Ardesa Kentucky percussion converti silex.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Ardesa Kentucky percussion converti silex.

Messagepar Nico26600 » 20 Mar 2018 18:04

Bonjour à tous.


Petite présentation de mon Kentucky cal.45 modifié façon Tennessee Poor Boy.


En premier lieu dépose de la platine à percussion puis confection d'une lumière faite maison pour accueillir la nouvelle platine à silex. Remplacement du pontet par un modèle également fait maison d'un aspect plus traditionnel. Dépose de la hausse d'origine par un de chez Track puis raccourcissement de l’imposant embouchoir à sa plus simple expression ainsi que la confection d'une contre-platine remplaçant les deux rondelles d'origine. Brunissage de toutes les parties en laiton pour donner un aspect ferreux gris noir typique sur ce genre de fusil "du pauvre". Quelques ré-ajustages esthétique au niveau des bois et pour finir une teinte plus foncée.  


Mon premier silex et ce n'est que du bonheur. :bravo:
La détente n'est pas un modèle douceur et le tireur merdouille encore (dixit cartons moyens) mais quel plaisir !


PS: La platine est caca car un petit essai à été fait juste avant les photos.  
PS2: La lumière fut revissée d'un tour et la hausse repositionnée dans le bon sens depuis. Elle a également pris de la hauteur (pas moins de 3mm) pour être correctement en cible à 50m :mrgreen:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



En ce qui concerne le nettoyage ne pouvant tout démonter à chaque fois comme sur le Great Plains je me suis inspiré de qu'il se faisait ici: https://www.youtube.com/watch?v=vRQ8RCtlTmc&t=494s
Ça marche impeccable. :oui:
C'est une bonne chose que la guerre soit si horrible, ou on pourrait finir par l'aimer.
Robert E. Lee
Avatar de l’utilisateur
Nico26600
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2018 17:30
Localisation: Dans les bois de la vallée du Rhône.

Re: Ardesa Kentucky percussion converti silex.

Messagepar emmet » 30 Mai 2018 19:45

Salut à toi NICO ,

Sympa ta conversion, je commence à sérieusement m'interresser au silex .

Tu peut m'en raconter un peu plus sur le calibre, une idée de chargement?

et niveau précision c'est moyen comment ? tout dans le 10 ? :asiatique: lol
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Ardesa Kentucky percussion converti silex.

Messagepar Nico26600 » 08 Juin 2018 13:24

Salut Emmet.

Pour un tir à 50m au silex rayé, je trouve le .45 comme un excellent compromis entre poids de balle (quand la météo est capricieuse) et consommation de poudre. :nickel:
Même si il parrait que les squirrel rifles ne se débrouillent pas si mal que ça par grand vent... :lecture:


Je ressort donc mes anciennes fiches car depuis l'arrivé du Frontier, le Kentucky sert plus d'élément de décoration qu'autre chose:

Poudre: PNF2
Balle : Hornady Ø .440
Calepin: Ø28mm / Ep 0.25mm
Bourre: Non
Silex: Dutrieux 20x16mm
Pulvérin: PNF4

Concernant les cartons je ne les ai plus mais je sais que ce n’était guère fameux. Il m'aurait fallut tester d'autre combinaisons de balle/calepin... Chose étonnante, je tire quasiment dans les mêmes conditions avec le Frontier mais ici oh miracle ! Ça rentre impeccable en cible et avec décontraction svp ! :mrgreen:
C'est une bonne chose que la guerre soit si horrible, ou on pourrait finir par l'aimer.
Robert E. Lee
Avatar de l’utilisateur
Nico26600
 
Messages: 15
Enregistré le: 20 Mar 2018 17:30
Localisation: Dans les bois de la vallée du Rhône.

Re: Ardesa Kentucky percussion converti silex.

Messagepar emmet » 08 Juin 2018 16:57

:bière: :biggrin2:

Salut Nico,

le hazard fait bien les choses, j'ai commandé mardi un kit frontier silex pedersoli chez notre ami Dupre (.54).

Livraison prévue entre 4 et 16 semaines (il se couvre lol). :grand-sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité