Tatham

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Tatham

Messagepar Phil Longshot » 24 Fév 2017 16:04

Bonjour,
Je viens de découvrir sur catalogue le pistolet à silex Tatham et Egg de Pedersoli, sans doute sorti depuis peu.
Il est donc probablement un peu tôt pour avoir un retour d'expérience mais quelqu'un sait-t-il quelque chose sur ce modèle?
merci de vos réponses
Phil Longshot
 
Messages: 9
Enregistré le: 11 Nov 2015 09:36

Re: Tatham

Messagepar Le Meudonnais » 06 Mar 2017 00:46

Bonsoir à tous,

Cher Phil, ton message tombe très bien, car je viens de récupérer le mien chez notre armurier normand favori et j’ai procédé à quelques tirs de réglages. A priori l’on ne doit pas être très nombreux à en posséder un en France. Aussi, voici un bref compte rendu de mes premières impressions.

Avant tout, je vous dresse un court historique de mon activité poudreuse. Lorsque j’ai démarré la PN en 2014, les moustachus du club m’ont conseillé de commencer avec un pistolet à percussion afin de bien maîtriser la technique. J’ai donc fait l’acquisition d’un History N°1 puis dans la même année d’un History n°2, armes magnifiques avec lesquelles j’ai obtenu d’excellents résultats. :coupe: Mais mon objectif était vraiment le silex car sa complexité technique m’attirait beaucoup. J’ai attendu l’année dernière pour sauter le pas en faisant l’achat d’un Mortimer à pas cher auprès d’un collègue du club, afin de me faire la main, et ce, juste avant les départementaux.

Effectivement, le silex c’est compliqué, et l’on a une grande variabilité dans les résultats en cible, mais j’ai quand même obtenu un honorable 81 aux régionaux après des départementaux cata. :etoiles:

Mais je n’étais pas satisfait de la prise en main avec cette poignée scie, très particulière, et qui déséquilibre le pistolet vers l’avant.

Aussi, dès que j’ai vu dans cette vidéo sur l’IWA 2016 que Pedersoli lançait un nouveau silex plus équilibré, je me suis dit qu’il était fait pour moi : https://www.youtube.com/watch?v=uqund71bvAU

J’ai aussitôt contacté Dupré qui n’avait pas de date pour sa disponibilité. Il m’a recontacté en fin d’année 2016 en m’annonçant qu’il avait pu en avoir un exemplaire auprès de l’importateur, qu’il arriverait courant février et qu’il me le gardait sous le coude. Qu’il en soit remercié au passage. :nickel:

Mais trêve de bavardages et place aux photos :

Image

Image

On peut constater l’excellente finition, la qualité des ajustages et la beauté du bois.

Quelques vues de la platine :

Image

Image

Image

Le parfait chanfrein de la bouche. Calibre mesuré par mes soins à 11,79 mm (environ 0,464 inches) :

Image

La ligne des organes de visée, très classique :

Image

En revanche, à contrario du Mortimer (et également des images du catalogue Pedersoli), la vis de réglage de la hausse est interne comme sur le Lepage (et nécessite un démontage en règle de la queue de culasse). Cela va me jouer un mauvais tour lors de mon premier passage au stand.

Catalogue Pedersoli :

Image

Mon fer :

Image

Afin de bien le protéger lors de son transport (pour le prix Pedersoli pourrait quand même fournir un boitier digne de ce nom, et non pas une immonde boîte en carton : Fein l’a bien fait ! :fouet: ), j’ai investi dans un coffret à 14 € de chez Brico Dépôt, garni avec de la mousse, découpée ad hoc par mes soins :

Image

La prise en main est très agréable, avec une ligne de visée relativement basse. On trouve tout de suite la bonne position, et la main est naturellement calée par le busc. Elle est très proche de celle que je rencontre sur mon History 1 :

Tatham :

Image

History n°1 :

Image

Toutefois, elle peut ne pas convenir aux grandes mains.

Et contrairement à ce que certains prétendaient dans le topic consacré au lancement de ce pistolet (viewtopic.php?f=4&t=16703&start=45), il est nettement plus équilibré que le Lepage et a moins tendance à piquer du nez.

Direction le stand. Je charge à 28 gr de Suisse 1, boulet de 457 Hornady, et j’utilise des calepins de différentes épaisseurs : 0,18, 0,21, 0,25, humectés du produit qui va bien. Pulvérin suisse OB. Silex blanc donné par Dupré pour essai (mais j’ai des Dutrieux en réserve). Comme vous pouvez le constater sur les photos précédentes, j’ai conservé la mordache en plomb fournie par Peder. Ce n’est franchement pas une réussite, car après 5 tirs (même sans incidents) le silex s’est légèrement déplacé. Je vais repasser à une mordache en cuir, plus classique. :lecture:

C’est parti pour huit tirs, organes de visée et stetcher from the box, visée au ras du visuel. Le départ est très net, le chien s’abat sans mollesse et le silex frotte plutôt qu’il ne frappe la batterie. L’allumage de la charge principal est quasi instantané et aucun incident de tir n’est à déplorer. L’arme relève moins qu’un Lepage ou qu’un Moore. En revanche, le recul est assez sec, et peut surprendre (le T&E est plus léger : 1070 g vs 1180 et 1100 g respectivement).

La cible, avec mes différents essais :

Image

1 : calepin 0,18, le boulet tombe directement au fond, c’est assez bas.
2 : calepin 0,21, idem mais plus haut et à droite.
3 : j’essaie la recette d’un collègue qui passe à la râpe un boulet de 462, en balle roulante, avec d’excellents résultats dans son Lepage (il vient de faire 89 :asiatique: ). Il tombe également directement au fond. Dans l’axe mais un peu bas. Je ne suis pas convaincu, d’autant que l’encrassement m’a l’air maximum, mais à creuser.
4 : Calepin de 0,25, je peux enfin utiliser la baguette mais peu de résistance, le tir remonte
5, 6, 7 et 8 : toujours 0,25, bon groupement mais un peu à droite.

Conclusion très provisoire: il faudrait que j’essaie des calepins de 0,28 voire 0,31. Ou bien une balle roulante en 464.

En attendant, je veux régler la hausse et là c’est le drame : j’ai oublié mon coffret de tournevis armurier. :compression: :pas-content:

Bon, partie remise, je reprends les essais cette semaine.

Bonne nuit à tous,

A suivre …
Avatar de l’utilisateur
Le Meudonnais
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juin 2013 21:55

Re: Tatham

Messagepar ithaca » 06 Mar 2017 06:58

Très bien ton compte rendu, et parfaitement fidèle (c'est moi le collègue :sifflote: ).
Allez maintenant, viens le salir un peu :cowboy:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Tatham

Messagepar GERARD 13 » 06 Mar 2017 08:19

:coucou: :pouce-en-haut: ...reportage digne de paraître en avant-première sur le forum, en attendant d'être publié dans "Cibles"... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Tatham

Messagepar Lone Rider » 06 Mar 2017 08:35

Très bon post comme on aimerait en lire plus souvent !
Bravo et bon tir !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Tatham

Messagepar Jean-Paul » 06 Mar 2017 17:31

:pouce-en-haut: Merci pour le c.r.
Quant à l'arme...Wouawww !!!! :pouce-en-haut: :coupe: :yeux-roulants:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Tatham

Messagepar tini-tireur » 07 Mar 2017 15:41

Moi je le trouve pas très différent du Mortimer. Franchement, Pedersoli me déçoit car ils ont un peu trop tendance ces derniers temps à sortir la photocopieuse pour créer des modèles qui ne sont que de légères variantes de modèles existants. Pourtant il y a plein de bons exemples dans l'histoire des armes à poudre noire pour trouver un bon candidat pour une réplique.

Sinon pour le chargement, on parle bien sûr d'un canon lisse, donc il faut oublier la balle roulante tout de suite, ce n'est pas adapté, voire dangereux (aucune garantie d'un appui correct sur la charge au fond du canon). Côté calepins il faut que tu trouves un tissu avec lequel tu dois légèrement taper sur la balle pour la forcer dans le canon: si elle rentre avec la pression du pouce, pas bon, si elle rentre au maillet avec force, pas bon non plus.

Tes premiers résultats sont encourageants !
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Tatham

Messagepar Le Meudonnais » 07 Mar 2017 21:20

ithaca a écrit:Très bien ton compte rendu, et parfaitement fidèle (c'est moi le collègue :sifflote: ).
Allez maintenant, viens le salir un peu :cowboy:


Merci David, :nickel:

Je pense reprendre les essais en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
Le Meudonnais
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juin 2013 21:55

Re: Tatham

Messagepar Le Meudonnais » 07 Mar 2017 22:33

tini-tireur a écrit:Moi je le trouve pas très différent du Mortimer. Franchement, Pedersoli me déçoit car ils ont un peu trop tendance ces derniers temps à sortir la photocopieuse pour créer des modèles qui ne sont que de légères variantes de modèles existants. Pourtant il y a plein de bons exemples dans l'histoire des armes à poudre noire pour trouver un bon candidat pour une réplique.

Sinon pour le chargement, on parle bien sûr d'un canon lisse, donc il faut oublier la balle roulante tout de suite, ce n'est pas adapté, voire dangereux (aucune garantie d'un appui correct sur la charge au fond du canon). Côté calepins il faut que tu trouves un tissu avec lequel tu dois légèrement taper sur la balle pour la forcer dans le canon: si elle rentre avec la pression du pouce, pas bon, si elle rentre au maillet avec force, pas bon non plus.

Tes premiers résultats sont encourageants !


Bonsoir Tini et merci pour tes encouragements,

''Pas très différent du Mortimer'', je veux bien admettre qu'un armurier ''industriel'' tel que Pedersoli réutilise un maximum de pièces usinées dans ses différents silex, afin de nous proposer des prix relativement contenus, mais de là à dire qu'ils se resemblent et nier leur propre personnalité, je ne peux pas te suivre.

Sinon il nous faudrait tomber dans la production artisanale germanique, dont les tarifs de la version de base du Tatham (ainsi que sa qualité d'exécution) sont tout à fait comparables en valeur absolue à ceux de l'armurier londonien au début du XIXème siècle (6200 € tout de même :etoiles: ) : http://www.muzzleloader-shooting.com/ve ... istol.html

Il y a même plus cher et très moche, le Egg de Baumkircher : http://baumkircher.at/Pd.aspx?lang=en&Pid=3

Afin de prouver mes dires, voici, à l'échelle, un petit montage de la production transalpine :

Image

De haut en bas : Tatham, Mortimer, Lepage, Moore.

Comme tu peux le constater, il existe d'importantes différences :

=> La pente de la crosse, qui contribue grandement au meilleur équilibre du Tatham,
=> Le Busc, qui permet un positionnement naturel et reproductible de la main,
=> Le chien, dont l'angulation plus prononcée, permet un contact moins brutal avec la batterie,
=> Le ressort de batterie, nettement mieux fini sur le Tatham,
=> La taille (plus compact et plus léger le Mortimer) et le calibre (45 vs 44),
=> La Hausse.

A ta décharge, Il y a aussi des pièces identiques :

=> La baguette,
=> La clavette,
=> Le Stetcher,
=> La platine à priori,
=> Le bassinet.

Enfin, je me suis mal fait comprendre en parlant de balle roulée. Comme je l'avais précisé, le boulet est roulé entre 2 râpes, ce qui crée une surface granulée qui permet son maintien dans le canon, même si l'embouchure est tournée vers le bas.

Bonnne nuit ...
Avatar de l’utilisateur
Le Meudonnais
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juin 2013 21:55

Re: Tatham

Messagepar tini-tireur » 08 Mar 2017 11:10

Pas mal ce photomontage, on peut mieux voir les différences et similitudes, du moins sur le plan externe. Reste à voir plus en détail (intérieur de la platine, organes de visée, positionnement de la lumière par rapport à la chambre, etc...).
Tu nous diras à l'usage ce que tu en penses, c'est là l'essentiel: se faire plaisir.

Concernant la balle roulante, je maintiens que même une balle roulée sur une lime ce n'est pas acceptable dans un canon lisse. C'est comme faire tenir une vis usée en mettant du teflon autour pour compenser son filetage effacé...

A quoi bon se priver d'un calepin ? C'est simple à utiliser, fiable, très bon en termes de précision de tir et cerise sur le gateau: ça nettoie le canon à chaque chargement !
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Tatham

Messagepar Le Meudonnais » 08 Mar 2017 19:37

Tu prêches un convaincu.

Je suis persuadé que l'utilisation d'un calepin reste la meilleure manière de placer un boulet dans un canon lisse.

Mais quand je vois les résultats d'Ithaca, j'ai des doutes. Il est vrai qu'il est bien meilleur tireur que moi :oui:
Avatar de l’utilisateur
Le Meudonnais
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juin 2013 21:55

Re: Tatham

Messagepar Le Meudonnais » 11 Mar 2017 21:44

Bonsoir à tous,

Comme promis poursuite des réglages et de retour du stand avec une cible match à 13 boulets en 30 minutes.

Mais avant tout il faut régler la hausse. Au vu des premiers essais, un petit calcul nous donne :

Rég. Hausse (en mm) = [long. ligne de visée (en cm) * écart en cible (en cm)]/[10* dist. cible (en m)]

Soit :

(25,5 cm * 10,0 cm)/(10*25m) = hausse à monter de 1,02 mm (on pouvait s’en douter :sifflote: )

Pour se faire, il faut démonter le canon, ce qui nous permet de voir la bonne finition et ajustage des bois :

Image

Ensuite, après l’extraction de la queue de culasse, nous accédons au système de réglage de la hausse :

Image

Comme vous pouvez le constater, une rondelle de 5,52 mm de longueur maintient la hausse avec l’aide d’une vis qui la traverse de bas en haut. Cette rondelle semble correspondre à une hausse point visé/point touché. Pedersoli fournit une deuxième rondelle de 4,47 mm qui permet donc de remonter la hausse 1,05 mm, soit peu ou prou la valeur que je recherche :

Image

J’en profite pour mettre en place une belle mordache de cuir, qui va s’avérer beaucoup plus efficace que celle en plomb :

Image

C’est parti pour 13 coups en 30 minutes. N’ayant pas encore récupéré mes calepins en 0,28 et 0,31, je conserve les même données que lors de mes premiers essais. Et voici le carton :

Image

1 : un joli 5, un bougé avec un retard à l’allumage de la charge principale. Je pense que j’ai mis trop de pulvérin. Aussi je décide de changer ma poire vers une autre (sur le judicieux conseil d’Ithaca), qui délivre beaucoup moins de pulvérin :
Image
2 : départ instantané mais 5. J’avais l’impression d’avoir fait une bonne annonce. Suis peut-être encore froid. :huh:
3 : 9, je me rassure. :goutte-sueur:
4 : 8, bof.
5 : 8, ça groupe à droite, je pense que je ne tiens pas assez fermement la poignée.
6 : 10, ouf ! :pouce-en-haut:
7 : 9, pas mal.
8 : 8, ça reste dans l’axe.
9 : 10, les sensations s’améliorent. :nickel:
10 : 9, encore bien.
11 : 8, déconcentration. :pas-content:
12 : 10, une mouche ! :coupe:
13 : 7, on se met bêtement la pression pour faire du score et voilà ce qui arrive. :marteau:

Au final, un très bon 89. Mais ce n’est fait que dans la douce quiétude du stand. En compétition, nous savons tous que c’est une autre paire de manches.

Il me reste encore pas mal de travail afin de bien maîtriser mon Tatham. Je vous tiendrai bien entendu au courant de mes prochaines avancées.

Bonne nuit …
Avatar de l’utilisateur
Le Meudonnais
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juin 2013 21:55

Re: Tatham

Messagepar ithaca » 13 Mar 2017 11:29

Très chouette la suite de ce reportage.
Allez, t'arrête pas, reviens au stand :pouce-en-haut:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Tatham

Messagepar remington59 » 13 Mar 2017 11:45

elle est ou la mouche :pfff:
je ne vois que du dix sur la photo :sifflote:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Tatham

Messagepar Le Meudonnais » 13 Mar 2017 17:33

C'est une très grosse mouche :biggrin2:
Avatar de l’utilisateur
Le Meudonnais
 
Messages: 34
Enregistré le: 14 Juin 2013 21:55

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités