remington59 a écrit:dans le temps, on m'avait di qu'il ne fallait jamais chauffer la batterie au chalumeau
car le carbone foutait le camp
qu'il fallait faire ça à la forge avec du charbon
vrai ou pas
Ca se fait tout aussi bien à la forge qu'au gros bec large évidemment bien plus large que le dard d'une buse de 140 (quoique), pour ce qui est de décarburer ou non une pièce il suffit de la maintenir ou non à la bonne température et on peut aussi bien décarburer une pièce à la forge qu'au bec propane/oxy large sur du charbon à souder, le tout est d'atteindre la température suffisante et de pouvoir rester le temps qu'il faut ensuite sans pour autant décarburer l'acier...
Bien sur à la forge tu peux tout aussi bien braser du cuivre rouge ou du laiton que souder de l'acier et accessoirement y couler ses balles mais c'est un outil qui ne sert plus guère et bien peu savent encore l'utiliser correctement...
Dupré m'avait dit qu'il fallait seulement chauffer le dos de la batterie, sous-entendu au chalumeau, comme le fait d'ailleurs le gars de la vidéo.
Ca c'est élémentaire de chez élémentaire et faire l'inverse ne viendrait à l'idée de personne pas besoin d'être armurier pour savoir ça...
Chauffage au rouge au chalumeau, trempage directement dans la boite de Kasenite en poudre,ça colle au métal chaud sans abimer ce qui reste de la boite,réchauffage au rouge "pour que ça rentre " éjectionvers le baril d’eau. (ça fait un bruit bizarre) récupération, nettoyage sommaire des cendres agglomérées a la brosse métallique rotative, réchauffage" au bleu «refroidissement a l'air libre et au suivant.
Ce PDF (
http://francstaupinspoitou.e-monsite.co ... tion-1.pdf ) n'est pas mal fait mais en faire des copié/collés à tout propos et à tout bout de champ (vu un tas de fois cette semaine) n'est pas la solution, loin de là même si ça peut aider, à suivre cette recette qui par ailleurs marchera pour certaines choses mais pas toutes on se retrouvera vite en culottes courtes un jour ou l'autre et avec de belles surprises...