premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 03 Mar 2019 16:01

Bonjour, petit retex sur mes premiers tirs hier au Charleville 1777.. Ce fut, comment dire, épique!!! je n'ai tiré que 5 coups, mais je crois avoir eu tous les problèmes à la fois!!!! Pas découragé, au contraire, mais évidemment ça change du tir à l'AR 15!!! Par contre, quelles sensations quand ça part!!! :sourire:
Alors voilà, premier tir, je m'aperçois qu'il est très difficile de faire rentrer la balle calepinée dans la bouche du canon, pourtant j'ai suivi les recommandation pedersoli: balle de 675, calepin de 0.18. obligé de forcer à deux mains pour faire rentrer... je n'aurais pas du, car après la balle s'est bloquée dans le canon, grosse sueur froide: ça débutait bien... bon , après avoir vraiment forcé sur la baguette, j'ai réussi à loger la balle et à faire mon tir..... explication; de retour à la maison j'ai pris mon pied à coulisse, résultat :le canon donné pour 17.5 fait en réalité à peine 17.4 mm, rajouté à cela la balle de 675 ( 17.14mm) et des calepins qui tournent plus à 0.20 qu'à 0.18.... et ça ne rentre pas !!
ça arrive, parfois d'avoir des répliques pedersoli qui "serrent un peu"?
Heureusement, j'ai eu la bonne idée de commander un moule en 650 ( 16.5mn), je pense que je vais donc devoir tirer mes 675 restantes en balle roulante après les avoir passées à la râpe à bois. D' ailleurs à ce propos, est-ce qu'une graisse industrielle lambda suffit pour lubrifier ces balles avant le tir ( du genre huile pour châine de tronçonneuse ou de l' huile chaine moto pour la bonne adhérence) ?
Autre question: comment procédez vous quand une balle se retrouve totalement bloquée dans le canon au chargement et que le tire-balles ne parvient pas à la sortir? A un moment je commençais vraiment à paniquer avec ma charge de poudre et la balle bloquée au milieu... heureusement que les Prussiens n'étaient pas la :helpme:
Autre problème : je tire, à deux reprises mon amorce s'enflamme mais rien.... et là je passe un petit coup d'épinglette: impossible de la rentrer, c'était bouché de chez bouché , elle s'en est pliée: c'est la calamine qui peut être si dure???.. il a fallu que je dégotte une pointe fine pour déboucher la lumière, et après c'est parti!!

Bref, le silex c'est pas facile, il faut tout apprendre petit à petit, mais c'est ça aussi qui en fait le charme, car au final, même si je n'ai tiré que 5 balles, j'ai pris du plaisir à tirer avec cette vieille arme, même plus qu'avec mes carabines modernes....
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar bistenfoil » 03 Mar 2019 16:48

:nickel:
Et en cible, ça donnait quoi ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar Lone Rider » 03 Mar 2019 17:49

Pense aussi à épingler la lumière pendant le chargement : il faut que le canal reste libre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar bistenfoil » 03 Mar 2019 17:50

Lone Rider a écrit:il faut que le canal reste libre.

Tu nous fais Suez ! :grimace:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 03 Mar 2019 17:55

Ce qui m'a vraiment surpris est le fait de ne pas pouvoir mettre une balle de 675 calepinee dans la bouche du fusil... Normalement ça devrait rentrer juste en forçant un peu avec le pouce.. et là impossible, même avec du 0.18.
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar T140 » 03 Mar 2019 18:54

Bonsoir,

Normalement il faut épingler avant de charger, mettre l'amorce et sortir l'épinglette à la fin si ton amorce est correcte et bien positionnée ça doit partir comme une percussion...
Le .675 avec un calepin de 0,18 te fait 17,50 pour 17,50 mais si ton tube est réellement à 17,40 ça te fait un serrage de 1/10mm et c'est bien assez pour trop serrer la balle, c'est gros 1/10mm et pour peu que le fusil (ou le pistolet) ait déjà tiré ça va pas le faire du fait de l'encrassement si minime soit-il...
Reprend tt de même de bonnes mesures avec un vrai instrument de mesure, normalement les tubes sont rectifiés et avec un pied à coulisse à piles et cadran du RoiCastoEurorama t'as vite fait de faire une erreur, par contre un bon vieux machin à vernier et blocage au 1/50e avec de l'habitude tu lis à ~1/100mm et 2/100e par définition...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar Lone Rider » 04 Mar 2019 09:16

Grâce à une jauge à canon lisse que l'on m'a offerte dimanche dernier, j'ai mesuré la bouche du canon de mon An IX Dragons DP.
Comme la jauge de 17,50 mm n'entre pas dans le canon, j'en ai conclu qu'il faisait plutôt 17,40 puisque la jauge de ce calibre est bien entrée dans le canon.
Avec un pied-à-coulisse "à l'ancienne", j'ai trouvé 17,45 mm.

Une photo de la jauge :
Image
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar JLH4590 » 04 Mar 2019 10:28

la jauge c'est bien mais pour peu que le canon soit usé a la bouche la mesure est fausse
pour éviter cela faire la guerre aux baguettes en fer sans protège bouche
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar Lone Rider » 04 Mar 2019 10:38

Effectivement, le mesure n'est valable que pour la bouche.
Sur les fusils anciens, elle est souvent usée.
Sur une réplique en bon état, on peut juste supposer que le calibre mesuré est le même dans tout le canon.
Je n'ai mentionné la jauge de la photo que parce qu'on parlait justement du calibre des canons lisses.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar cromagnon 07 » 04 Mar 2019 21:58

hello
en théorie le calibre réel doit etre poinçonné sur ou sous le canon . sinon l'idéal c'est d'arriver a faire une empreinte et de la mesurer au palmer .
amicalement
cro :breton: :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar cromagnon 07 » 04 Mar 2019 22:00

Lone Rider a écrit:Grâce à une jauge à canon lisse que l'on m'a offerte dimanche dernier, j'ai mesuré la bouche du canon de mon An IX Dragons DP.
Comme la jauge de 17,50 mm n'entre pas dans le canon, j'en ai conclu qu'il faisait plutôt 17,40 puisque la jauge de ce calibre est bien entrée dans le canon.
Avec un pied-à-coulisse "à l'ancienne", j'ai trouvé 17,45 mm.

Une photo de la jauge :
Image


hello
c'est une jauge pour mesurer le rétreint des chokes sur les canons de fusil de chasse .
amicalement
cro :breton: :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar bistenfoil » 04 Mar 2019 22:11

bistenfoil a écrit::nickel:
Et en cible, ça donnait quoi ?

:up: :up: :up:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 05 Mar 2019 06:48

bistenfoil a écrit:
bistenfoil a écrit::nickel:
Et en cible, ça donnait quoi ?

:up: :up: :up:

J'etais déjà content quand ça partait. .. pour les résultats ce sera la prochaine fois :yeux-roulants:
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 05 Mar 2019 06:52

D'ailleurs, quel type de graisse me conseilleriez vous pour mettre sur la balle en tir roulant? Est-ce qu'une graisse type huile chaine tronçonneuse ou chaine moto irait bien,( bonne adherence, un peu filante, tenue a la température. .) faut il plutot une graisse type animal ou vegetal? I
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar Ralph » 08 Mar 2019 21:51

Pour la graisse du vegetal ou animal de preference. Les graisses issues de la petrochimie ont tendance a creer des suies dures.
Vive la Section 84: Les Arquebusiers de l'Oie
Avatar de l’utilisateur
Ralph
 
Messages: 213
Enregistré le: 24 Oct 2006 14:45
Localisation: La Roche sur Yon

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité