Dosettes à pulvérin

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Dosettes à pulvérin

Messagepar Lone Rider » 17 Sep 2017 12:51

Hier, j'ai participé à un petit concours amical en Cominazzo.
J'avais ma poire à pulvérin habituelle (seringue en laiton).
J'y ai rencontré des compétiteurs qui utilisent des dosettes à pulvérin : cela se présente comme de minuscules cônes en plastique, avec couvercle à clipser.
Il semble qu'elles peuvent contenir bien assez de pulvérin pour la majorité des armes à silex sauf peut-être pour les "gros" mousquets... et encore !
Il parait qu'elles sont devenues obligatoires (règlement MLAIC). Est-ce confirmé par les habitués des grands championnats ?
De toutes façons, je vais m'y mettre aussi dans un souci de sécurité (je vais en recevoir une cinquantaine).
Mais, il est toujours intéressant de savoir ce qui est officiel.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12667
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar JLH4590 » 17 Sep 2017 13:16

la seringue a pulvérin doit être recouverte ou cachée dans le étui boutonné derrière ton dos
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar bistenfoil » 17 Sep 2017 13:41

Que disent les textes ? :lecture:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19048
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar JLH4590 » 17 Sep 2017 13:53

faut attendre que les vestes rouges daignent nous répondre mais a première vue c'est l'heure de la sieste :pas-content:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6080
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar Lone Rider » 17 Sep 2017 14:59

J'ai toujours laissé la poire loin de l'arme et de ses crachements.
Mais, il est plutôt question de l'explosion de la poire au moment-même où on met le pulvérin.
On en a déjà parlé sur le forum...
J'ai ouvert ce sujet pour éviter peut-être à un tireur PN de se pointer à un concours et d'avoir des remarques.
Hier, on m'a laissé tirer et on m'a expliqué après...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12667
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar Maximilien » 17 Sep 2017 16:09

dosette non métallique, obligatoire uniquement pour les disciplines mèche
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar mcm22 » 23 Oct 2017 23:16

J'ai fait le choix,pour m'amuser , d'utiliser les dosettes (et aussi parce qu'une copine m'a donné ces petites dosettes plastiques ,histoire d'essayer,merci céline hihi)....eh bien,je ne sais pas où en est la réglementation,mais moi,je tire le miquelet avec ces dosettes.Je pars du principe que cela ajoute de la "constance" au tir......Quant aux règles.....Je crois comprendre,après des lectures,que nous n'en sommes pas encore à ces dosettes.Sauf pour la mèche.Et encore rien n'est clair sur le règlement MLAIC.Donc....faites ,prévoyez ,et aux directives des blousons rouges,obtempérez,point. :grimace:
Si le ciel ne t'aide pas,fume encore plus!
mcm22
 
Messages: 164
Enregistré le: 19 Déc 2014 20:30
Localisation: bourg en bresse

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar mcm22 » 23 Oct 2017 23:18

oups,pardon,je ne suis pas HABITUEE DES GRANDS CHAMPIONNATS;;;;;;;;;;;;
Si le ciel ne t'aide pas,fume encore plus!
mcm22
 
Messages: 164
Enregistré le: 19 Déc 2014 20:30
Localisation: bourg en bresse

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar PiggyBear59 » 24 Oct 2017 03:41

Ce sont des tubes de centrifugation (analyses biologiques).
Par exemple :
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/pro ... gL9ofD_BwE

Ça ne coute rien (bien moins chers que les tubes chez les armuriers) et le couvercle clipsable attaché permet de l'ouvrir d'une main et de le fermer d'une main. Aussi aucun danger de perdre le couvercle...
Après quelques utilisations, le côté statique du plastique va disparaitre (aucun souci !!!). Une astuce pour faire disparaitre ce côté statique de suite : tailler votre crayon de bois, mettez y le noir de carbone dans le tube, secouer, puis vider soigneusement. Le carbone va laisser une toute fine pellicule sur sa surface interne et adios les phénomènes statiques de grains qui collent.
J'utilise ça (et son grand frère en 2,5ml pour les fortes charges) pour toutes mes armes de poing : PN et semoule.
J'en ai acheté une grande quantité à un mec qui faisait de l'élevage de poissons, sinon sur la baie ou eshop de matos de laboratoire.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar Ken avo » 24 Oct 2017 07:27

Perso, j'utilise des tubes à prises de sang. Même résultat et pas cher , vu que j'en demande à des copains dans le domaine médical :breton: :breton:
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar Lone Rider » 24 Oct 2017 07:58

J'ai bien reçu la cinquantaine de micro-dosettes dont j'ai parlé dans le 1er post.
C'est un petit cône en plastique de +/- 1,5 cm dont le bout large est muni d'un couvercle clipsable qui y reste attaché.
Pour un Le Page silex, j'avais préparé des demi-dosettes (il y a un trait dans le plastique qui est bien pratique...).
La dosette se vide sans problème et la dose de pulvérin était parfaite avec, en prime, une meilleure régularité en quantité.
Le copain qui me les a données, m'a parlé de 2 ou 3 € le cent.
En ce qui me concerne, l'essayer, c'est l'adopter !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12667
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar Jean-Paul » 24 Oct 2017 16:10

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar michel des yvelines » 24 Oct 2017 16:16

Bonjour ,
avec ma rénovation d'un tromblon , je rentre dans le domaine du silex en ayant tout à apprendre , aussi , bien que je me doute de la réponse : qu'est-ce que le "pulvérin " ?
michel des yvelines
 
Messages: 14
Enregistré le: 24 Juil 2017 14:32

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar Jean-Paul » 24 Oct 2017 16:20

michel des yvelines a écrit:Bonjour ,
avec ma rénovation d'un tromblon , je rentre dans le domaine du silex en ayant tout à apprendre , aussi , bien que je me doute de la réponse : qu'est-ce que le "pulvérin " ?

Bonjour,
C'est la poudre très fine et fortement inflammable, qui est placée entre l'étincelle du silex et la charge de poudre "normale" qui, elle, propulse le boulet.
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Dosettes à pulvérin

Messagepar GERARD 13 » 24 Oct 2017 16:34

:coucou: ...théoriquement d'après les infos des derniers "France", çà ne concernait que les Tanzutsu et arquebuse... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités