai un peur de la "corrosion" noire sur le devant du canon c'est grave docteur? :ane:
Image
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar Gadois » 31 Déc 2016 05:31

Ce sont des pièces d'origines diverses assemblées de façon fantaisistes . La platine est
peut-être fonctionnelle ?


La baguette de style "à tête de clou " est aussi typique de ce genre d' assemblage .
Avec de la chance , ce serait une arme de traite , mais c'est probablement un bibelot ,
un très joli bibelot , mais bibelot tout de même .

Il reste a voir l'intérieur du canon , est-ce bien alésé ? Est-ce bien percé au complet ?
Est-ce que ça communique avec le canon ?

Et même si c' est un bibelot ... quelqu'un pourrait bien avoir tenté d'y mettre une charge de poudre .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Identification tromblon

Messagepar dormamu » 03 Jan 2017 21:36

Bonjour!
N'étant pas un expert dans les tromblons, je donne toutefois certaine précisions sur cette arme.

Il s'agit d'un Tromblon de 1817 qui normalement avait comme propriétaire un châtelain.
C'est une seconde arme, ou plutôt une arme de réserve, pour faire fuir les rôdeurs et les voleurs.

J'ai vu le même dans une vente aux enchères à Genève, elle avait comme prix de départ 400 frs
et comme la majorité des armes anciennes partaient au mieux à 20% en dessus de la mise de
départ j'ai misé 550 frs ( il est partit à 1700 frs) C'est pourquoi je peux donner quelques infos.

Celui dont je parle était dans le château de Hauterive dans le Canton de Neuchâtel.
Sachant qu'à cette époque les armes Suisses venaient essentiellement de France et de Belgique
il n'est pas étonnant d'en trouver un en Suisse.
Toutefois cela reste une arme rare.

Salutations Dormamu
dormamu
 
Messages: 224
Enregistré le: 21 Fév 2015 18:06

Re: Identification tromblon

Messagepar ducati900ss » 03 Jan 2017 23:57

dormamu a écrit:......Il s'agit d'un Tromblon de 1817 qui normalement avait comme propriétaire un châtelain.
C'est une seconde arme, ou plutôt une arme de réserve, pour faire fuir les rôdeurs et les voleurs........


:oui: Ces individus sont souvent des connaisseurs !!!.........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Identification tromblon

Messagepar Gadois » 04 Jan 2017 05:50

Le tromblon de 1817 ....

Pourquoi 1817 ? :lecture:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Identification tromblon

Messagepar GM15PN » 04 Jan 2017 14:54

Une chose m’étonne : je ne vois pas de tête pour la vis d’articulation de la batterie, qui semble pourtant mobile. Cette tête serait donc à l’intérieur de la platine : ce n’est pas courant. J’ai retrouvé cette disposition sur un pistolet vendu pour "turc", qui avait les mêmes cannelures sur la batterie. Mais ce pistolet sentait un peu la reproduction.

Pour résumer : crosse à l’européenne, platine à la française avec batterie à l’espagnole, influence turque, décorations ibériques et garnitures laiton style berbère ou turc, arme destinée à un chatelain suisse pour arroser des voleurs…

En tous cas un beau travail, de sculpture et d’incrustation au niveau de la crosse, de ciselage pour les garnitures : bravo pour l’artisan, de quelque époque soit-il. Et fut-il afghan !

J'aimerai bien voir l'intérieur de la platine.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Identification tromblon

Messagepar Gadois » 04 Jan 2017 16:48

Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Identification tromblon

Messagepar GM15PN » 04 Jan 2017 18:29

Hé, pas celle-ci ! Celle du tromblon !!!!
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Identification tromblon

Messagepar ducati900ss » 04 Jan 2017 20:19

GM15PN a écrit:Hé, pas celle-ci ! Celle du tromblon !!!!

2.gif
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Identification tromblon

Messagepar Gadois » 04 Jan 2017 23:27

Oh ! Mn erreur ... Je me suis mis les pieds dans les platines :etonne:

Mais l'élément principal , ça reste le canon , Alésé ou pas ? Avec lumière ou pas ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités