Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar berzek » 28 Déc 2016 11:17

Bonjour,

Je suis entrain de monter un personnage sur la compagnie franche marine d'époque environ 1730.

Etant novice je souhaite savoir vers quel arme je peux m'orienter :

- Première question, repro ou d'époque ?

- Deuxième : Normalement il faut un fusil réglementaire de 1717, je ne suis pas dans la reconstitution exacte, donc d'autre modèle se rapprochant sont les bienvenus ( 1777 par ex) :), est-ce que pour débuter, c'est mieux que je me dirige vers un pistolet à silex type "de voyage" car ceux de la marine sont hors de prix.. ?



Je pense que 2 questions ne suffiront pas pour m'orienter ^^ Mais si vous, vous en avez n’hésitez pas ^^


Merci !
berzek
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Déc 2016 10:42

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar Jean-Paul » 28 Déc 2016 11:57

Bonjour,
Il serait important de connaître le contexte dans lequel tu souhaites utiliser tes acquisitions.
-Représentation théâtrale (ou équivalent)
ou
-utilisation en stand de tir.
:sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar berzek » 28 Déc 2016 12:17

Effectivement :)


Je précise !


C'est principalement pour des combats chorégraphiés donc tir à blanc.

Je ne suis pas contre de pouvoir tirer des projectiles un de ces 4 en stand de tir mais ce n'est pas la priorité :).

Le but c'est d'engager par exemple un combat avec un tir à blanc sur une personne et puis en suite engagé le combat à l'épée ;)
berzek
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Déc 2016 10:42

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar Jean-Paul » 28 Déc 2016 14:18

J'attire ton attention sur la réglementation assez stricte sur l'utilisation des armes à poudre noire.
Je ne suis pas certain que les armes opérationnelles soient autorisées lors de ce genre de spectacle. Il y aura peut-être un forumeur compétent qui pourra te répondre efficacement.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar berzek » 28 Déc 2016 14:41

Merci pour ta réponse,

Je pense que niveau réglementation c'est tout bon, sinon comment ferait les troupes de reconstitution napoléonienne etc ? :)
berzek
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Déc 2016 10:42

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar GERARD 13 » 28 Déc 2016 15:04

:coucou: ...je ne sais pas si parmi vous il y en a qui s'en souviennent... il y a quelques années lors d'une représentation (moderne), les militaires ont tué des spectateurs parce qu'ils avaient mis par erreur des vraies balles, en lieu et place, de balles à blanc... je pense que depuis, la législation a due changer, même pour les reconstitutions anciennes... de toute façon on nous a bien appris à ne pas viser des personnes, même pour rire !!!... après effectivement, comment ça se passe dans les films, ou reconstitutions historiques :!: :?:... peut-être que Mica pourra nous en dire plus... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar berzek » 28 Déc 2016 15:15

Effectivement,

Je ne dirais pas 2 fois la même bêtise...

C'est beaucoup plus safe de ne jamais pointer quelq'un avec une arme !

Il faudrait que je me renseigne sur la législation quant au tir à blanc en l'air ou dans une direction avec aucune personne lors d'une représentation.
berzek
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Déc 2016 10:42

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar Lone Rider » 28 Déc 2016 15:38

En dehors de cette question importante de législation et pour en revenir au post initial, utiliser une arme d'origine en reconstitution est sans doute le meilleure moyen de l'abîmer. Au cours d'un "combat", il y aura toujours bien quelqu'un pour lui donner un mauvais coup. A son âge, elle n'a pas mérité ça...
De plus, le prix peut être très conséquent !
Une arme d'origine, c'est pour la collection ou aller au stand pour y tirer posément.

Dans les répliques, il y a les italiennes, certainement Pedersoli dans ton cas. Apte au tir à balle sans souci.

A voir aussi, moyennant passage au banc d'épreuve, les répliques genre Armae : elles ne sont pas chères et, à ce prix-là, peuvent souffrir dans un spectacle de combat, sans regret pour le propriétaire. Elles ne sont pas parfaites pour le puriste mais, le spectateur n'y verra que du feu.... c'est le cas de le dire !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar berzek » 28 Déc 2016 16:11

Tu as raison :) Ca serait dommage de faire tomber et d’abîmer un bout de l'histoire !

Oui j'ai déjà vu les pedersoli, c'est un sacré montant à débourser ^^

Mais effectivement Armae a retenu mon attention mais ayant des doutes sur la qualité des lames pour les épées je ne sais pas ce que vaut leur armes à PN.

Mais pour un coup moindre c'est une bonne alternative si je demande à mon père de percer pour la lumière et de passer au banc d'essai qui n'est pas très loin de chez moi :).

Pour ce dernier, ce sont des repros fabriqués en inde ?
berzek
 
Messages: 10
Enregistré le: 28 Déc 2016 10:42

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar Lone Rider » 28 Déc 2016 16:20

Ce sont effectivement des repros indiennes : ça vaut ce que ça vaut mais, pour l'usage que tu comptes en faire en spectacle, c'est sans doute un choix intéressant moyennant passage au banc d'épreuve.
Par contre, j'ignore s'il existe une épreuve "tir à blanc" ou si c'est d'office le tir à balle ?!?
Le lien pour trouver leur 1717 : http://www.armae.com/moderne/13xvxiiisieclecadre.htm
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar Jean-Paul » 28 Déc 2016 17:35

L'avantage de la suggestion de Lone Rider, c'est qu'il s'agit de reproductions non-fonctionnelles, donc elles ne sont pas classées comme armes. :nickel: Ensuite, pour ton application, il suffira de quelques trucages... :idee:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar Ralph » 28 Déc 2016 18:43

Beaucoup de reconititueur ont des modeles de chez Armae. Ils percent la lumiere et c'est tout bon.
Par contre je ne suis pas sur qu'ils passent l'arme par St Etienne, pour du tir à blanc.

Pour le tir a blanc avec du public cela se negocie avec la municipalité organisatrice de l'evenement; J'ai assisté il y a 15 jours a l'inauguration d'une place Napoleon 3 avec un contingent de zouaves et un de soldat de la grande armée de son oncle.
tir de 2 Salves devant la gare des Sables d'Olonne. Je sais que les 2 associations de reconstitueurs ont du negocier dur pour pouvoir tirer. Ils ont l'habitude de l'exercice et le tir se fait canon en l'air à 45° et cela se passe très bien.
Vive la Section 84: Les Arquebusiers de l'Oie
Avatar de l’utilisateur
Ralph
 
Messages: 213
Enregistré le: 24 Oct 2006 14:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar Trappeur32 » 28 Déc 2016 20:10

Bonsoir Berzek,

Je suis président d'un groupe de reconstitution et je puis si tu le désir te guidé quelque peu.
Quelle période veux tu représenter comme Compagnie Franche Louis XIV ou Louis XV??
Un original 1717, ça va être compliqué à trouver il n'en reste que 3 au monde du moins des 100/100 1717. Les 1728 on en trouve mais il va falloir sacrifier un rein, une cornée, ta moelle épinière et le reste... Il faut savoir que même si les combats sont factices en reconstitution tu risque de tomber sur un idiot qui se fera un malin plaisir de mettre un coup d'épée sur la crosse de ton fusil ou te faire tomber etc... Donc je te conseil vivement une réplique! tu trouveras chez quelques fournisseur des armes assez bon marchés qu'il te faudra passer au banc d'épreuve. Beaucoup de mes mousquetaires possèdes des armes venant de chez ARMAE et ont toutes passées l'épreuves avec succès. Tu peux choisir du pedersoli mais le modèle le plus ancien proposé et le modèle 1763 ...
Personnellement je ne trouve pas vraiment grave que l'arme ne pas soit archéocompatible à quelques décennies près. Le plus important c'est d'avoir un fusil à silex et surtout pouvoir vivre en pleine air, allumer un feu avec un morceau de silex et d'acier... bref les petit détails sont bien souvent plus important dans une reconstitution qu'une arme parfaitement historique.
si tu as des questions n'hésite pas à me contacter.

Serviteur
Modifié en dernier par Trappeur32 le 28 Déc 2016 20:28, modifié 1 fois.
Maniaco-silexiste !
Avatar de l’utilisateur
Trappeur32
 
Messages: 233
Enregistré le: 02 Mai 2006 12:03
Localisation: A l'Ouest toute !!!!

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar bistenfoil » 28 Déc 2016 20:14

GERARD 13 a écrit::coucou: ...je ne sais pas si parmi vous il y en a qui s'en souviennent... il y a quelques années lors d'une représentation (moderne), les militaires ont tué des spectateurs parce qu'ils avaient mis par erreur des vraies balles

Pas tué, seulement "blessé", mais ç'aurait pu être pire...

Ralph a écrit: et le tir se fait canon en l'air à 45° et cela se passe très bien.

C'est bien ainsi. Déjà, on ne vise jamais quelqu'un car même une charge à blanc peut être dangereuse (surtout si un malin oublie la baguette de chargement dans le canon...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Pistolet ou arme d'épaule silex pour reconstitution

Messagepar ducati900ss » 28 Déc 2016 20:49

Ralph a écrit:....................et le tir se fait canon en l'air à 45° et cela se passe très bien.


Imaginons qu'un " distrait " oublie la baguette !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité