Meule pour retailler les silex

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar ducati900ss » 23 Mai 2018 20:36

Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar bistenfoil » 23 Mai 2018 20:39

early bird a écrit:Et si tu peux me dis que tu ne connais pas :marteau:

:huh:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar jeanju25 » 01 Juil 2018 10:46

Je viens de commander le bloc d affutage dont le lien à été mis en ligne sur eBay.
Petite question y a t il une manière particulière de procéder pour l affutage des silex ?
jeanju25
 
Messages: 199
Enregistré le: 04 Fév 2006 12:06
Localisation: Besancon

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar remington59 » 01 Juil 2018 13:15

moi, c'était avec une lime plate détrempée à qui j'avais fait une encoche sur la largeur de la lime
qui se positionnée sur la mèche du silex, qui après avoir tapauté dessus avec un jet de bronze
faisait que la mèche du silex était repartie pour un match :nickel:

je dis ça, c'est pour faire avancer le schmilblick afin d'éviter de se casser le popotin en dépensant du pognon :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar Lone Rider » 01 Juil 2018 18:39

Tu enlevais des "chips" de silex ?
C'est vrai que c'est la meilleure méthode si on veut redonner une 2e jeunesse à un silex.
Par contre, c'est très limité pour les petits silex qui deviennent vite trop courts.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar T140 » 01 Juil 2018 18:49

Lone Rider a écrit:Tu enlevais des "chips" de silex ?
C'est vrai que c'est la meilleure méthode si on veut redonner une 2e jeunesse à un silex.
Par contre, c'est très limité pour les petits silex qui deviennent vite trop courts.


Bah, il suffit de les prendre un peu plus longs au départ et ensuite roulez petits bolides........... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar quewalda » 06 Juil 2018 10:54

jamais essayé mais je crois que c'est Delporte qui mettait une petite cale en bois derrière un silex devenu trop court pour l'assurer correctement dans les mâchoires du chien (wouf...)

Perso, depuis le jour où le sieur W Weigner (aux moustaches hugoliennes pour les ancêtres qui l'ont connu) m'a refilé l'outil-qui-va-bien et montré comment s'en servir, j'ai toujours retaillé mes silex , directement sur l'arme... avec des résultats allant de l'excellent à l'acceptable, selon la qualité de la pierre

ça nécessite une certaine expérience et du feeling pour déterminer les minis-"chips" de matière à enlever, par percussion ,mais ça remet le silex à neuf

une autre façon de procéder est de placer le silex à retailler dans les mordaches en plomb d'un étau et de procéder par pression, perpendiculairement à la "mèche" (comme on disait à l'époque) avec une pointe de cuivre rouge

étant équipé question affûtage, je me suis également risqué à l'aiguisage du silex......au grand dam de mes différentes meules à eau qui n'appréciaient pas du tout l'expérience.......il m'a semblé que ça demandait un temps disproportionné par rapport au résultat..
"Just my two cents...."
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar Lone Rider » 06 Juil 2018 11:10

J'ai retaillé des petits silex usés avec la disque abrasif dont j'ai mis le lien.
Monté sur une Dremel, c'est relativement simple et le disque ultra-dur ne moufte pas.
Par contre, comme c'est très récent, je ne les ai pas encore essayé.
Je ne m'attends pas à des miracles en comparaison à la méthode "chips" décrite par Quewalda mais, j'aurai essayé....
Et si j'obtiens ne fusse que 5-6 départs avec chacun de ces silex "affutés", je n'aurai plus de scrupules à les mettre à la poubelle..... et si c'est seulement 2-3 départs, ils iront encore plus vite !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar quewalda » 06 Juil 2018 13:33

disons que la méthode "Weigner" permet de finir une séance de tir.....voire de remettre un tranchant à neuf..
.mais ça nécessite un silex bien clivé au départ, qui se laissera tailler de façon homogène (il y en a qui ne se laissent pas faire)
pour les silex raccourcis, bien que n'ayant jamais essayé personnellement, j'ai jadis remarqué le bricolage du sieur Delporte (& Debaeker...toute une époque!) qui avait l'air de très bien fonctionner
une simple butée en bois, prenant appui sur la vis du chien et qui assurait un positionnement avancé de la pierre.

Bon!, le système a ses limites: il faut ajuster la cale, tant en épaisseur qu'en longueur, mais ça permet de conserver un silex qui a fait ses preuves ( du moins question dureté) ce qui est préférable à un remplacement par une pierre de moindre qualité.

J'ai trouvé ce gentleman sur youtube,
https://www.youtube.com/watch?v=HENPb09Bw3k

qui nous fait une démonstration , d'abord avec un p'tit marteau (j'y suis jamais arrivé correctement!) et ensuite avec l'outil (un genre de burin en fait.....) retenu par le copain Wielfried
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar early bird » 06 Juil 2018 17:48

Ah Wilfried ça nous rajeunit pas , la premiere fois que je l' ai vu , c'etait a Versailles en 83, il s'installait a la table de reunion du MLAIC , il a ouvert sa mallette en a extirpé deux canettes de 50cl , il etait pret . Un personnage rabelaisien et grand ami de la France (et de la Belgique aussi )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar quewalda » 06 Juil 2018 19:53

hors-sujet mais au point où on en est.....

.j'ai une video VHS de l'homme et du démontage de son teppo-de-salon (cal 8mm) prise début des années '80 lors d'une de ses nombreuses visites au CTF
Il m'a énormément appris, à une époque ou internet était dans les limbes

mais bon le passé.......(ben le passé: c'est nos vieux flingues!)

à part ça; mes biens chers frères......nos ancêtres sont bien passés de la pierre taillée à la pierre polie......si ce qu'on m'a appris à l'école est toujours vrai...il y a donc sans doute un filon à suivre là.....
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar quewalda » 06 Juil 2018 19:56

au moment où j'écris ces lignes, je suis sans doute le seul Belge valide (+/-) à ne pas m'égosiller devant la télévision....aah le foot......(si je m'en réfère au tapage dans la rue, la p'tite Belgique aurait p'têt ben marqué......)
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar ducati900ss » 06 Juil 2018 21:18

Gros titres dans les journaux de Bruxelles. En vacances au bord de la Méditerranée, un belge a trouvé un os de seiche de deux mètres de long. Après expertise, on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une planche de surf.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar emmet » 06 Juil 2018 21:26

quewalda a écrit:au moment où j'écris ces lignes, je suis sans doute le seul Belge valide (+/-) à ne pas m'égosiller devant la télévision....aah le foot......(si je m'en réfère au tapage dans la rue, la p'tite Belgique aurait p'têt ben marqué......)




M'en parles pas ... moi je vais investir dans un "pouet pouet" pour le vider devant chez moi quand les ""bleus"" perdront ! :biggrin2:

Par contre j'ai vu des videos de "pongistes" la wache ça impose le respect !!! ça ne se roule pas au sol la !!! :coupe:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1076
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar Lone Rider » 08 Juil 2018 07:58

C'est vrai que la petite Belgique devient un peu folle les jours de matchs. Le reste du temps, ça va....
Et il y aura de l'ambiance mardi prochain.
Que le meilleur gagne !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité