Au secours... besoin conseils.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Au secours... besoin conseils.

Messagepar mrphilou » 11 Juil 2017 08:21

Salut à toutes et tous.
Possédant une réplique de 1777 dragon modifié AN IX de Pedersoli, avec lequel je n'avais que tiré "à blanc", j'ai eu l'occasion de l'essayer "pour de vrai" ce W.E.
J'avais acheté des balles cal 69 (17,5).
La balle est rentrée dans le canon d'environ 4cm... puis blocage. Il n'y avait quasiment pas de jeu pour la rentrer. Je pensais qu'elle serait descendue facilement jusqu'à la culasse, mais que nenni.
Pour la sortir un tire balle et avec l'aide d'un copain qui tenait le fusil.

J'aurai besoin de vos conseils pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème. Dois je utiliser un calibre inférieur ? si oui, lequel ?

Déçu, frusté, rageur !!!


Merci de votre aide.


Phil.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brise...
mrphilou
 
Messages: 105
Enregistré le: 12 Mar 2006 09:23
Localisation: Chartres

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar Lone Rider » 11 Juil 2017 08:42

J'ai le même et c'est du .675 (17,15 mm) patché qu'il digère.
La preuve : regarde les 3 derniers chiffres du code balle ou du moule à balles : https://www.davide-pedersoli.com/scheda ... an-ix.html
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar mrphilou » 11 Juil 2017 09:15

Merci Lone Rider pour ta rapidité.
Je venais d'effectuer un tour sur un site d'armurier et j'avais relevé ce calibre (675).
Je vais commander ces projectiles et je ferai part de mon expérience.
Encore une question : quel type de calepin utiliser ?


A bientôt.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brise...
mrphilou
 
Messages: 105
Enregistré le: 12 Mar 2006 09:23
Localisation: Chartres

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar ducati900ss » 11 Juil 2017 09:41

http://www.mondialtissus.fr/tissu-coton ... vichy.html

:oups: tissu très utilisé par les tireurs confirmés ! (et pas seulement pour le " miquelet " ).........existe aussi en vert !!!.....discret sur la pelouse du stand !!!........ :oui:

PS : pour le tir en " 701 " ......diamètre 45 environ !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar mrphilou » 25 Mai 2021 16:28

Après plusieurs années de frustration, je devrai prochainement pouvoir (enfin) tirer à balle avec mon 1777. Pour l'instant il n'a fait que du "à blanc".
J'ai les bons boulets, de la PNF 2 et de la mousquet.
Je vais essayer de confectionner des calepins (je pense utiliser de la gaze). Faut il mettre de la semoule pour faire bourre, entre la poudre et la balle ?

Merci d'avance les copains.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brise...
mrphilou
 
Messages: 105
Enregistré le: 12 Mar 2006 09:23
Localisation: Chartres

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar Nessuno » 25 Mai 2021 17:39

IMG_0215.JPG
Hi mrph, la gaze, c'est pas top, t'as pas un vieux drap ou une taie d'oreiller en coton bien sûr !
Après tu mouille à l'eau ou tu huiles ou tu graisses c'est selon et puis un emporte pièces c'est bien et vite amorti et t'as vite fait ta conso' pour l'année...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar Nessuno » 25 Mai 2021 17:49

Ah la bourre, un peu de semoule ou de marc de café ça évite que le calepin vienne "imbiber" la poudre suivant ce que tu utilise, genre le lave glaces ou la flotte.
Moi les calepins c'est de l'huile très fluide mais faut pas que ça dégueule... Juste gras comme y faut.
Tu vas t'éclater ! Jamais tiré un gros pruneau comme çà, çà doit déménager !
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar Lone Rider » 25 Mai 2021 18:17

Les fibres de la gaze ne sont pas assez serrées, le calepin va se déchirer.
Il faut du coton comme l'indique Nessuno.
Un vieux t-shirt peut faire l'affaire si on n'a pas de drap de lit.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar trappeurjhon » 25 Mai 2021 19:10

Pour ton 1777, essaie pour commencer avec 4 grammes de pnf 2 et une dose de semoule égale au volume de poudre (même dosette) et une balle calepinée (vieux drap coton pas trop épais mais juste ce qu'il faut) si elle est un poil trop étroite. Tes premiers calepins peuvent toujours être taillés au ciseau dans des carrés et 38 à 40 mm de côté suffiront.
Sinon à balle roulante si le poids de la baguette la fait descendre sans effort (juste la pousser).
Si le diamètre le permet, tu peux aussi les faire rouler avec une râpe à bois dessus pour lui faire des piquots qui les freineront en glissant dans le tube....

Pour la mousquet tir, il te faudra peut être augmenter un peu la charge et je tenterai bien à 4,50 grammes après avoir quand même essayé avec 4 grammes.....

Plaisir garanti......avec l'une ou l'autre formule sur C 200 à 50 mètres quand tu auras trouvé ton point de repaire pour la visée (le sens des coups suivront le sens des bons)
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar JLH4590 » 26 Mai 2021 10:07

Nessuno a écrit:
IMG_0215.JPG
Hi mrph, la gaze, c'est pas top, t'as pas un vieux drap ou une taie d'oreiller en coton bien sûr !
Après tu mouille à l'eau ou tu huiles ou tu graisses c'est selon et puis un emporte pièces c'est bien et vite amorti et t'as vite fait ta conso' pour l'année...


un simple tube de plomberie bien affuté fera l'affaire pour plusieurs années :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar Nessuno » 26 Mai 2021 11:39

Exact, ici même peut-être j'avais vu un tuto rapido à partir d'un tuyau en acier zingué...
Moi mes emporte pièces datent de mon pap's et j'en ai une boîte pleine, 4-5mm à 45mm le plus gros je crois et étant bricolo j'en aurais certainement fabriqué un ou deux et dehors j'ai conservé une souche d'arbre, c'est parfait et très stable :idee:
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar trappeurjhon » 26 Mai 2021 21:13

A propos de la plaque de bois dur en opposition des emporte-pièces, il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait placer un intercalaire pour avoir une meilleure découpe des calepins ?...
Je ne me rappelle plus où ni qui avait donné cette indication....
Si quelqu'un se souvient ou se reconnaît......
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar tireur fou 25 » 26 Mai 2021 21:31

mrphilou a écrit:La balle est rentrée dans le canon d'environ 4cm... puis blocage.
Phil.

j'hésitais à intervenir sur ce sujet, et vous allez comprendre pourquoi..........
ça m'arrive "des fois" à force d'encrassement de ne pouvoir enfoncer une balle jusqu'à sa bourre.
pas de souci : arme en direction des cibles et.............pan !!
que la balle soit sur la bourre ou pas, elle sortira par le devant.
je sais qu'il y a des puristes qui vont lever les sourcils, le pourquoi de mon hésitation................
mais ça fonctionne et rien n'a "explosé" :non:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar T140 » 27 Mai 2021 00:14

tireur fou 25 a écrit:j'hésitais à intervenir sur ce sujet, et vous allez comprendre pourquoi..........
ça m'arrive "des fois" à force d'encrassement de ne pouvoir enfoncer une balle jusqu'à sa bourre.
pas de souci : arme en direction des cibles et.............pan !!
que la balle soit sur la bourre ou pas, elle sortira par le devant.
je sais qu'il y a des puristes qui vont lever les sourcils, le pourquoi de mon hésitation................
mais ça fonctionne et rien n'a "explosé" :non:

Gaffe tt de même avec ce genre de conneries et essaies de ne pas conseiller ça parce que je connais très bien un branquignol qui a fait ce genre de truc par accident un jour. Lui, il croyait la balle au fond parce que dérangé par un autre truc et il y a laissé un canon de Tryon : bagué et gonflé à 20cm de la bouche, juste la longueur du starter, ici ce fusil est connu et a été assez vu pour que je ne te raconte pas d'âneries. Depuis le canon a été changé... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Au secours... besoin conseils.

Messagepar remington59 » 27 Mai 2021 06:55

arrivé aussi chez nous avec un parker hall

il charge, papote en même temps et paf, une hernie :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités