1er essai silex.

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: 1er essai silex.

Messagepar tireur fou 25 » 10 Déc 2020 14:01

Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2039
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: 1er essai silex.

Messagepar quewalda » 10 Déc 2020 16:06

j'utilisais le même, en ayant remplacé le bouchon de remplissage en laiton par un bouchon de liège

en cas de problème, ça éviterait, plus ou moins, de voir l'engin se transformer en grenade
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: 1er essai silex.

Messagepar trappeurjhon » 10 Déc 2020 20:33

quewalda a écrit:j'utilisais le même, en ayant remplacé le bouchon de remplissage en laiton par un bouchon de liège

en cas de problème, ça éviterait, plus ou moins, de voir l'engin se transformer en grenade


Ca fait partie des nouvelles mesures de sécurité et c'est bien de la rappeler….
De plus, ne jamais le laisser sur la table à proximité d'éventuelles projections ou alors le couvrir d'un chiffon (celui qui sert à frotter la batterie et le tranchant du silex après chaque tir) surtout si l'on tire assis ou couché…
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: 1er essai silex.

Messagepar polemon » 11 Déc 2020 19:59

Pour épingler, une allumette en bois taillée vaguement en pointe fait l'affaire aussi. Le bois permet d'être entré en force, il n'y a pas à l'arrimer.
Pour les silex, prévoir des rechanges. Il est impossible de savoir quand un silex va lâcher. Si un silex fatigue et que tu n'en a pas de rechange, tu peux le retourner verticalement puis horizontalement, ça peut dépanner.
Pour la poudre d'amorçage, une poudre fine type PNF4P donne de meilleurs résultats mais il peut être amusant d'utiliser la même poudre que pour la charge principale. Ça marche aussi, il y a plus de risque d'avoir un décalage, mais c'est comme ça que tiraient les soldats d'antan. Leur cartouche papier servait à la fois à charger le canon, à amorcer et à faire office de calepin. Histoire de faire de l'Histoire ...
Enfin si tu n'en disposes pas déjà,il me semble indispensable de se munir d'un système d'extraction de balle en cas de problème, à CO2 ou avec vis. C'est très contrariant de se trouver 5 minutes avant la fermeture du stand avec un fusil qu'on arrive pas à faire partir, ou avec une arme qu'on a mal chargée et avec laquelle on n'ose pas tirer. Ça m'est arrivé un jour avec un pistolet. Je charge à 2 grammes, ce qui est déjà un peu fort. Je discute avec le voisin. Ça dure. Quelqu'un demande à aller aux cibles. Rediscute. Quand je reprends 1/4 d'heure après, je charge machinalement. En enfonçant la baguette, je vois qu'elle ne va pas au bout. Je me retrouve avec une charge de 2g + 1 balle et par dessus encore une charge de 2g + 1 balle. Tirer ainsi aurait été très hasardeux. C'est l'extracteur à CO2 qui m'a sauvé. On ne pense pas à ces petites choses qu'on pense improbables jusqu'au jour où elles vous arrivent.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 697
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: 1er essai silex.

Messagepar Mousquetaire » 13 Déc 2020 15:43

Bonjour, une allumette en bois? j'aurai peur qu'elle se casse dans la lumière. Un fil électrique dénudé, d'une section adaptée, fait un bonne épinglette.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1356
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: 1er essai silex.

Messagepar quewalda » 14 Déc 2020 01:28

petit truc d'époque,

utiliser une plume (de dimension adéquate) pour obturer la lumière, que ce soit pour charger ou nettoyer

c'est incassable, étanche, écolo, gratos , etc etc

il vaut mieux avoir un voisin colombophile......évidemment
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: 1er essai silex.

Messagepar Raide Brest » 14 Déc 2020 07:07

quewalda a écrit:petit truc d'époque,

utiliser une plume (de dimension adéquate) pour obturer la lumière, que ce soit pour charger ou nettoyer

c'est incassable, étanche, écolo, gratos , etc etc

il vaut mieux avoir un voisin colombophile......évidemment


Ou danseuse au Lido... :oups: :biggrin2: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5095
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: 1er essai silex.

Messagepar remington59 » 14 Déc 2020 10:02

aussi le fil de cuivre électrique
avec mon fusil, c'était du 2,5 carré dénudé :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35282
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1er essai silex.

Messagepar JLH4590 » 14 Déc 2020 14:17

du fil électrique carré :grimace:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6076
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: 1er essai silex.

Messagepar trappeurjhon » 14 Déc 2020 18:13

Mousquetaire a écrit:Bonjour, une allumette en bois? j'aurai peur qu'elle se casse dans la lumière. Un fil électrique dénudé, d'une section adaptée, fait un bonne épinglette.


Pour l'allumette ou même le cure dent, c'est l'ultime solution si on a plus rien mais ça durera pas longtemps avec au final le bout de bois cassé et coincé dedans…
Le fil électrique dénudé ou le fil laiton sont le plus fréquents et faciles à trouver.

Sinon, reste aussi le modèle Pedersoli pour ceux qui aime le luxe ou se faire plaisir pour noël
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: 1er essai silex.

Messagepar remington59 » 14 Déc 2020 18:27

JLH4590 a écrit:du fil électrique carré :grimace:


ça existe :marteau:

en Belgique, ils ont compris l'utilité :nickel: c'est de là qu'ils ont inventé la frite :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35282
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 1er essai silex.

Messagepar poudreux » 15 Déc 2020 15:56

JLH4590 a écrit:du fil électrique carré :grimace:

Ça s'appelle une barre.
Nécessaire pour les fortes intensités.
https://www.electrotechnique5.com/2019/ ... arres.html
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: 1er essai silex.

Messagepar bbrmque » 16 Déc 2020 01:23

Me semble que cela veut juste dire que le fil, sans sa gaine protectrice, rentre dans un carré de 2,5x2,5mm, et c'est valable pour toutes les sections cuivre ou aluminium.
Quand tu dis que tu as besoin d'un 3G1,5 il s'agit d'un câble composé de trois fils de 1,5² dont un est la terre, vert/jaune (Ground).
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6069
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: 1er essai silex.

Messagepar trappeurjhon » 16 Déc 2020 04:24

bbrmque a écrit:Me semble que cela veut juste dire que le fil, sans sa gaine protectrice, rentre dans un carré de 2,5x2,5mm, et c'est valable pour toutes les sections cuivre ou aluminium.
Quand tu dis que tu as besoin d'un 3G1,5 il s'agit d'un câble composé de trois fils de 1,5² dont un est la terre, vert/jaune (Ground).


Pour l'épinglette on peut prendre n'importe lequel des 3 (si la lumière est de 1,5 bien sur), il suffit d'enlever la gaine.... :mdr:
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: 1er essai silex.

Messagepar voxan » 16 Déc 2020 06:28

bbrmque a écrit:Me semble que cela veut juste dire que le fil, sans sa gaine protectrice, rentre dans un carré de 2,5x2,5mm, et c'est valable pour toutes les sections cuivre ou aluminium..


Bin non .la surface d'un carré de 2,5 x 2,5 mm .....ça fait 6,25 mm2 . :sifflote:


2,5 carré c'est la surface de la section du fil qu'il soit rond ou en barre :nickel:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité