premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar ducati900ss » 08 Mar 2019 22:30

Tu diras aux voisins de mettre un K-WAY !............
Balle roulante et graisse collante = pas bon : beaucoup ont remonté la balle en retirant la baguette et gonflé le tube !!!.............tu es en bonne voie !!! :ane: :ane: :ane:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 09 Mar 2019 12:09

Ralph a écrit:Pour la graisse du vegetal ou animal de preference. Les graisses issues de la petrochimie ont tendance a creer des suies dures.

Ok merci , donc genre huile alimentaire, ou huile type pied de boeuf?
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 09 Mar 2019 12:10

ducati900ss a écrit:Tu diras aux voisins de mettre un K-WAY !............
Balle roulante et graisse collante = pas bon : beaucoup ont remonté la balle en retirant la baguette et gonflé le tube !!!.............tu es en bonne voie !!! :ane: :ane: :ane:

Ah oui, pas terrible... bon ça va je n'ai pas encore fait la connerie... merci!
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar PiggyBear59 » 10 Mar 2019 07:40

La balle de .675 fait elle vraiment .675 ?
Pedersoli à un époque a eu la mauvaise idée d'étiqueter ".675" des moules en .682...
J'en ai fait l'expérience indirecte...
Heureusement que je mesure mes balles avant !
En effet, balle .682 + calepin = problème !

Pour mon DP 1777 révolutionnaire de 1989, c'est :
- Balle roulante = .682 sans graisse, sans huile, sans rien. Avec 4,5g de S2 + semoule, pas possible de coincer pendant une série.
- Calepinage : .675 + calepin 0,25mm graissé blanc de boeuf. Ça serre un peu mais pas de souci pour se poser sur la charge pendant une série de 13 coups. Le canon est étonnement propre après une série :etonne:
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 11 Mar 2019 13:58

PiggyBear59 a écrit:La balle de .675 fait elle vraiment .675 ?
Pedersoli à un époque a eu la mauvaise idée d'étiqueter ".675" des moules en .682...
J'en ai fait l'expérience indirecte...
Heureusement que je mesure mes balles avant !
En effet, balle .682 + calepin = problème !

Pour mon DP 1777 révolutionnaire de 1989, c'est :
- Balle roulante = .682 sans graisse, sans huile, sans rien. Avec 4,5g de S2 + semoule, pas possible de coincer pendant une série.
- Calepinage : .675 + calepin 0,25mm graissé blanc de boeuf. Ça serre un peu mais pas de souci pour se poser sur la charge pendant une série de 13 coups. Le canon est étonnement propre après une série :etonne:


J'ai un moule Pedersoli, qui m'a été vendu avec le fusil ( un 1989 aussi). ce moule est donné en 682, j'ai fait quelques balles avec ce week end que je n'ai pas encore tirées.Clairement, c'est bien du 682, elles font environ 17.3 de diametre ( parfois 17.4, mais c'est la première fois que je coulais des balles, donc je n'ai pas encore la "technique") , elles sont à peine roulante à tel point que je n'ai pas osé en poussé une dans le canon, de peur qu'elle reste coincée. j'essaierai comme toi de les tirer sans rien, pour voir ce que ça donne.
J'ai par ailleurs acheté des balles 675 sur Natura..., elles font bien 17.14 de diametre. j'ai été surpris de voir qu'elles ne rentraient pas avec les calepin Pedersoli qui font 0.18mm, à moins d'y aller comme un bourrin sur la baguette... par contre, je me suis découpé quelques calepins dans une vielle taie d'oreiller coton et ça va nickel.... je lubrifie pour le moment avec un produit acheté chez Dupré, mais je vais après faire mon petit mélange( ballistol+ eau) ou quelques gouttes d' huile fine, type "3 en 1".... tu parles de " blanc de boeuf", qu'est-ce que c'est? et à propos de semoule, faut il privilégier de la fine , ou plutôt du grain moyen? je précise que je tire avec de la poudre mousquet... Je me suis acheté également un moule en 650 chez http://www.ballmoulds.com/, ils sont faits à la demande, j'ai coulé quelques balles et je sors des boulets à 16.50, ceux la je me les réserve pour tirer à la cartouche papier, à l'ancienne.
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar trappeurjhon » 11 Mar 2019 22:35

beauclerc a écrit:
PiggyBear59 a écrit:La balle de .675 fait elle vraiment .675 ?
Pedersoli à un époque a eu la mauvaise idée d'étiqueter ".675" des moules en .682...
J'en ai fait l'expérience indirecte...
Heureusement que je mesure mes balles avant !
En effet, balle .682 + calepin = problème !

Pour mon DP 1777 révolutionnaire de 1989, c'est :
- Balle roulante = .682 sans graisse, sans huile, sans rien. Avec 4,5g de S2 + semoule, pas possible de coincer pendant une série.
- Calepinage : .675 + calepin 0,25mm graissé blanc de boeuf. Ça serre un peu mais pas de souci pour se poser sur la charge pendant une série de 13 coups. Le canon est étonnement propre après une série :etonne:


J'ai un moule Pedersoli, qui m'a été vendu avec le fusil ( un 1989 aussi). ce moule est donné en 682, j'ai fait quelques balles avec ce week end que je n'ai pas encore tirées.Clairement, c'est bien du 682, elles font environ 17.3 de diametre ( parfois 17.4, mais c'est la première fois que je coulais des balles, donc je n'ai pas encore la "technique") , elles sont à peine roulante à tel point que je n'ai pas osé en poussé une dans le canon, de peur qu'elle reste coincée. j'essaierai comme toi de les tirer sans rien, pour voir ce que ça donne.
J'ai par ailleurs acheté des balles 675 sur Natura..., elles font bien 17.14 de diametre. j'ai été surpris de voir qu'elles ne rentraient pas avec les calepin Pedersoli qui font 0.18mm, à moins d'y aller comme un bourrin sur la baguette... par contre, je me suis découpé quelques calepins dans une vielle taie d'oreiller coton et ça va nickel.... je lubrifie pour le moment avec un produit acheté chez Dupré, mais je vais après faire mon petit mélange( ballistol+ eau) ou quelques gouttes d' huile fine, type "3 en 1".... tu parles de " blanc de boeuf", qu'est-ce que c'est? et à propos de semoule, faut il privilégier de la fine , ou plutôt du grain moyen? je précise que je tire avec de la poudre mousquet... Je me suis acheté également un moule en 650 chez http://www.ballmoulds.com/, ils sont faits à la demande, j'ai coulé quelques balles et je sors des boulets à 16.50, ceux la je me les réserve pour tirer à la cartouche papier, à l'ancienne.



Rien ne vaut les bons vieux draps ou enveloppe de taies d'oreillers en coton. La partie centrale ne servant que pour le nettoyage (moins épais car plus usé et irrégulier). Si on prenait du tissu coton neuf ou du vichy vanté par certains (de la bonne épaisseur, on serait surpris du coût réel pour un paquet de 100 calepins "pedersoli".
A moins que se faire "traire" soit un plaisir pour certains......

Ton moule de 682 va très bien, ta balle à peine roulante, comme tu dis, est parfaite, il faut juste la faire descendre avec le poids de la baguette ou acheter un tourillon de bois de 166 mm pour ne pas marquer le dessus de ta balle....
Poussée par 4 grammes de pnf1, une dose de semoule de couscous (moyenne) équivalente en volume plus ta balle roulante et roule ma poule pour de beaux groupements......
Si la mousquet te donne satisfaction (tenir le 10 de la C 200 avec appui en ayant bien identifié tes repères à 50 mètres), ne change rien......
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 12 Mar 2019 08:41

merci!! et selon toi, pas besoin non plus de graisser la balle, même légèrement?
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar PiggyBear59 » 12 Mar 2019 09:24

Ton canon a l'air serré...
Du blanc de boeuf c'est pour faire des frites !!!!! :clin: c'est du gras pur de boeuf, genre 2 euros le kilo... :nickel:
Sinon, huile végétale (calepin trempés par exemple dans de l'huile d'olive pas chère au litre au préalable et stockés dans une boite de plomb 10m, pas dégoulinants hein les calepins !, attrapés avec une pince à épiler et placés sur le canon, on ne s'huile pas les mains et ça va plus vite) ou graisse animale (graisse de boeuf ou de cochon), utiliser ce qui est le plus pratique à appliquer. C'est un canon lisse (et sans hausse), pas besoin d'en faire des tonnes... !
Pour l'huile, j'éviterai l'huile industrielle pour de possibles résidus néfastes.

Pour les calepins en 0.25mm, j'utilise du drap neuf IKEA modèle DVALA, ça coute genre 9,90€ et on fait plusieurs centaines de calepins, j'avais fait le calcul à l'époque, il me semble que l'on dépasse 1000 unités... Un emporte pièce à arche trouvé d'occasion sur leboncoin à genre 15€, un plan de travail bien solide, un martyr, un marteau ou un maillet et c'est parti !!

Niveau semoule, pour un fusil 1777, je ne pense pas que la taille importe, fine ou moyenne.

Dans mon fusil, la balle de .682 tombe d'elle même au fond. En fin de série, elle peut bloquer légèrement sur les 5-10 derniers cm. En mettant la baguette et en poussant légèrement, la balle arrive sur la charge sans souci. De toutes façons, je m'assure toujours avec la baguette que la balle est bien au fond, et je tasse 3-4 fois.

Je tire à la Suisse 2, très peu de dépôts. Cela garantit aussi de pouvoir finir sa série avec une balle roulante présentant peu de vent, idem avec calepin.

J'utilise aussi les moules de chez Jeff Tanner. Contrôler quand même la conformité du diamètre en sortie de moule et la "concentricité" du diamètre dans le plan de joint vs le diamètre perpendiculaire au plan de joint. Vous avez sans doute vos méthodes.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar trappeurjhon » 12 Mar 2019 23:59

beauclerc a écrit:merci!! et selon toi, pas besoin non plus de graisser la balle, même légèrement?


Non, inutile de graisser ou de huiler ta balle roulante...
Comme tu peux voir, il y a plusieurs recettes mais globalement 2 techniques : soit le calepin, soit la balle roulante.

Pour la balle roulante (ma préférée) car plus simple et deux opérations de moins (calepin et humidification de celui-ci), certains font rouler les balles avec une râpe à bois créant ainsi des picots pour quelles accroche un peu...
A toi de voir ce qui va le mieux et qui sera plus facile à gérer....
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar PiggyBear59 » 14 Mar 2019 17:27

+1
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar beauclerc » 14 Mar 2019 18:11

Merci pour tous vos conseils !!
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar trappeurjhon » 14 Mar 2019 20:10

Bons tirs
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar max1965 » 15 Mar 2019 08:16

salut,
Quelle est la raison de mettre de la semoule entre la charge et la chique ???
max1965
 
Messages: 661
Enregistré le: 23 Aoû 2017 17:09
Localisation: Lorraine 54

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar T140 » 15 Mar 2019 17:22

max1965 a écrit:salut,
Quelle est la raison de mettre de la semoule entre la charge et la chique ???

Ca sert de bourre pour remplacer le volume de poudre normal qui entre dans la chambre si tu mets ça dans un revolver et si tu en mets juste un poil dans une arme longue ou un pistolet ça sert soit à remplir complètement la chambre ou à isoler la charge d'un calepin au cas où tu aurais été trop généreux sur le lubrifiant, à part ça ben c'est pas utile du moment que tu n'as pas de vide aérien sous la balle qui risque de créer des variations de tir, pour l'explosion du barillet (comme ils disent) il faudrait un gros vide sous la balle et encore je sais pas si ça le ferait au vu du peu de volume de "vide"...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: premier tir au Charleville mod An IX: épique!!

Messagepar trappeurjhon » 15 Mar 2019 20:46

Pour la cas qui nous intéresse, je dirais que ça isolé la balle de l'effet thermique tout améliorant une certaine hermétisation (la balle étant roulante n'oublions pas) permettant ainsi à la poudre de mieux brûler...
L'idéal serait une bourre grasse ou d'étoupe mais ce serait encore un truc en plus à enfoncer en forçant plus ou moins, d'où la semoule plus facile...
D'autres mettent des obturateurs sur la poudre (découpées dans des sous bocks à bière du café du commerce le jour du marché)... Pour vu qu ça marche en toute sécurité bien sur.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité