Identification tromblon

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 02:35

Bonjour à tous suite à ma présentation je souhaite vous présenter un ancien Tromblon donné par mon père dans ma jeunesse. Il l'avait récupéré dans une vieille maison qu'il retapait.
Je me tourne vers vous pour savoir tout d'abord si c'est un véritable tromblon ou une simple réplique ou bibelot.
Je voudrais savoir si il peut être restaurer afin de lui redonner vie, je souhaiterais essayer de le restaurer moi même afin d'apprendre et d'essayer pourquoi pas de tirer une fois avec.
Je suis totalement novice en la matière c'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'apprendre et ne pas faire n'importe quoi. Je n'ai trouvais aucunes marque de fabricant et aucuns poinçons c'est pourquoi je doute de son authenticité. La lumière est percée il y a une sorte de dépot banc autour de la lumière et l'intérieur du canon est sale. La cachette et le mécanisme déclanche parfaitement et est puissant (j'ai eu le malheur de mettre mon doit entre et sa la bien écrasé :biggrin2: ). Sur les photo le mécanisme pour placer le silex est cassé car la vis a rompu mais j'ai toute les piéces en ma possession.
j'attend vos conseils et observations en espérants que c'est un véritable tromblon et que je puisse un jour tirer avec après l'avoir restauré.ImageImageImageImageImageImageImage
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar remington59 » 27 Déc 2016 07:22

d'après un premier coup d'oeil, on dirait du zamac :etonne:
surtout la 2ème photo (platine) la lumière n'est pas apparente

as-tu essayé de faire un contrôle avec un aimant pour voir si c'est de la ferraille ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Identification tromblon

Messagepar ducati900ss » 27 Déc 2016 10:12

ça demande à être observé de plus près ,si l'aimant colle aux pièces de la platine et du canon !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Identification tromblon

Messagepar remington59 » 27 Déc 2016 10:18

vu l'état de la cassure de la vis du sert pierre, je doute que ce soit de la ferraille :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Identification tromblon

Messagepar ducati900ss » 27 Déc 2016 10:43

remington59 a écrit:vu l'état de la cassure de la vis du sert pierre, je doute que ce soit de la ferraille :lecture:


à voir !..........le zamac et bien souvent de facture plus grossière !!!......l'aimant nous départagera !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Identification tromblon

Messagepar arnoy » 27 Déc 2016 12:30

encore heureux qu'il n' y avait pas de silex,tu aurais un doigt en moins...
le silex c'était le bistouri du cromagnon. :lol:
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 12:45

Merci à tous alors malheureusement je n'ai pas fait de test avec un aimant de plus il n'est pas chez moi car je n'ai pas voulu le ramener avec tous ce qui se passe en ce moment vu que je suis en train. Mais je pense pas que le mécanisme qui c'est cassé ou le silex se fixe soit de la feraille on dirais plus un genre de fonte d'après ce que je me rappel. Au premier abord je suis déçu je pensais vraiment que c'était un vrai. Et pour mon doigt oui j'ai eu beaucoup de chance .
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar remington59 » 27 Déc 2016 13:38

ducati900ss a écrit:
remington59 a écrit:vu l'état de la cassure de la vis du sert pierre, je doute que ce soit de la ferraille :lecture:


à voir !..........le zamac et bien souvent de facture plus grossière !!!......l'aimant nous départagera !




:cowboy: :cowboy: :cowboy:


Ashpawn a écrit:Merci à tous alors malheureusement je n'ai pas fait de test avec un aimant de plus il n'est pas chez moi car je n'ai pas voulu le ramener avec tous ce qui se passe en ce moment vu que je suis en train. Mais je pense pas que le mécanisme qui c'est cassé ou le silex se fixe soit de la feraille on dirais plus un genre de fonte d'après ce que je me rappel. Au premier abord je suis déçu je pensais vraiment que c'était un vrai. Et pour mon doigt oui j'ai eu beaucoup de chance .



si c'est genre fonte, c'est du zamac :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 14:08

Du coup l'aimant il faudrait le placer ou? sur le canon et le mécanisme de tir? Est ce normal "si c'est un vrai" qu'il n'y ai pas de poinçons?
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar arnoy » 27 Déc 2016 15:27

les poinçons sur le canon peuvent être cachés par le bois,seul un démontage complet pourra te le dire.

c'est possible qu'il n'ait pas de poinçons,tout dépend de sa provenance .

si c'est un vrai,sur le canon,le ressort,batterie,chien,la vis cassée,tout ce qui doit être en acier l'aimant
doit coller.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 16:12

Okay bon il faudra que je face un test en espérant que sa colle bien mais j'ai un doute malheureusement merci pour la rapidité des réponses. Vous me conseillerais quoi comme ancienne arme de catégorie D pour entrer dans le monde des armes à feu? J'aimerais essayer dans avoir un pour par trop cher et le restaurer mais je vois sur les petites annonces du forum que la plus part son vraiment en bonne état. J'aimerais en restaurer un et pourquoi pas le week end pratiquer le tir dans un club près de chez moi.
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Re: Identification tromblon

Messagepar JLH4590 » 27 Déc 2016 17:00

pièce de décoration vendue au mon st michel
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Identification tromblon

Messagepar ducati900ss » 27 Déc 2016 17:08

JLH4590 a écrit:pièce de décoration vendue au mon st michel
2.gif
.....Chez la mère Poulard ???
..
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Identification tromblon

Messagepar Claude Bories » 27 Déc 2016 17:17

Ce tromblon est une levantine,pour l'exportation au magreb.Il a l'air bon.Attendons plus de détails.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Identification tromblon

Messagepar Ashpawn » 27 Déc 2016 17:38

Donc pour toi "Claude Bories" se serait un véritable Tromblon? et pas un de chez la "mère Poulard" :biggrin2:
Alors j'ai téléphoné au grand père là ou il se trouve il à pris un aimant il l'a mis partout sur le canon sur les mécanismes et il a pris les bout cassés ou on fixe le silex l'aimant colle partout il à même cru ne pas pouvoir l'enlevé du canon :nickel: Il la même mis sur les parties cuivrées et sa colle aussi.
Et au sujet de la "platine" ou la lumière est pas apparente il y a bien une lumière qui est présente sur la platine j'avais regardé a l'intérieur du canon et elle va dans l'intérieur du canon. Donc la lumière parait être percée. Sur la deuxième photo elle ne se voit pas bien car elle est bouchée par une sorte de dépôt blanc.
Du coup maintenant quel est votre avis d'expert?
Modifié en dernier par Ashpawn le 27 Déc 2016 18:04, modifié 3 fois.
Ashpawn
 
Messages: 16
Enregistré le: 27 Déc 2016 01:53

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron