Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm silex

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm silex

Messagepar Youbi69 » 18 Avr 2017 08:37

Chose promise chose due, voici mon petit débriefing après la première sortie de mon nouveau bébé et surtout mon retour à la PN après des années de PSF. Je remercie les membres du forum qui m'ont aidé dans mes premiers pas.
Après avoir fabriqué de mes petites mains le petit matos qui va bien, j'ai préparé mes doses dans des cartouches en papier comme je le faisais en reconstitution mais uniquement pour le transport. Mesurette Lee à 3.17 de PNF 2 (rapportée de Waterloo en 2009), deux calepins de 0.12 ( et oui j'avais pas de 0.25) mais les vieux draps de maman vont bientôt y passer. Balle en 490 graissée avec mon lube pour ogive de 38 sp ( je le garde quand même), une mesurette de semoule dans une douille de 38sp Silex de chez Dutrieux le petit modèle 17X21 et un morceau de bois pour supporter le bébé et le stabiliser lors du tir et c’est parti.
Image
1er tir : la surprise : pas de pschitt booouumm !;juste boooooouuuuum ! du coup les tireurs à la carabine 22lr ont fait un bon et moi aussi. Premier tir et première bonne surprise, sans mes lunettes de vue je touche le 6 en bas à droite.
Petit nettoyage au patch imbibé de dégraissant 3 en 1, puis rebelote, là tir trop bas à gauche. Contre visée ensuite et ça remonte.
Image
6ème tir, le silex n’allume ( bizarre, les silex dutrieux m’ont habitué à mieux, bref je change le silex et c’est reparti, toujours un peu bas puis réglage de la hausse et ça remonte et ça tape dans le 7, le 8 et le 9.
Bref que du bonheur et un vrai plaisir à tirer à la PN. On prend son temps, on prépare son tir bon en 3 heures je n’ai tiré que 11 balles !
Image
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar ducati900ss » 18 Avr 2017 10:47

:amis: Et en plus une énorme marge de progression s'offre à toi !!! :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar Youbi69 » 18 Avr 2017 11:29

c'est certain ducati900 et c'est vraiment le pied la poudre noire !
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar Youbi69 » 19 Avr 2017 06:41

Merci Zapata pour tes précieux conseils et j'ai hâte de retourner au stand !
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar Youbi69 » 19 Avr 2017 08:30

oui je suis aussi en attente de lunette de vue progressives adaptées à ma visée, en ce qui concerne le dioptre peut on en mettre un sur mon hawken ?
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar ducati900ss » 19 Avr 2017 09:22

Youbi69 a écrit:oui je suis aussi en attente de lunette de vue progressives adaptées à ma visée, en ce qui concerne le dioptre peut on en mettre un sur mon hawken ?


Tu peux en mettre un .........mais ce modèle seulement sur un silex !!! :
diopter-mortimer-creedmor-sight-pedersoli.jpg
........question de conformité..... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar Youbi69 » 19 Avr 2017 09:49

merci où peut on trouver cette beauté et le guidon qui va avec ?
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar bistenfoil » 19 Avr 2017 10:13

« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar Youbi69 » 19 Avr 2017 10:14

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar ducati900ss » 19 Avr 2017 17:05

Et le guidon,qui peut-être sous tunnel ,mais pas interchangeable , est à lame !!! :oui: .........pas un ring ! :non: ........pour les mêmes raisons ! :oups:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar ducati900ss » 19 Avr 2017 22:29

Zapata a raison : tu peux aussi mettre un " point rouge " ...http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 1359674440% ....... c'est autre chose !....et bien moins cher !..........à toi de voir !!!............ :sifflote:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar ducati900ss » 19 Avr 2017 23:08

<<je vois pas de rapport avec ton point rouge et les dioptres dont nous parlons>>................................................. :etonne: ...............

Il s'agit tous les deux de systèmes de visée " low cost " non conformes ........mais ce que je propose est encore moins cher !.....en plus il est inutile d''acheter un guidon !........
et ça va bien avec le moderne ressort à boudin !...............veuillez m'excuser de ne voir que " compétition " ....Zavata est plus proche de la réalité du tir PN "à la mode " !!!...
son avis éclairé ,si tu es au bord du gouffre ,te feras faire un sérieux bond en avant !!!....... :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar ducati900ss » 19 Avr 2017 23:16

:bière: :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar trappeurjhon » 20 Avr 2017 00:40

Bonjour,

Jolis photos, c'est bien le modèle que je pensais, comme disent certains, il te reste un importante marge de manœuvre avant de taquiner la mouche et à terme, te hisser au niveau des meilleurs.
Le potentiel du fusil le permet, la platine fonctionne comme il faut (reste à savoir combien de coups vont durer tes silex car les ressorts ne sont pas trop durs et ça allume très bien malgré tout.

En plus de trouver la bonne charge et le bon calepin vu que la balle à l'air de convenir, essaye de mettre un Iris sur tes lunettes de vue que tu peux confectionner avec un simple carton troué avec une aiguille ou un petit forêt (à toi de trouver le bon diamètre). Le trou doit se faire vers le coin gauche (verre de droite) si tu es droitier.
C'est la méthode que j'utilise à défaut de knobloch.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Retour sur premier tir avec Hawken .cal50 investarm sile

Messagepar Youbi69 » 20 Avr 2017 10:06

Merci Messieurs n'étant pas un compétiteur dans l'âme et comme je le savais avant d'acheter le hawken investarm que celui-ci n'était admis en compète je vais donc opter pour le low cost, me faire plaisir au stand est mon seul objectif. Quand je faisais de le reconstitution 1er empire, là j'étais puriste mais pour tirer pépère au stand avec un fusil mi18è mi 21è siècle même pas mal. Après l'investarm est un pur bonheur à nettoyer avec le système de canon démontable à crochet. Merci encore pour vos précieux conseils et quelle que soit votre vision du tir, vous avez fait un émule de la PN et franchement j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité