Semelle.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Semelle.

Messagepar bistenfoil » 05 Nov 2017 10:51

Quelle violence ! :etoiles:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Semelle.

Messagepar GERARD 13 » 27 Fév 2018 10:46

GERARD 13 a écrit:
remington59 a écrit:le coupant d'un couteau doit glisser dessus
ou racler un silex dessus :remington:

:coucou: Je viens de passer le coupant d'un couteau en inox... il glisse très bien, mais laisse tout de même une très très fine rayure sur l'acier... quant au silex idem mais il accroche un peu plus... c'est bon ?!... :pastagas:

:coucou: ...voilà, je me suis lancé = à partir de ma réglette j'ai découpé ma semelle... maintenant je sais qu'il faut la tremper... Est-ce qu'une sorte de Butagaz (çà, j'ai...) peut faire l'affaire ??? ou me faut il du matériel plus lourd ?... :pastagas:

semelle.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Semelle.

Messagepar remington59 » 27 Fév 2018 12:44

je pense que le butagaz va enlever le peut de carbone qui se trouve dans la ferraille :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35282
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Semelle.

Messagepar mussini » 27 Fév 2018 13:08

donne un coup de meule sur ta batterie diametre de la meule environ 200 mm ca evite d'avoir des vagues sous ta semelle qui elle doit etre au plus pres de la batterie. pour ta trempe tu prends ta semelle par l'extremitee arrondie tu chauffe au rouge vif et tu trempe ta semelle en la plongeant verticalement dans de l'eau. une lime ne doit pas attaquer la semelle. collage a l'araldite ou soudure a l'etain basse temperature . pour la trempe chalumeau a gaz. pour la soudure basse temperature un decapeur thermique suffit. eviter les contraintes pour la mise en place ,en principe c'est fragile comme du verre
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Semelle.

Messagepar GERARD 13 » 27 Fév 2018 14:20

:coucou: ...je viens de faire une tentative plus d'1/4 d'heure au "Butagaz"... çà me parait ne pas chauffer assez... mais cet essai m'a permis d'apprendre en pratique le processus de marche... :pouce-en-haut: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Semelle.

Messagepar dimitri » 27 Fév 2018 14:29

GERARD 13 a écrit::coucou: ...je viens de faire une tentative plus d'1/4 d'heure au "Butagaz"... çà me parait ne pas chauffer assez... mais cet essai m'a permis d'apprendre en pratique le processus de marche... :pouce-en-haut: :pastagas:

Moi, les grosses batteries, une simple "lampe " à gaz ne suffit pas à les porter et maintenir à bonne température, j'utilise une buse qui s'adapte sur une bonbonne 13kgs, celle qu'utilisent les couvreurs.
Ton métal, c'est du simple méplat ?
Tu ne le cémente pas ?
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Semelle.

Messagepar GERARD 13 » 27 Fév 2018 14:35

dimitri a écrit:
GERARD 13 a écrit::coucou: ...je viens de faire une tentative plus d'1/4 d'heure au "Butagaz"... çà me parait ne pas chauffer assez... mais cet essai m'a permis d'apprendre en pratique le processus de marche... :pouce-en-haut: :pastagas:

...Ton métal, c'est du simple méplat ?
Tu ne le cémente pas ?


:coucou: ...Houla, alors là, je ne peux pas te répondre = méplat, cémentation... = je ne sais pas (encore) ce que c'est !?.. :lecture: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Semelle.

Messagepar dimitri » 27 Fév 2018 14:39

Je veux dire: ton métal c'est un simple acier ou est-il particulièrement chargé en carbone, comme le décrit Ducati?
La cémentation se pratique avec des poudres en traitement thermique , poudre qui recharge l'acier en carbone.

Je vais bientôt m'atteler à faire une semelle, comme j'entends et lis divers procédés, je demande.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Semelle.

Messagepar GERARD 13 » 27 Fév 2018 14:46

:coucou: ...mon acier, c'est une réglette que j'ai retrouvé chez moi, sans aucune idée de ce qui la compose... j'ai suivi les recommandations du "Nounours" avec la lame d'un couteau, et celle-ci a glissée sur le métal, sans pratiquement la marquer (idem qu'avec une batterie neuve)... je l'ai découpé à la Dremel, et ce qui m'a surpris, c'est le peu d'étincelles lors de la découpe... je pense que çà va m'être plus facile/efficace d'acheter une autre batterie !!.. :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Semelle.

Messagepar dimitri » 27 Fév 2018 14:52

GERARD 13 a écrit::coucou: ...mon acier, c'est une réglette que j'ai retrouvé chez moi, sans aucune idée de ce qui la compose... j'ai suivi les recommandations du "Nounours" avec la lame d'un couteau, et celle-ci a glissée sur le métal, sans pratiquement la marquer (idem qu'avec une batterie neuve)... je l'ai découpé à la Dremel, et ce qui m'a surpris, c'est le peu d'étincelles lors de la découpe... je pense que çà va m'être plus facile/efficace d'acheter une autre batterie !!.. :pastagas:


Merci !
Il faudra tout de même re-cémenter périodiquement tes batteries de rechange :sourire:
Je voulais simplement savoir si une simple trempe avec un acier banal, sans cémentation pouvait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Semelle.

Messagepar T140 » 27 Fév 2018 16:01

Bonjour Dimitri,
Je voulais simplement savoir si une simple trempe avec un acier banal, sans cémentation pouvait fonctionner.

Un acier banal ne peut pas être trempé il peut par contre être cémenté mais la durée de vie de cette cémentation reste relativement restreinte puisqu'une cémentation n'est qu'un ajout superficiel de carbone suivi d'une trempe de cette partie carbonée, juste une trempe superficielle histoire de durcir la surface (en dessous c'est mou) ça résistera pas sur une batterie, de l'acier dur en feuille (ou comme celui utilisé par Ducati) une fois trempé dur (sec) à l'eau ne nécessitera pas de cémentation pour le durcir plus puisqu'il sera trempé sec à coeur et donc très dur dans toute sa masse et non simplement en surface, revers de la médaille il sera fragile et cassant...
Les plaques d'acier ou les barreaux j'utilise pour refaire des pièces, des ressorts ou même des outils de coupe sont extrêmement dures et cassantes comme du verre une fois trempées dur (huiles, eau douce, eau salée, pétrole huile de navette etc, etc...) et nécessitent plus souvent un revenu qu'une cémentation...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Semelle.

Messagepar dimitri » 27 Fév 2018 18:28

Merci T140, c'est un peu plus clair pour moi maintenant, et explique probablement pourquoi la cémentation de batteries de répliques dure si peu.
Question peut être idiote, sur un acier donné, il y aurait des trempes plus ou moins profondes/ dures ?
Et sur quoi doit on jouer: la température de chauffe, le temps avant de plonger la pièce dans le bain ou bien le type de bain? Ou est-ce seulement le revenu qui est déterminant ?
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Semelle.

Messagepar T140 » 27 Fév 2018 19:12

En fait on joue sur tous les paramètres possibles. Une trempe à l'huile simple et basique que peut faire tout le monde avec un petit chalumeau ou une lampe à souder camping gaz va être déjà différente (pas foncièrement mais différente tt de même) d'une trempe réalisée avec la même huile selon que tu auras ou non agité la pièce dans l'huile au moment de la trempe, une trempe à l'huile sera plus douce qu'une trempe à l'eau douce qui elle-même sera aussi plus douce qu'une trempe à l'eau salée ou sur-saturée et encore différente d'une trempe au pétrole, on peut même réaliser des trempes à la poudre de verre pilé pour certaines applications...
C'est la même chose pour les revenus depuis le jaune paille pour les outils de choc jusqu'au bleu pâle ou sombre, violet ou marron pour les ressorts destinés à adoucir les trempes ou même annuler une trempe quand l'acier le permet: certains sont très difficiles à détremper même au sable, aux braises etc...

C'est à la fois très simple dans le principe et parfois très complexe dans la réalisation tellement les combinaisons sont nombreuses entre les différentes nuances d'acier dont certains se trempent juste en les laissant refroidir à l'air (cas de la tôle bleue par exemple), les produits et huiles de trempe, les façons de faire, les coups de main et d'oeil.

Mais bon, en raccourci c'est le principe de base des trempes et revenus voire même des recuits parfois pour justement détremper un acier en vue de le refaçonner avant un nouveau traitement thermique...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Semelle.

Messagepar dimitri » 27 Fév 2018 19:40

C'est très clair. Et dans le même temps je mesure combien mes connaissances sont rudimentaires, il va falloir que je m'y intéresse plus sérieusement.
seul problème...il me faudra plus d'une vie pour faire tout ce dont j'ai envie.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Semelle.

Messagepar GERARD 13 » 27 Fév 2018 19:51

dimitri a écrit:C'est très clair. Et dans le même temps je mesure combien mes connaissances sont rudimentaires, il va falloir que je m'y intéresse plus sérieusement....

:coucou: ...ne te plains pas, et pense que je n'ai même pas réussi à faire rougir un bout de ferraille, avec mon petit "chalumeau" à gaz... :lecture: :étudiant: :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité