Fusil 1777

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Fusil 1777

Messagepar remington59 » 04 Jan 2018 17:55

voir sur l'arme si il n'y a pas un poinçon de contrôleur ?

ça pourrait déjà donner une idée de la date :idee:

car 1793 / 1795 me parait assez court
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35286
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Fusil 1777

Messagepar Blondin » 04 Jan 2018 20:29

Bonsoir,
Je comprends tout à fait.
Quant au faite de tiré avec, sa sera surtout pour le voir craché le feu au moins une fois d'autant plus que sont anciens proprios la fait à plusieurs reprises.
La seule référence trouvé est l'utilisation du château de Plessis-lès-Tours comme manufacture d'armes.
Donc tout le reste ne sont que des suppositions.
Désolé si je me suis mal exprimé.
Salutations.
Blondin
 

Re: Fusil 1777

Messagepar remington59 » 05 Jan 2018 09:41

voir l'épaisseur à la bouche du canon et voir aussi l'usure au coup de feu (le fond du canon)
si ce dernier est bien épais (n'accroche pas au passage baguette/chiffon)
tu peux tirer sans problème avec :nickel:
suffit simplement de bien nettoyer à chaque fois que tu auras fini ton match :handsup:

les miens, après le nombre de match fait, étaient encore plus beau qu'à leurs achats
et pourtant sans frotter à la laine d'acier ou autre
rien qu'avec des chiffons lin et le produit qui va bien :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35286
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Fusil 1777

Messagepar GOUDARD » 10 Mai 2018 09:33

Bonjour.
Je crois que j'ai le même que le tient, mon fusil et marqué Michel sous la crosse, et à l'intérieur de la platine. Seule la vis du chien qui sert le silex est différente, et les deux vis qui tiennent le mécanisme côté gauche sont plates, car je vois sur tes photos que tu en as une bombée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:sifflote: edotsihc
GOUDARD
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Avr 2018 15:33

Re: Fusil 1777

Messagepar GOUDARD » 10 Mai 2018 10:04

Bonjour.
Je crois que nous avons le même fusil.
Le mien est marquée Michel sous la crosse, la vis qui serre le silex est différente, et les deux vis de la contre platine sont plates, je vois sur tes photos que tu en as une bombée. mon canon fait 1082 de long,
ET JE TIR AVEC
Modifié en dernier par GOUDARD le 10 Mai 2018 11:00, modifié 1 fois.
:sifflote: edotsihc
GOUDARD
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Avr 2018 15:33

Re: Fusil 1777

Messagepar remington59 » 10 Mai 2018 10:22

logiquement,côté contre platine, les têtes de vis sont plates et épaisses
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35286
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Fusil 1777

Messagepar Mousquetaire » 10 Mai 2018 17:00

Un fusil de période révolutionnaire, montage hybride. La révolution a écarté ou guillotiné les directeur de Manufacture Royales, leurs contrôleurs; bref table rase, à la place la m....
Comme ils ont déclaré la guerre à toute l'Europe, il fallu improviser des fabriques d'où sont sorties de armes faites avec des pièces en stock, souvent de piètre qualité.
Napoléon a remis en marche les Manufactures avec des normes exigeantes et de sévères contrôles.... comme avant la révolution!
Je dis que ton arme est hybride: le 1777 a sa capucine tenue par un ressort, l'embouchoir est vissé. Une vis de la contre-platine de ton fusil est plate, l'autre bombée.
Peut-être un mélange de 1763/66 et de 1777:
Du 1763/66 pas de ressort à la capucine, embouchoir tenu par ressort, mais de forme carrée massive, ce qui n'est pas le cas de ton fusil.
Du 1777 la platine, la grenadière vissée, la forme de l'embouchoir (pas sa fixation).
A Tours il devait y avoir une de ces petites fabriques où on se limitait à faire du remontage.
D'autres ont peut-être un autre avis.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Fusil 1777

Messagepar Blondin » 29 Mai 2018 12:13

Bonjour,
Désolé de mon absence.
Merci à tous pour vos avis.
GOUDARD aurait tu une photos du marquage de la platine pour comparer?
Salutations.
Blondin
 

Re: Fusil 1777

Messagepar GOUDARD » 02 Sep 2018 09:17

bonjour BLONDIN
JOLI
Je crois que nous avons le même fusil regarde dans Goudard fusil à silex.
Sur la platine il reste de petites marques. Et à l'intérieur il est signé Michel
Le mien n'a plus de marquage, il a été trop décapé dans les années 80 c’était à la mode de tout faire briller comme un sou neuf surtout pour de la décoration (lampadaire). Ton fusil est superbe, par contre il a dû tirer souvent car le bois en dessous de la gorge du chien est beaucoup plus abîmée que le mien, ou alors le propriétaire précédent ne le nettoyait pas souvent. sur le mien je passe mon bois à l’huile de lin a chaque nettoyage. je pense que ta platine est trop enfonceé a l'intérieur, ce qui a pour effet de râper le bois, (mais je n'ai pas pu mettre les photos en agrandissements) est-ce que tu as déjà tiré avec ? moi je tire avec un week-end sur 2 points.
:sifflote: edotsihc
GOUDARD
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 Avr 2018 15:33

Précédente

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité