Identification tromblon

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Identification tromblon

Messagepar ducati900ss » 27 Déc 2016 17:41

Ashpawn a écrit:Donc pour toi "Claude Bories" se serait un véritable Tromblon? et pas un de chez la "mère Poulard" :biggrin2:

pour moi aussi !......mais attendons le verdict de l'aimant !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Identification tromblon

Messagepar remington59 » 27 Déc 2016 17:49

en regardant la deuxième photo ou il a la platine :lecture:

j'ai un doute que ce soit du fer :triste:




ici tu as des armes qui peuvent être restaurées

http://www.jjb-collection.com/restaurez ... 8_419.html
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35180
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 18:17

"Alors j'ai téléphoné au grand père là ou il se trouve il à pris un aimant il l'a mis partout sur le canon sur les mécanismes et il a pris les bout cassés ou on fixe le silex l'aimant colle partout il à même cru ne pas pouvoir l'enlevé du canon :nickel: Il la même mis sur les parties cuivrées et sa colle aussi.
Et au sujet de la "platine" ou la lumière est pas apparente il y a bien une lumière qui est présente sur la platine j'avais regardé a l'intérieur du canon et elle va dans l'intérieur du canon. Donc la lumière parait être percée. Sur la deuxième photo elle ne se voit pas bien car elle est bouchée par une sorte de dépôt blanc".
Après ce test il peut y avoir encore un doute?
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar arnoy » 27 Déc 2016 18:53

c'est que cela à l'air d'être bon. :nickel:

un coup de soufflette dans la lumière pour y voir plus clair,si c'est boucher controle si il n'y a pas encore une charge
dedans avec la baguette ainsi que la présence du bouchon de culasse.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 18:57

okay par contre il me le faut en main pour ça du coup si la lumière et pas bouché et que ca colle avec l'aimant c'est que c'est un vrai? Il y a pas de copie avec canon en métal? Car si je le restaure je ne voudrais pas qu'il explose dans mes mains en tirant!!!
Une idée de où il peut provenir après avoir fait ce test avec l'aimant?
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar ducati900ss » 27 Déc 2016 19:41

Ashpawn a écrit:okay par contre il me le faut en main pour ça du coup si la lumière et pas bouché et que ca colle avec l'aimant c'est que c'est un vrai? Il y a pas de copie avec canon en métal? Car si je le restaure je ne voudrais pas qu'il explose dans mes mains en tirant!!!
Une idée de où il peut provenir après avoir fait ce test avec l'aimant?


Après l'avoir dégrippé et nettoyé , il faudra nous envoyer des photos de l'intérieur de la platine ,et quelques gros plans !.... :rhaaa: c'est sans doute du vrai !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 19:44

Aucun problème toute les photos seront mise sur le Forum je pense le récupérer fin du moi mais j'ai peur de le ramener dans un sac en montant dans le train un risque d'après vous?
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar ducati900ss » 27 Déc 2016 19:59

Ashpawn a écrit:Aucun problème toute les photos seront mise sur le Forum je pense le récupérer fin du moi mais j'ai peur de le ramener dans un sac en montant dans le train un risque d'après vous?


C'est pas très long ! et puis dans du papier cadeau ,au besoin une étiquette Jardiland et une poignée de bêche qui dépasse du colis ....ou une autre enseigne soft , !......
T'es pas un perdreau de l'année quand même !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 20:06

:cool: Ouai je penses tenter "je couperais ma barbe au cas ou" :biggrin2:
Blague à part s'avez vous où je peut trouver une vis pour le mécanisme de serre pierre et un silex? J'ai essayé de chercher mais je ne trouve rien. Ou alors est ce mieux de resouder celle qui est cassée?
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar arnoy » 27 Déc 2016 20:25

le mieux c'est de retirer le morceau restant dans le chien et de voir le filetage avec un peigne
et d'en refaire une complète.
il est probable de devoir tremper la platine dans du mazout pour l'extraction de la vis et pour nettoyer tout ça.

pour le tir,c'est mieux de démonter le canon pour voir son état aussi en desssous du bois et du bouchon de culasse.
la poudre noire reste un explosif,certes moins puissant que ce que il existe aujourd'hui mais quand même suffisant pour te mutiler.

ps : lors du transport,évites de crier allah akbar dans le train :lol:
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 20:32

"Arnoy" quand tu dis "voir le filetage avec un peigne et d'en refaire une complète" tu peux préciser je 'ai rien compris :biggrin2:
Oui oui je démonterais le canon et tout le Tromblon en lui même d'une pour être sur qu'il s'agit d'un vrai et de deux pour voir si il est possible de tirer avec.
T'inquiète je vais rester prudent et me faire tout petit dans le train :compression:
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar arnoy » 27 Déc 2016 23:33

une vis est déterminée par son diamètre et son pas,c'est à dire la distance entre 2 sommets de triangles
dans le cas de métrique.c'est standardisé (pas gros,normale,fin)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique

il en existe d'autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 23:39

okay je vais voir tous ça et me renseigner en tout cas merci pour le conseil je suis pressé d'aller le chercher et de vous montrer ça plus en détaille.
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar remington59 » 28 Déc 2016 08:01

bien content pour toi que l'aimant colle partout :bravo:

serait-ce donc un genre de peinture alu qui donnerait ce rendu sur la photo ?

y'a du taf mais il sera beau quand il sera fini :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35180
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 28 Déc 2016 12:59

Ba je pense que oui il doit y avoir une petite couche de peinture sur la platine qui donne un certain effet alu. Par contre je ne trouve aucun document sur les Tromblons aucun plan pour m'aidé dans le démontage de la bête. Quelqu'un aurait des pistes je suis preneur je veux faire ça le mieux possible.
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités