MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar statetrooper62 » 01 Avr 2020 17:54

Bonjour à tous,

il semblerait que le règlement MLAIC ait été mis à jour en janvier de cette année si j'en crois la page de la FFT

https://www.fftir.org/fr/reglements_sportifs

Je n'ai pas tout lu mais j'ai noté une réglementation concernant les amorces et poudres d'amorçage, chapitre 3.5 du règlement qui me semble nouvelle, à moins que j'ai loupé un numéro.
Je cite : ,
"b) Poudre d’amorçage:
1) La poudre d’amorçage doit être contenue dans des dosettes individuelles ou bien:
2) dans des petits récipients équipés d’un dispositif de décompression."

Qu'entend-on par dispositif de décompression ?
Une soupape fusible ? Un bouchon enfoncé à force ? Encore faut-il qu'il ne soit pas trop lourd, au risque de servir de projectile lors de son expulsion.

Cela ne m'arrange pas, moi qui utilise des poires à poudre en corne avec bouchons et doseurs visés.
Les bases en bois de mes cornes sont collées à l'epoxy. Faudrait faire des expériences sur leur fusibilité et décompressibilité.

IMG_0004.JPG


En attendant, je lance dès à présent un avis de recherche pour un bouchon en liège ou en balsa ( faudrait pas que le bois soit trop dur ) ou une capsule en plastique d'un diamètre de 9,36mm pour remplacer mes bouchons visés en laiton.
Sinon, il y a un marché à exploiter pour ceux qui ont une imprimante 3D.
Mais si je fais une vis 3D en plastique, à partir de quelle profondeur de filetage peut-on la considérer comme fusible ?

Quant à des dosettes individuelles pour la poudre d'amorçage, je doute de leur praticabilité avec des doses de 0,3 gramme, comme pour mon PENNSYLVANIA RIFLE, et quant vous êtes gaucher comme moi, je n'en parle même pas.

Donc, pour faire simple et chère, la solution c'est celà :
http://www.armurerie-dupre.com/compte/zjjp-armurerie-dupre-votreboutiquepro-com/images/2X5B1554.JPG

40 euros quand même. :etoiles:

Bonne polémique à tous.

Statetrooper

P.S. : Pour faire encore plus simple et moins chère, je crois que je vais arrêter la compétition.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar Lone Rider » 01 Avr 2020 17:59

Perso, j'ai anticipé : je n'utilise plus que ceci, prenez une latte pour bien visualiser la longueur :

Image
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12673
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar statetrooper62 » 02 Avr 2020 17:19

Salut LONE RIDER,
ton idée est pas mal et compatible MLAIC mais est-elle pratique par un gaucher ?
Déjà que j'ai du mal à concilier mes lunettes de protection, mon iris, mes lunettes de presbyte, les mauvaises conditions climatiques qui n'améliorent pas la mauvaise luminosité de certains pas de tir, les incidents de silex qui font stresser alors que cette maudite aiguille des minutes continue à défiler et j'en passe...

Sans compter les dimensions des bassinets, il y a autant de différence entre celui d'un BROWN BESS et celui d'un LEPAGE qu'entre le TITANIC et une barge de débarquement.

Donc petit bricolage ce matin pour remplacer, lors des compétitions, mon bouchon visant en laiton, en attendant mieux.

IMG_0001.JPG


IMG_0002.JPG


J'ai utilisé un bouchon de vieux tube à prélèvement en réduisant le diamètre de la languette circulaire.
Et oui, avant d'être des dosettes à poudre vendues la peau des c...., c'était des tubes de prélèvement médical, il y a longtemps, que certains professionnels vous donnaient à pleines poignées.
Le diamètre résiduel permet néanmoins de visser le bouchon dans le col fileté afin qu'il offre un minimum de résistance à l'arrachement ou au glissement.
Faudrait quand même pas que le pulvérin se répande partout...

En France on a pas de masques FFP2, pas de respirateurs, toujours pas de pétrole mais on a encore des idées.... :coupe:

Bon confinement à tous

Statetrooper
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar Lone Rider » 02 Avr 2020 18:44

Je ne remplis mes petites dosettes que pour les gros bassinets, genre An IX.
Pour un Lepage, seulement la moitié.
Pour un gaucher, ça doit être un peu plus compliqué qu'avec une petite poire
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12673
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar Bandit d'as » 02 Avr 2020 22:27

https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... =170503027

C'est ce que j'utilise pour mettre le pulvérin dans le bassinet.
J'en met suffisamment pour faire un match.
J'ai coupé l'extrémité pour bien laisser passer la poudre. C'est réglementaire.
Il n'y a pas de travail pénible, seulement des métiers ingrats.
Bibi
Avatar de l’utilisateur
Bandit d'as
 
Messages: 148
Enregistré le: 21 Déc 2018 21:56
Localisation: Val d'Oise /vexin

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2020 08:26

Vous vous souvenez de la combine de Kalou ?
https://www.youtube.com/watch?v=BpkBQbs ... ex=14&t=0s
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar bbrunetd » 03 Avr 2020 09:03

bistenfoil a écrit:Vous vous souvenez de la combine de Kalou ?
https://www.youtube.com/watch?v=BpkBQbs ... ex=14&t=0s


C'est ce que j'utilise :-)
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar Mousquetaire » 03 Avr 2020 11:00

3) Les petits récipients (poire à poudre d’amorçage) ne doivent pas contenir plus de 16,2 grammes (250 grains).

Je viens de peser le contenu de ma poire à poudre de pulvérin, qui n'est pas petite: son contenu de PNF4 pèse 230 grains. Donc je ne vois pas ce qui change pour les armes à silex. Quant aux armes à mèches, la précédente version avait déjà règlementé les contenants du pulvérin.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2020 11:04

Ce que je comprends à la lecture de ce point du règlement, c'est que le volume interne du contenant ne doit pas permettre d'y loger plus de 250 grains. Qu'il y en ait moitié moins à l'instant T ne change rien.
Tout le monde fait la même lecture ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar Mousquetaire » 03 Avr 2020 12:07

Dans un précédent règlement MLAIC maj 11/2017:

b) Poudre d’amorçage : 1) La poire à poudre d’amorçage ne doit pas contenir plus de 16,2 grammes (250 grains).

CQFD, ceci n'a pas changé.
Pour ma part à cause d'un concours dans un stand sombre où je ne voyais pas ce que je versais dans le bassinet (pas assez ou trop, ça ne part pas), j'utilise des dosettes individuelles avec la quantité nécessaire et suffisante.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar remington59 » 03 Avr 2020 16:36

elle est toujours de 250 grains pour les armes d'épaule
la poire doit être en plastique pour le corps et laiton (justement pour éviter d'exploser comme une grenade)
pour les armes de poing (petit bassinet)
il faut des dosettes individuelles comme Lonie a mis la photo :oui:





3.5 Amorces et poudre d’amorçage
a) Amorces :
1) Les amorces seront protégées d’un allumage accidentel provoqué par la chaleur ou
les étincelles.
2) Seule une quantité raisonnable sera prise sur le pas de tir.
3) La boîte d’amorces sera fermée ou couverte pendant le tir.
b) Poudre d’amorçage :
1) La poudre d’amorçage doit être contenue dans des dosettes individuelles ou bien :
2) dans des petits récipients équipés d’un dispositif de décompression.
19
3) Les petits récipients (poire à poudre d’amorçage) ne doivent pas contenir plus de
16,2 grammes (250 grains).
4) La poudre d’amorçage sera couverte et protégée d’un allumage accidentel provoqué
par la chaleur ou les étincelles.



un peut comme celle là mais corps en plastique transparent :nickel: https://www.armurerie-municentre.fr/arm ... /6551.html
Modifié en dernier par remington59 le 03 Avr 2020 16:51, modifié 1 fois.
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2020 16:49

C'est un peu ridicule :pfff:
Soit la poire est dangereuse en raison du risque d'explosion et on l'interdit ; soit elle ne l'est pas et on l'autorise.
Mais faire une différence en fonction du type d'arme, je ne comprends pas.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar remington59 » 03 Avr 2020 16:52

j'ai mis le lien de la poire (sauf que le corps doit être en plastique)
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar bistenfoil » 03 Avr 2020 17:19

Fabrication Pedersoli ; la réglementation ne va pas tarder à changer :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: MODIFICATION REGLEMENT MLAIC

Messagepar remington59 » 04 Avr 2020 06:48

bistenfoil a écrit:Fabrication Pedersoli ; la réglementation ne va pas tarder à changer :biggrin2:



j'ai des copains qui ont fait leur poire eux même avec un simple tube plastique au diamètre du bouchon bec verseur d'une toute bête vieille poire
ils ont donc récupérés le bouchon bec verseur et la poire ovale à la poubelle
bouché une extrémité du tube avec une rondelle de Plexiglas et le tour est joué et surtout à moindre coût
car souvent, ces poires là ne sont soit utilisées pour le couscous ou en décoration
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités