charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar lolo101074 » 27 Avr 2017 18:03

Bonjour,
Je viens de m'offrir un pistolet de dragon anglais d'origine indienne ARMAE, j'ai bien percé la lumière et il fonctionne à merveille avec une bourre, il est en calibre .600 et comme je ne tire que chez moi et que je ne n'ai pas de stand proche, je ne souhaite pas l'envoyer à l'épreuve du banc de Saint Etienne. Seulement, comme je n'ai pas envie de m'exploser la main ou le bras voire pire, je vais faire moi meme une épreuve du canon avec un déclenchement à distance, et dans ce sens quelqu'un pourrait il me donner les charges de poudres et le poids des balles ainsi que la procédure standard à effectuer?
merci d'avance
lolo101074
 
Messages: 13
Enregistré le: 27 Avr 2017 17:52

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar Gadois » 27 Avr 2017 18:29

J' ai ça à quelque part , je vais chercher .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar mountain54 » 27 Avr 2017 18:38

un copain leur a acheté une arquebuse.

elle a été éprouvée avec 12g de poudre..balle je ne sais pas combien.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar lolo101074 » 27 Avr 2017 20:16

merci pour les infos à venir;
par contre, 12 grammes de poudres dans mon pistolet, j ai peur que ce soit un peu beaucoup non?, c est pas un mousquet ma pétoire!
lolo101074
 
Messages: 13
Enregistré le: 27 Avr 2017 17:52

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar bbrmque » 27 Avr 2017 22:11

J'aurais quand même conseillé la procédure standard qui consiste à l'envoyer au banc d'épreuve, ne serait-ce que pour être tranquille :oui:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar cromagnon 07 » 28 Avr 2017 07:50

calibre 600 ça correspond a quoi ?????
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1770
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar Lone Rider » 28 Avr 2017 07:59

Quand on sait que Pedersoli préconise une charge maxi de 40 gn pour son Harpers Ferry en .58, une "épreuve" de 3-4 tirs à la ficelle avec 70, voire 80 gn, paraitrait logique.
Mais, on ne peut que te conseiller le banc d'épreuve comme l'a déjà fait Bébert.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar Raide Brest » 28 Avr 2017 08:25

cromagnon 07 a écrit:calibre 600 ça correspond a quoi ?????

un gros .58, 15,25 mm...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5081
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar lolo101074 » 28 Avr 2017 09:57

Je sais bien que la procédure standart serait la plus raisonnable, mais j 'aime bien faire les choses par moi même. Sur un autre forum, avec la même arme ARMAE, un tireur la teste à 8 g plus 30 g de plomb et conseille même de tester toujours à la ficelle bien sur avec 12 g de PN. je suis pas contre, vu que je ne crains rien, mais j'ai peur de fragiliser l'acier du canon de l'arme et de prendre ensuite des risques, même si je compte faire des mesures précises d'une éventuelle déformation du canon. Dans ce sens, j'aurai aimé appliquer la procédure officielle, apparemment difficile à trouver, même si apparemment entre ce qui est dit qui sera fait au banc et ce qui est fait dans la réalité, il me semble qu'il y ait quelques libertés de la part des techniciens de Saint Etienne.
lolo101074
 
Messages: 13
Enregistré le: 27 Avr 2017 17:52

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar cromagnon 07 » 28 Avr 2017 13:55

hello
tu coince l'arme dans un gros étau et tu commence a 6 grammes de PNF 2 et tu augmente pour finir a 8 grammes avec le double en charge de plomb .
cela ne veut pas dire que le canon ne pètera pas avec deux grammes par la suite . donc le banc d'épreuve c'est bien .... oui mais ......... :sifflote:
ha oui ,avant l'épreuve n'oublies pas de faire un bon contrôle dimensionnel de l’extérieur de ton canon a au moins trois endroits différents et de le refaire après .
si ça n'a pas gonflé c'est bon signe .
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1770
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar arnoy » 28 Avr 2017 19:36

si tu veux te faire un banc d'épreuve maison,tu démontes ton canon,puis tu le fixes sur un morceau de bois avec une charge de poudre triple
ou quadruple d'une charge normale avec une balle de taille ad hoc,en ayant au préalable,mesurer l'extérieur en plusieurs points,tu testes.Si
ça gonfle pas,c'est bon

c'est valable pour n'importe quel arme.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar lolo101074 » 29 Avr 2017 17:41

c est exactement ce que je vais faire, je vous tiens au courant des résultats;
merci à tous
lolo101074
 
Messages: 13
Enregistré le: 27 Avr 2017 17:52

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar ducati900ss » 29 Avr 2017 21:09

att123.gif
explosion_pt-6.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar Gadois » 29 Avr 2017 21:33

Avant d' aller plus loin , je précise que l'épreuve officielle est la meilleure option .

Pas que cette épreuve soit particulièrement meilleurs que les autres , mais elle donne droit
au poinçon qui donne une plus value à l' arme . J' aime a penser que mes bricolages vont me survivre Ça peut éventuellement sauver bien des tracas
légaux . S'il y avait un bureau d'épreuve canadien je serais un abonné .

Il y a plusieurs points de vue sur l'épreuve , certaines société veule une épreuve minimale ,
d' autres une épreuve maximale , quitte a détériorer le canon . Certains pays ... les USA par exemple
n' en imposent simplement pas et laissent aux avocats une pratique très lucrative .

Ceci dit :

Un calibre de .60 " , c'est 15,4 mm , en terme d' armurier: 21 balles de plomb à la livre d' Angleterre (454 g. )
on écrirait aussi 21 ga.

En général , on utilise du tube haute pression de 5/8" / .62 " / 20 ga pour les repros ?
mais si vous dites .60 " allons pour .60 .

À Liège , pour un fusil , l'épreuve pour ce calibre est de 185 grains de poudre et une balle de 285 gains de plomb

en métrique ça donne 11,9 grammes de poudre et 18,5 de plomb .

Mais , c' est pour un fusil . Le canon d'un pistolet n' est probablement pas assez long pour bruler
une telle charge de poudre ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: charge d'épreuve d'un canton de pistolet de dragon ARMAE

Messagepar Gadois » 29 Avr 2017 21:53

En passant , l'étau n' est pas la meilleure idée . L'idéal est un support qui absorbe une partie du recul ,
comme le bras du tireur . Pour l'épreuve la crosse n' est pas nécessaire , ni la platine ,perso je place
une mèche de pyrotechnie dans la lumière .


Imaginez un beau calibre 12 appuyé contre un arbre .... pas certain que la crosse va résister .

Retour à la calculette .

Une balle de .60" pèse théoriquement 325 grains , 21 grammes . En plomb de chasse
la charge normale serait une charge d' environs 22 grammes ( 3/4 oz ) de plombs avec de 50 a 65 grains de poudre 3,2 à 4,2 grammes de poudre . Toujours pour un fusil , je le rappelle .

Une théorie dit que le risque le plus probable est la double charge , il faudrait donc éprouver
en conséquence .

D' autres pensent que 150 % est suffisant . Abimer l' arme pendant l'épreuve serait contre productif .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités