balle pour un fusil investarm cal 50

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar Youbi69 » 06 Avr 2017 09:25

Messieurs

voilà je me lance, je viens d'hériter d'un fusil investarm en cal 50 et je ne sais pas quelle balle choisir, j'ai bien essayé de chercher sur le forum, mais bon je m'en remets à votre expérience. Balle à utiliser et dose de poudre pour ce calibre. Etant plus habitué à la PSF, je débute et ne veux pas me planter. Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar Lone Rider » 06 Avr 2017 09:49

Je verrouille en attendant une petite présentation : http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=1&t=12906
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar early bird » 06 Avr 2017 10:30

déverrouillé après présentation
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar Youbi69 » 06 Avr 2017 10:42

merci et mille excuses
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar bbrmque » 06 Avr 2017 23:36

Tu aurais moyen de faire une empreinte de l'intérieur de ton canon ? :sourire:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6076
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar Youbi69 » 07 Avr 2017 07:51

oui je vais le faire avec de la cire
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar Youbi69 » 07 Avr 2017 14:48

Merci beaucoup Zapata, c'est un hawken à silex, pour la photo faut que je remette la main sur mon compte chez sevimg machin chose mais promis, je ferai un post sur mes premiers tirs avec l'engin.
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar trappeurjhon » 08 Avr 2017 05:37

Bonjour,
Si ton Hawken Investarm (excellent rapport qualité prix non admis en compet à cause de son ressort de percussion à boudin) à un tube avec 12 rayures et un pas long (soit 1,20 ou 1,66 mètres), tu appliques la méthode à Zapata (qui est aussi la mienne) et c'est gagné car ce type de rayures permet un éventail de possibilités avec balle ronde qui le rend facilement domesticable et le transforme en machine à faire des dix.

J'en ai aussi un avec platine à silex en cal 45 et c'est un régal, la poudre qui va bien est soit la PNT 2 soit le S 2 mais pas de poudre de chasse sinon bonjour les ratés ou les retard aux allumages.
Me concernant, j'ai du refaire la lumière pour avoir des départs conformes aux attentes. Peut être devras-tu en faire autant, ça tu le sauras après l'avoir essayé.
Pour info, une bonne platine à silex doit faire partir le coup même avec le fusil retourné.
So ça fait pchi....boum en trainant...pas très bon. Nous en reparlerons si ça se produit.

Pour ma part, le bassinet doit être rempli normalement (là aussi, il faut essayer car chacune à ses particularités). Pour le silex, ce doit être du 17X21 si ma mémoire est bonne (voir avec l'armurier compétent ou les tireurs de ton club et il doit attaquer la batterie entre le tiers supérieur et la moitié de la batterie avec un angle de frappe de plus ou moins 120°
Utiliser soit un morceau de cuir ou une feuille de plomb pour bien fixer le silex entre les mâchoires.....
La pierre doit toucher (ou presque) la batterie en position du demi armé. Il se peut que la meilleure position se fasse avec le silex retourné biseau en bas (certaine armes fonctionnent très bien comme ça);
A l'essai, La batterie doit s'ouvrir complétement en fin de course tout en retenant le chien.

Il ne te reste plus qu'à préparer diverses charges en commençant par 2,90 grammes et tu montes par palier de 0,10 grammes en faisant des essais de 5 ou 6 balles, à toi de trouver la charge qui te conviendra le mieux (l'épaisseur de calepin devra être bien prise en compte et là aussi des articles récents expliquent très bien tout ça).
Si tu fais plusieurs essais, tu ne devras changer qu'un seul élément à la fois (poudre ou calepin). N'oublie surtout pas la qualité de l'appui qui est préjudiciable pour les résultats.

Quant à la balle, elle doit glisser à frottement doux sur les rayures (test qui permet de trouver la bonne balle) mais le 490 devrait parfaitement faire l'affaire;
Si trop libre, le 495 sera la solution.
Avant d'acheter ton moule il te faudra vérifier tout ça...

Divers articles ont été écrit la dessus à toi de faire tes propres recherches (calepins et essais de tir)

Cordialement et en te souhaitant de belles séances à venir......
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: balle pour un fusil investarm cal 50

Messagepar Youbi69 » 10 Avr 2017 12:43

merci beaucoup je ferai un retour ce dimanche
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités