Besoin d'aide pour une identification

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Besoin d'aide pour une identification

Messagepar quewalda » 15 Mar 2018 23:18

Raide Brest a écrit:du coup, je me réponds à moi même, Guillin était contrôleur à Châtellerault de 1806 à 1823, ça ne peut pas coller, ce pistolet étant largement postérieur à 1823...
On en revient à une copie belge de Gastinne-Renette de qualité moyenne (pas d'épreuve finale) destinée à l'exportation. À l'exportation de Belgique, évidemment...



je confirme.........(bravo!)
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Besoin d'aide pour une identification

Messagepar GM15PN » 15 Mar 2018 23:57

Pour Azertyuiop : attention pour ton annonce sur Natura. Le type de platine de ton pistolet est manifestement de plus ou moins 1850-1860, et le poinçon d'épreuve provisoire belge le situe après 1852 (c'est la date d'apparition de ce poinçon).
Le G couronné ne le date donc pas de 1820-1830. Ce serait alors un pistolet à silex, et cette arme est un "vrai" percussion d'origine, et non un silex modifié percussion.

J'insiste sur le G couronné présenté : la forme de la couronne (à trois "arches") de cette arme ne me parait pas très éloignée de celle que l'on peut voir sur certains G couronnés de l'épreuve allemande.
Cette forme peut être, mais pas toujours, assez différente de celles figurant au dessus des lettres B et U des autres épreuves allemandes. Cf la photo composée ci-dessous :

Image

Elle est en tous cas fort différente de la couronne au dessus des lettres de contrôleurs belges, à deux "arches".

Image

Alors pourquoi pas un canon d'origine belge, importé avant contrôle définitif et re-testé en Allemagne, pour y être intégré à un pistolet de fabrication locale ?
On trouve bien de ces canons sur des armes "françaises", ou du moins signées par nos armuriers de cette époque !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 644
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Besoin d'aide pour une identification

Messagepar GM15PN » 16 Mar 2018 10:22

OK, j'ai vu que tu avais modifié ton annonce Natura sur les dates.

Bonne chance pour une vente à ce prix. Mais c'est un peu cher pour moi pour une arme qui ne sera pas, chien rajouté, une arme totalement d'origine.
Et le chien approprié ne se trouve pas facilement : il faut la bonne taille, le style et ajuster pile poil l'angle d'action au niveau de l'axe.
L'armurier qui t'a "expertisé" l'arme te l'a-t-il proposé ?

Une question quand même : la détente est-elle à stecher (système d'armement, en poussant vers l'avant, qui la rend très sensible) ?
Ou est-elle au moins réglable en course ou en poids (vis en arrière de la queue de détente) ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 644
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Besoin d'aide pour une identification

Messagepar Azertyuiop78 » 16 Mar 2018 10:52

Pour GM15PN : Merci pour ton expertise, c'est assez compliquer cette histoire de G couronné.

J'ai rectifié mon annonce naturabuy.

Pour l'annonce que j'ai postée sur Naturabuy, c'est uniquement pour me donner un ordre d'idées du prix ou je peux la vendre.

Je compte voir avec Cartry s'ils ont un chien, et la faire remonter.

S'il y a une place où cette arme devrait être, c'est sur mon mur de salle à manger :pouce-en-haut:
Azertyuiop78
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Mar 2018 22:10

Re: Besoin d'aide pour une identification

Messagepar GM15PN » 16 Mar 2018 13:35

Si l'annonce est pour connaître la valeur de ce pistolet, je te conseillerais une enchère "ouverte" (donc pas à prix fixe) avec un prix de réserve suffisamment élevé. Là tu pourrais voir le prix maximum proposé.

Mais si tu te lances dans une restauration (ajout d'un chien), par un "pro", tiens nous au courant des coûts demandés, ou payés : ce sera très instructif.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 644
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Besoin d'aide pour une identification

Messagepar Azertyuiop78 » 21 Mar 2018 19:00

Roulement de tambour,

Après un nettoyage du canon, voilà une inscription que j’en n’ais pas vue auparavant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Azertyuiop78
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Mar 2018 22:10

Re: Besoin d'aide pour une identification

Messagepar Raide Brest » 21 Mar 2018 20:45

Raide Brest a écrit:L'industrie liégeoise était capable de tout à l'époque, du bas de gamme à la sous-traitance pour les grandes maisons parisiennes qui ré-importaient et signaient à l'arrivée... :sifflote: !!

Bon, c'est signé... Bonne pioche!! Maintenant il faut le remettre en état... Surprenant (mais pas impossible) qu'il n'y ait pas une épreuve définitive (française ou belge)... Ce ne va pas être facile de trouver un chien, mais ce n'est pas impossible, voire d'en faire refaire un... Bon courage!! :clin: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Précédente

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité