Meule pour retailler les silex

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Meule pour retailler les silex

Messagepar Lone Rider » 18 Mai 2018 09:32

Un sujet qui va faire polémique :
existe-t-il un type de meule assez dure pour refaire un fil à peu près convenable à un silex usé ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar early bird » 18 Mai 2018 11:51

Si ma memoire est bonne , A Lezignan il utilisent une meule norton verte a eau , avec de bons resultats , j'ai eu quelques silex a essayer, ils assuraient 2 matchs avec la meme flamme ( et entre 90 et 95 a la clef avec mon teixido ,mais ca c'etait avant).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar GM15PN » 18 Mai 2018 11:54

Roues diamantées montées sur Dremel (ou équivalent). J'ai déjà essayé : c'est efficace pour de petits ajustements.
On arrive à les user, mais le prix par 5, en diamètre suffisant (4cm) est assez bas sur les sites chinois.

Ou disques diamantés continus sur une meuleuse : ça attaque plus vite, mais c'est moins précis.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar GERARD 13 » 18 Mai 2018 11:58

:coucou: ..où avais-je lu avec une meule diamant :?: .... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar JLH4590 » 18 Mai 2018 13:30

j'ai fait un essai de raccourcir un silex en largeur avec une meule verte a affuter ça fonctionne :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6076
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar daniel personnic » 18 Mai 2018 17:55

le top c' est un block a affuter avec differentes tailles de grains diamants sur chaque face
Achete chez lidl 20 €( quand il y en a) ou un fusil grain diamants pour affuter les couteaux
il suffit de passer le silex directement a sec sur la surface diamant
ça vous refait un silex en 2 minutes et ç'est reparti pour une nouvelle vie
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar hiram mc daniels » 18 Mai 2018 21:38

daniel personnic a écrit:le top c' est un block a affuter avec differentes tailles de grains diamants sur chaque face Achete chez lidl 20 €


Je viens de tester, effectivement ça à l'air pas mal !
Toujours écouter les gens qui portent un chapeau...
Avatar de l’utilisateur
hiram mc daniels
 
Messages: 247
Enregistré le: 13 Mai 2014 20:37
Localisation: night vale

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar ducati900ss » 18 Mai 2018 21:57

Les faces obtenues à la meule ne respectent pas les directions de cassures naturelles de cette structure beaucoup plus cryptocristalline qu'amorphe, de ce fait les qualités pyromaques recherchées
seront utopiques !!!........je taille les silex que j'emploie ,et je sais pourquoi ! de plus il est possible de faire des retouches à l'outil , mais la meule n'est qu'un pis-aller, qui , s'il peut dépanner,
ne donnera pas ce qu'on serait en mesure d'attendre d'une cassure nette initiée par la structure même du minéral !!!............. :asiatique:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar early bird » 18 Mai 2018 23:46

oui mais il est plus rapide et facile de meuler que de tailler avec l os de renne qui va bien , le dernier qui savait faire ça dans ma famille
est mort il y a plus de 5000 ans . Et ce n"est pas les silex du commerce qui me feront changer d 'avis , nous ne sommes malheureusement plus au Solutréen.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar eole87 » 19 Mai 2018 06:59

Après avoir vu travailler Kevin je ne pensais même pas que la meule puisse être une solution.
accro au second principe de Lavoisier "Rien ne se perd, Tout se récupère"
eole87
 
Messages: 551
Enregistré le: 08 Sep 2011 13:43
Localisation: Limousin

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar ducati900ss » 19 Mai 2018 07:17

early bird a écrit:..........oui mais il est plus rapide et facile de meuler que de tailler .................

:pfff: archi-faux !.........et pour un résultat décevant ! : bien moins d'étincelles ,et moins chaudes !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar Lone Rider » 19 Mai 2018 07:33

Si j'ai posé la question, c'est après avoir expérimenté la retaille des silex qui, elle, donne d'assez bons résultats.
Le hic, ce sont les tout petits silex qui deviennent trop petits après retaille. Un gros, il devient moyen. Mais, un petit, il devient à jeter.
L'idée de la meule étant de redonner une (petite...) vie supplémentaire à ces petits silex que j'utilise finalement beaucoup.
Pour les meules kivonbien, si vous aviez des liens....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar Raide Brest » 19 Mai 2018 08:05

Si je tirerais au silex, j'essaierais la solution de Daniel, j'ai un tel bloc diamanté et il est parfait pour ma coutellerie, même pour les lames tordues en damas... :nickel: Maintenant, c'est Lidl, il faut attendre de le revoir en rayon... :triste: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5095
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar early bird » 19 Mai 2018 08:29

ducati900ss a écrit:
early bird a écrit:..........oui mais il est plus rapide et facile de meuler que de tailler .................

:pfff: archi-faux !.........et pour un résultat décevant ! : bien moins d'étincelles ,et moins chaudes !

Je parle pour un individu contemporain , combien faut il de temps pour apprendre a tailler correctement un silex?, combien de temps pour apprendre a choisir le rognon qui donnera les meilleures pierres? et combien de gens trouveront ce temps? On vante les silex de XX sur tous les forum , j en ai acheté , ils ne cassent pas trois pattes a un canard( oui je sais) les derniers que j'ai vu correctement taillés datent de Claude Albert Brunet qui connaissait un vieux néanderthalien, ses silex etaient utilisables a 100% dans un Lepage et je pouvais les rafraichir avec un petit marteau mais entre deux series car ceux la n'explosaient pas au bout de 4 ou 5 coups.
et n "oublions pas que nous somme avec nos problemes plus pres du biface que de la feuille de saule ( si vous avez l'occasion d'en voir et d'en manipuler , c'est impressionant de qualité , de finesse et de precision , on voit nos ancetres d'un autre oeil apres).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6135
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Meule pour retailler les silex

Messagepar Lone Rider » 19 Mai 2018 09:19

Le bloc diamanté, est-ce quelque-chose comme ça : https://www.ebay.fr/itm/BLOC-DIAMANT-D- ... rmvSB=true
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron