fusil pour le maximilien

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

fusil pour le maximilien

Messagepar arizonacolt » 03 Mar 2018 21:16

Bonjour à tous
je veux me mettre au Maximilien ,sans doute après la saison,vers septembre pour avoir le temp de me mettre au point pour la saison prochaine.
il me semble que le mortimer de pedersoli est le fusil le plus courant dans cette discipline, mais j'ai vu aussi tirer avec des jägger.Alors j'hésite
entre les deux.
j'aurais aussi peut-être la possibilité d'acheter un teixido mais ce n'est pas sur. et je crain un peux en cas de casse pour trouver les pièces de rechange sur le teixido.

Quel fusil est d'après vous le plus adapté pour tirer le maximilien.

Merci
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar Withworth » 04 Mar 2018 14:06

le mortimer est spécifiquement destiné au Maximilien: crosse droite détente directe canon long, tout est fait pour le tir couché mais beaucoup moins pour le tir debout, autant vouloir faire du Vetterli avec une Gibbs.
Personnellement, j'apprécie la polyvalence de ma jager sa pente de crosse est tout à fait confortable dans les deux positions et son gros plus est sans conteste son (très bon) stecher. Pour le reste les organes de visée sont identiques et le fait que le canon ne soit pas monté à crochet n'est pas vraiment un inconvénient.
Maintenant je suis plus pennsylvania que maximilien.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar arizonacolt » 05 Mar 2018 14:12

Merci Whitworth pour ta réponse....bon me voila pas plus avancé :grand-sourire:
à priori les deux fusil se valent . c(est vrai que le stecher est un bon point pour le jägger.)

bon autre problème je suis gaucher du coup au maximilien la mise à feu se fait en face du visage,
cela pose-t-il un problème.

merci
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar bistenfoil » 05 Mar 2018 15:40

arizonacolt a écrit:bon autre problème je suis gaucher du coup au maximilien la mise à feu se fait en face du visage,
cela pose-t-il un problème.

Non, mais il faut avoir une bonne paire de lunettes de protection (enveloppantes).
PS : je suis gaucher aussi.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar dimitri » 05 Mar 2018 16:38

arizonacolt a écrit:
cela pose-t-il un problème.

merci

Non,
cependant sur la Jäger, et il me semble aussi sur le mortimer version silex, il y a du coté gauche de la crosse, un renflement faisant office (tout relatif) d'appui-joue.
Tu perds cette fonction si tant est qu'elle ait une incidence réelle sur le confort.
Sur le coté droit de la Jäger, tu as un tiroir proéminent, à voir si cela provoque une gêne dans le placement de la tête. Le mieux serait de l'essayer. Mais ce couvercle peut s'ôter...
Enfin, et il faudrait trouver confirmation, j'ai entendu dire que le grand ressort de la sporting silex Teixido pouvait trouver un remplacement avec une pièce Pedersoli...mais il faut confirmation.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar arizonacolt » 05 Mar 2018 17:44

merci pour vos réponses
Bon a savoir pour le grand ressord de la teixido.
je vais me renseigner pour confirmation.
la teixido me plait bien , a part les ressort qu'elles pièces sont suceptibles de casser sur un silex?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar dimitri » 07 Mar 2018 10:49

arizonacolt a écrit:merci pour vos réponses
Bon a savoir pour le grand ressord de la teixido.
je vais me renseigner pour confirmation.
la teixido me plait bien , a part les ressort qu'elles pièces sont suceptibles de casser sur un silex?


Salut,
j'aurais préféré que de plus expérimentés que moi te répondent...car je ne peux que t'asséner des banalités.

D'un point de vue théorique: plus de pièces en mouvement; en contrainte = plus de risques d'usure ou de casse. En pratique le système silex est très fiable et peut être très performant.
Comme pour les autres systèmes, peut-être un peu plus ici, il faut être observateur des signes d'usures et de la cinématique.
Il a été évoqué ce forum, à de nombreuses reprises, le risque de casser une batterie improprement cémentée, risque auquel on peux se soustraire totalement en fabriquant une semelle.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar arizonacolt » 08 Mar 2018 13:04

Salut Dimitri

merci pour ta réponse.
Pour la semelle un gars de mon club fait de très bon ressemelage et connaît très bien les platine silex.
donc je ne me fait pas trop de souci pour ça.
ils sont deux à tirer avec un teixido dans mon club et il m'en disent le plus grand bien.
mais une occasion reste une occassion.
je ne me fait pas trop de souci pour l'état des rayure sur ce type de fusil (pas long et balle callepiné)
mais plus au niveau de la mise en bois , un maximilien qui à tiré a été fort secoué par des grosse charge il me semble
et la platine comporte un peu plus de pièce suceptible de s'user que sur un percussion.

je vais regarder ce teixido de plus près et demander à faire un essaie .
De toute manière je prend mon temp et je ne me lancerais pas avant aout ou septembre.

Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar trappeurjhon » 08 Mar 2018 20:54

arizonacolt a écrit:Salut Dimitri

merci pour ta réponse.
Pour la semelle un gars de mon club fait de très bon ressemelage et connaît très bien les platine silex.
donc je ne me fait pas trop de souci pour ça.
ils sont deux à tirer avec un teixido dans mon club et il m'en disent le plus grand bien.
mais une occasion reste une occassion.
je ne me fait pas trop de souci pour l'état des rayure sur ce type de fusil (pas long et balle callepiné)
mais plus au niveau de la mise en bois , un maximilien qui à tiré a été fort secoué par des grosse charge il me semble
et la platine comporte un peu plus de pièce suceptible de s'user que sur un percussion.

je vais regarder ce teixido de plus près et demander à faire un essaie .
De toute manière je prend mon temp et je ne me lancerais pas avant aout ou septembre.

Amicalement


Bonjour,

Je ne te ferai pas l'offense de t'expliquer qui était Teixido (hélas mort bien trop tôt), donc un artiste dans son domaine. Les armes qu'il a produites l'ont été dans l'esprit de la perfection (il ne cherchait pas l’accroissement de ses capacités de production) et les choix des matériaux était ce qui se faisaient de mieux.
En étroite collaboration pour la concrétisation de leur projet, les bois étaient choisis par le client lui même. Coté réalisation, il ne fallait pas être pressé pour sa fin de fabrication (même s'il était dans l'esprit du modèle).
Mais dans tous les cas, ceux qui se sont loués de ses services t'en parleront avec nostalgie et ne t'en diront que du bien.

Donc au niveau usinage, confection, mise en bois, coloration, finition il me paraît franchement difficile voire impossible de trouver mieux surtout que le client (demandeur) était consulté pendant toute la durée des travaux dont il pouvait suivre l'évolution phase par phase. Je me souviens aussi que les platines était faites "maison" et en partie forgées.

Tout pouvait se démonter pour le nettoyage y compris le bouchon de culasse (comme sur un Artax). Il avait le soucis de n'utiliser que le top de l'outillage et il n'acceptait aucune imperfection de quelque nature quelle soit (même si ça ne se voyait pas)

Si tu as l'occasion de tomber sur un de ses rares modèles à un prix raisonnable, ne t'en prive surtout pas s'il est en bon état de conservation (surtout canon intérieur).
Pour la petite histoire, Un certain Thomas FALCHINA CORTES (connaissance personnelle a qui je dois aussi beaucoup, décédé hélas aussi trop tôt mais plus âgé quand même) avait réalisé avec son Maximilien un record aux Girondins de Bordeaux qui a été publié dans une magazine de l’époque (milieu des années 90).

Cordialement et bonne continuation

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar arizonacolt » 08 Mar 2018 21:12

Merci pour ce retour Trappeurjhon
J'ai effectivement entendu dire que les fusil Teixido était exellent.
Une gibbs texido était d'ailleurs sur le podium des françe cette année en whitworth.
Je vais essayer d'avoir ce fusil je crois en plus qu'il est en exellent état.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar dimitri » 08 Mar 2018 21:39

Quatre petits scans....cibles 1995.

img001.jpg

img002.jpg

img003.jpg

img004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar arizonacolt » 09 Mar 2018 00:10

Merci Dimitri pour cette doc.
très interressante et convincante sur le teixido.
il y parle aussi de Danièl Blanc qui est je crois un des fondateurs de mon club.
Dailleurs son teixido silex à été racheté par un gars de mon club que j'ai vu tiré une fois avec et le challenge
annuel du club porte son nom.
merci beaucoup :nickel:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar trappeurjhon » 09 Mar 2018 06:02

Merci Dimitri pour le partage que j'ai téléchargé car j'ai l'article mais bien au chaud dans les cartons.
On est dans l'esprit du forum et c'est avec nostalgie que j'ai revisionné le célèbre "carton du regretté Thomas.

Cordialement
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar Withworth » 09 Mar 2018 22:17

Dimitri, tu pourrais faire mieux qu'une photo de "cibles"....
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: fusil pour le maximilien

Messagepar dimitri » 10 Mar 2018 00:09

Withworth a écrit:Dimitri, tu pourrais faire mieux qu'une photo de "cibles"....

Crois-tu que ce soit bien raisonnable?
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité