problème de percussion sur 1777 pédersoli

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar stecher » 20 Mar 2018 16:12

BONJOUR,
J'ai besoin d'aide pour un fusil 1777 silex de PEDERSOLI
j'ai changé il y a peu de temps le grand ressort de chien (cassé et ce n'est pas le premier) cela à fonctionné une cinquantaine de balles puis
Pression sur la queue de détente le chien s'arrête au cran demi armé ! donc le silex ne percute pas .
Il y a t'il un rapport avec cette réparation ?
Est-il possible que cela soit le ressort de gâchette ?
MERCI d'avance
Bonne journée :goutte-sueur:
stecher
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Aoû 2011 17:56
Localisation: 08000

Re: problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar Mousquetaire » 20 Mar 2018 16:33

Est ce que ce fusil a une cale soudée sur le cran d'armé pour alléger le départ?
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar tini-tireur » 21 Mar 2018 15:05

Je ne vois pas le lien qu'il pourrait y avoir entre cette réparation et le problème évoqué. J'avancerais donc plutôt 2 hypothèses:
- soit c'est le démontage/remontage des éléments de la platine qui a induit un positionnement ou un jeu incorrect entre certaines pièces (par exemple une bride de noix trop serrée aura tendance à freiner celle-ci et favoriser l'accroche de la gachette au cran de 1/2 armé)
- soit il y avait un défaut en cours d'apparition et le changement de ressort n'a fait que le révéler. Il peut s'agir d'une cale d'allègement du poids de détente mal placée ou mal intégrée, d'une usure du premier cran d'armé, etc...

Essaye dans un 1er temps de redémonter entièrement ta platine, puis de la remonter en veillant à ne pas trop serrer les vis.

Ensuite, essaye d'observer le mouvement des pièces en retenant le chien (enlève le silex, c'est dangereux pour les doigts) lors du départ du coup. Regarde si la gachette n'aurait pas tendance à "glisser" trop facilement dans le cran de 1/2 armé lorsque le chien est libéré.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar stecher » 21 Mar 2018 18:06

bonjour et merci de vous intéressez à mon problème

Et pardon de répondre tardivement à vos questions j'ai eu un petit souci rien de grave.

Pour la cale il n'y en a pas.
Ensuite pour changer de ressort je n'ai rien démonté j'ai juste enlevé la platine du fusil.
J'ai remarqué que le chien tient à peine au cran armé il décroche et ce retrouve au cran demi armé.
Pour mes doigts merci je sais que cela fait mal on ce fait avoir une fois (J'ESPERE)!!!!!!
Je voudrais démonter toutes les pièces de la platine mais il y a la vis de maintien de la noix qui est récalcitrante en ce moment elle ce frotte à du dégrippant.
Voila ce que je peux vous dire et encore merci :v:
stecher
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Aoû 2011 17:56
Localisation: 08000

Re: problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar Mousquetaire » 21 Mar 2018 18:12

Si! une cale trop épaisse sur le cran d'armé, pour alléger le départ, peut provoquer un arrêt de la gâchette sur le cran de demi-armé.
Autre cause possible un léger frottement d'une pièce de la platine sur à l'intérieur de son logement, essentiellement au niveau de la bride de noix qui est la partie la plus grosse: j'ai moi-même eu cet inconvénient sur mon 1763/66 Pedersoli. Facile à diagnostiquer et à corriger.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar Mousquetaire » 21 Mar 2018 18:17

Ta réponse entre-temps, ce n'est donc pas un pb de cale, peut-être de gâchette?
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar mcm22 » 21 Mar 2018 21:28

Salut,je pense que tu devrais essayer de mettre ton com sur "trucs et astuces",histoire que plus de gens te répondent.Il est certain que plusieurs membres peuvent t'aider réellement.Ton pbm ne relève pas que du silex.Profite de la "largeur du forum".Amicalement.
Si le ciel ne t'aide pas,fume encore plus!
mcm22
 
Messages: 164
Enregistré le: 19 Déc 2014 20:30
Localisation: bourg en bresse

Re: problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar stecher » 22 Mar 2018 15:03

BONJOUR à tous,

Suite de mon problème de percussion:

J'ai démonté la platine complètement nettoyage et polissage de toutes les pièces j'ai remarqué que le cran armé et la gâchette sont bien usés.
Un petit coup de pierre sur le cran armé pour lui donner un peu plus d'accroche un remontage de toutes les pièces avec une attention particulière sur le serrage des vis.
Le tout remonté sur le fusil et cela fonctionne j'ai testé plusieurs allumages aucun souci, à confirmer sur le pas de tir en condition de match.
En tout cas merci pour votre aide c'est bien de ne pas se sentir seul :pouce-en-haut:
Bonne fin journée
stecher
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Aoû 2011 17:56
Localisation: 08000

Re: problème de percussion sur 1777 pédersoli

Messagepar stecher » 01 Avr 2018 13:01

Bonjour à tous ,

Je reviens sur mon problème de percussion du fusil à silex,
Je l'ai essayé sur le pas de tir et tout c'est passé correctement.
surement un problème de couple de serrage sur toute les vis ?
en tout cas cela fonctionne sans le moindre souci OUF :goutte-sueur:
merci encore de vos remarques cela m'a aidé :nickel:
stecher
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Aoû 2011 17:56
Localisation: 08000


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités