Pennsylvania

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Pennsylvania

Messagepar bandidas » 27 Mar 2017 18:42

J'ai récemment acheté un fusil d'occasion à silex modèle Pennsylvania de fabrication Armi Jager. Les lettres sont AE.
je ne connais pas l'historique de cette arme mais je pense qu'elle n'a jamais servie car le mécanisme de la batterie ne pouvait fonctionner.
Le chien s'abattait sur la batterie sans faire lever celle ci. J'ai donc travailler sur le pied de la batterie et maintenant elle s' ouvre complètement. Je tire au pistolet à silex et je connais le fonctionnement de ce système.
J'ai donc tiré pour la première fois aujourd'hui avec et j'ai eu des soucis d'allumage , je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir des étincelles. J'ai utilisé les silex de mon Charles Moore, est ce qu'il faut des silex plus gros?
J'ai mis 2,5 gr de S1 comme on me l'a conseillé, S1 ou S2.
Je pense que le problème vient soit du silex, soit de la surface de la batterie.
J'essaye de mettre des photos de la platine pour avoir une idée de l'aspect des pièces.
bandidas
 

Re: Pennsylvania

Messagepar bandidas » 27 Mar 2017 20:49

Image
bandidas
 

Re: Pennsylvania

Messagepar bandidas » 27 Mar 2017 20:58

Image
bandidas
 

Re: Pennsylvania

Messagepar cromagnon 07 » 28 Mar 2017 06:00

hello
as tu essayé de placer ton silex avec la pointe en haut . je ne suis pas très connaisseur en silex mais j'ai remarqué sur mon kentucky que la batterie produisait plus d'étincelles en inversant la pointe du silex . du moins je n'ai pas inventé la méthode ,j'ai lu ça sur un forum .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Pennsylvania

Messagepar Gadois » 28 Mar 2017 06:24

Biseau en bas , biseau en haut .

C' est la confrontation entre les deux sectes du silex . ( *)

Je vous épargne les références historiques , disons simplement que de nos jours certaines platines préfèrent
une position plus que l' autre ( pas de comparaisons vulgaires SVP )

La longueur de la pierre influence aussi la performance . On peut re-positionner une pierre trop
courte , pour une pierre trop longue on fait un trou dans le cuir ou le plomb pour mettre la pierre en
contact avec la vis , mais ce sont des solution de fortune .

Le biseau doit être tranchant , il doit pouvoir arracher des particules d' acier .

https://www.youtube.com/watch?v=GzgVnH6uEP0

Quand on a tout vérifié , il reste la possibilité d'une batterie mal trempée , mais sur les productions
Italiennes et Espagnoles , c' est assez rare .



* Gulliver découvre l'origine de la guerre entre Lilliput et Blefuscu qui est l'île voisine : un roi a voulu imposer le côté par lequel devaient être cassés les œufs à la coque ; d'où le nom des partisans de chaque doctrine, les Gros-boutiens et les Petits-boutiens.
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Pennsylvania

Messagepar Lone Rider » 28 Mar 2017 07:22

+ 1 avec Gadois.
La 2e photo semble indiquer que le silex a la bonne longueur : au demi-armé, il est presque au contact de la batterie fermée.
Tes pierres sont-elles neuves ?
Essaye de modifier légèrement l'angle d'attaque en glissant une toute petite épaisseur de cuir sous l'arrière du silex, côté vis de mors.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Pennsylvania

Messagepar bandidas » 28 Mar 2017 21:14

J'avais essayé le silex haut/bas inversé, sans résultats. Par contre, mettre une cale sous le silex pour qu'il penche un peu plus, j'y pensais. Je vais tester une solution lu sur le forum: coller une plaque de métal découpé dans une bande de cerclage. Je verrai si le métal de la batterie est en cause.
bandidas
 

Re: Pennsylvania

Messagepar dimitri » 29 Mar 2017 14:02

Salut Bandidas, reposé?

Il est tellement "assez rare" que sur les productions Italiennes et Espagnoles il y ait un défaut de cémentation,
que mes deux batteries de rechange Brown Bess + Jäger Pedersoli acquises à prix d'or ne présentaient AUCUNE cémentation.
J'ai aussi devant moi une batterie Teixido qui selon toute évidence serait trop tendre....l'eusses tu cru Lustucru ?
Je serais toi je jetterais vraiment un coup d'oeil là dessus.

Ensuite, je vois mal tes photos trop petites, mais l'usure de friction semble se diviser en deux parties avec un vide entre.
Il y a peut être quelque chose à chercher dans cette direction, mais la batterie est encore neuve je suppose.

Enfin, ton silex fait un peu "délit de sale gueule"

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Pennsylvania

Messagepar Gadois » 29 Mar 2017 19:02

Test de cémentation ( ou " trempe " )

Faut voir si ça fait " un peu " d'étincelles ou pas du tout

Mais pour les tests , on utilise une pierre qui a fait ses preuves .
Tester la pierre ET la batterie , c' est comme tester la pile et l' ampoule en même temps .

Une batterie bien trempée , on peut s' en servir comme briquet .

Je ne connais pas beaucoup les productions industrielles , mais si on les livre avec
une batterie mal trempée ou mal cémentée , c' est encore pire que je ne pensais .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Pennsylvania

Messagepar bandidas » 29 Mar 2017 21:21

J'ai utilisé les mêmes modèles de silex que j'utilise pour mon Charles Moore et qui marchent très bien. Je m'oriente donc vers une batterie mal cémenté ou un problème avec la surface de la batterie. Je me lancerai bien dans la cémentation si il n'y a que ça. Des conseils?
bandidas
 

Re: Pennsylvania

Messagepar remington59 » 30 Mar 2017 07:15

faute de savoir le faire, il y a Dupré qui cémente les batteries
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Pennsylvania

Messagepar ducati900ss » 30 Mar 2017 10:31

Il faut la ressemeler tout simplement ,c'est mieux !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Pennsylvania

Messagepar T140 » 30 Mar 2017 12:20

ducati900ss a écrit:Il faut la ressemeler tout simplement ,c'est mieux !


Cela se pratique encore ? J'en connais peu qui le feraient mais c'est la meilleure solution si une bonne cémentation ne peut se faire....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Pennsylvania

Messagepar JLH4590 » 30 Mar 2017 13:22

comment on fait ??????????????
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Pennsylvania

Messagepar Gadois » 30 Mar 2017 18:44

Sur une arme industrielle , le plus simple c' est de commander une autre pièce .

Mais mieux encore , changer de silex .

Image

ça me semble bien rond .

Un beau silex , c' est tranchant , comme un couteau de silex . De toute façon, il faut toujours
avoir des pierre de rechange . Au XVIII e les miliciens recevaient 6 pierres pour une livre de poudre
et deux livres de plomb ( 2 X 28 balles à la livre = 58 coups )
Une moyenne de 9,6 coups par pierre ... quand ça va mal .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité