fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar beauclerc » 16 Déc 2020 14:23

Bonjour,
J'aime bien tirer de temps à autre avec mon fusil 1777 Pedersoli en utilisant la méthode d'époque, c'est à dire charge de 4 à 5 grammes de poudre en cartouche papier. ( à l'époque c'était 12 g!! ) Mais entre chaque tir j'attends toujours une bonne minute, de peur qu'une escarbille soit restée dans le canon ... c'est un peu ma hantise.... or, au XVIII ils enchainaient 3 à 4 tirs à la minute, j'ai vu également une vidéo où un tireur enchaine les cartouches à la suite.... est-ce que je suis trop parano? :etonne:
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lou gascoun » 16 Déc 2020 16:13

1 - Je ne tire pas avec un 1777 mais parfois avec un Brown Bess(pas souvent).
2- Je ne tire pas avec des cartouches mais avec des charges prédosées dans des tubes ... (Chacun connaît sa leçon).
Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de danger à introduire de la poudre provenant de cartouches dechirées (avec les dents) que provenant de tubes dédiés...
Perso (mais ne suis pas le seul, voir le post dédié initié par toi même), ne tirant quasiment qu'à la percussion, je soufle par la bouche du canon et avec la mienne... (Du bouche à bouche en somme :yeux-roulants:)... de la fumée sort par la cheminée (fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nous... euh je m'égare...) et je recharge... Même si parfois un peu de fumée ressort par la bouche (du canon évidemment :sifflote:). Pourquoi je souffle ? Oh pas en espérant éteindre les escabilles s'il y en reste, non, mais je suis ainsi certain que la cheminée n'est pas obstruée par les résidus pour le prochain coup... Et puis c'est machinal... Avec un 1777 évidemment tu mets l'épinglette dans la cheminée.
Attendre 1 mn entre chaque coups ? :etonne:. Pour 13 coups, cela représente donc 12 mn :huh: Tu n'as je pense jamais du faire de rencontre P. N. (même amicale). Les 13 coups se tirant en 30 mn, si tu soustrais de ce temps ces 12 mn + autant pour recharger les 13 coups, plus les manips, plus la reprise de la visée,... il ne te reste plus grand chose pour tirer.... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lone Rider » 16 Déc 2020 16:43

Perso, je tire de temps en temps des cartouches papier dans mon An IX.
J'ai alors tendance à attendre un peu plus longtemps que lorsque j'utilise des dosettes, avant de recharger.
Raison : il est toujours possible qu'un bout de papier se consume dans le canon, ce qui enflammerait la PN de la cartouche suivante.
Risque aggravé si le coup devait partir alors qu'on introduit la balle avec son papier dans le canon.
Avec des dosettes, le risque est beaucoup moindre puisqu'il n'y a normalement pas de reste de matière qui se consume.
Si le coup devait partir quand même, ce sera sans doute alors qu'on place seulement le calepin sur la bouche du canon, la balle venant encore après.
Le timing de chargement est donc un peu différent entre les 2 méthodes et la prudence voudrait qu'on attende un peu plus longtemps avec des cartouches papier.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lou gascoun » 16 Déc 2020 16:57

Comme quoi il vaut mieux un qui connaît que un qui suppose :nickel:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar bistenfoil » 16 Déc 2020 17:38

Lou gascoun a écrit: Pour 13 coups, cela représente donc 12 mn :huh: Tu n'as je pense jamais du faire de rencontre P. N. (même amicale). Les 13 coups se tirant en 30 mn, si tu soustrais de ce temps ces 12 mn + autant pour recharger les 13 coups, plus les manips, plus la reprise de la visée,... il ne te reste plus grand chose pour tirer.... :pleure:

Il me semble de toute façon que le cartouches ne sont pas autorisées en compétition.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lou gascoun » 16 Déc 2020 18:20

bistenfoil a écrit:
Lou gascoun a écrit: Pour 13 coups, cela représente donc 12 mn :huh: Tu n'as je pense jamais du faire de rencontre P. N. (même amicale). Les 13 coups se tirant en 30 mn, si tu soustrais de ce temps ces 12 mn + autant pour recharger les 13 coups, plus les manips, plus la reprise de la visée,... il ne te reste plus grand chose pour tirer.... :pleure:

Il me semble de toute façon que le cartouches ne sont pas autorisées en compétition.


Tout à fait Thierry. Tout à fait. C'est pour donner une idée.

3.4 Poudre
a) Tous les substituts de poudre noire sont strictement interdits
b) La poudre en vrac n’est pas autorisée sur le pas de tir.
c) Les charges de poudre seront dans des tubes contenant une seule charge.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar beauclerc » 16 Déc 2020 19:32

Lou gascoun a écrit:1 - Je ne tire pas avec un 1777 mais parfois avec un Brown Bess(pas souvent).
2- Je ne tire pas avec des cartouches mais avec des charges prédosées dans des tubes ... (Chacun connaît sa leçon).
Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de danger à introduire de la poudre provenant de cartouches dechirées (avec les dents) que provenant de tubes dédiés...
Perso (mais ne suis pas le seul, voir le post dédié initié par toi même), ne tirant quasiment qu'à la percussion, je soufle par la bouche du canon et avec la mienne... (Du bouche à bouche en somme :yeux-roulants:)... de la fumée sort par la cheminée (fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nous... euh je m'égare...) et je recharge... Même si parfois un peu de fumée ressort par la bouche (du canon évidemment :sifflote:). Pourquoi je souffle ? Oh pas en espérant éteindre les escabilles s'il y en reste, non, mais je suis ainsi certain que la cheminée n'est pas obstruée par les résidus pour le prochain coup... Et puis c'est machinal... Avec un 1777 évidemment tu mets l'épinglette dans la cheminée.
Attendre 1 mn entre chaque coups ? :etonne:. Pour 13 coups, cela représente donc 12 mn :huh: Tu n'as je pense jamais du faire de rencontre P. N. (même amicale). Les 13 coups se tirant en 30 mn, si tu soustrais de ce temps ces 12 mn + autant pour recharger les 13 coups, plus les manips, plus la reprise de la visée,... il ne te reste plus grand chose pour tirer.... :pleure:


en effet, je ne tire qu'occasionnellement et pas du tout dans une optique de compétition ou de rencontre, c'est juste pour le plaisir du tir historique...
beauclerc
 
Messages: 47
Enregistré le: 25 Déc 2018 07:59

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lone Rider » 16 Déc 2020 20:19

Je n'ai jamais fait de compète avec des cartouches papier mais, il faut quand même préciser qu'il s'agit d'un "tube contenant une seule charge".
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lou gascoun » 17 Déc 2020 21:39

Et comme je n'ai jamais été plus loin (pas compétiteur dans l'âme) que les départementaux, je ne m'engagerai pas là dessus et laisse la parole à plus engagé que moi. Il y a des arbitres sur ce fofo. (Je ne suis arbitre que ISSF et TAR).
:regard-en-coin:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar tireur fou 25 » 18 Déc 2020 20:13

à vous lire, j'ai comme un doute.............
dans la procédure (d'époque épique) : je déchire le papier avec les dents, je verse la poudre ed'dans , je fais une boulette avec le papier que je pousse sur la poudre (ça fait office de bourre !!) et ensuite je pousse un boulet
donc........le coup tiré, la papier a fichu le camp, cramé ou pas ........vois pas ou est le problème :huh: en plus il va trainer par terre dans le stand :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2046
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lone Rider » 19 Déc 2020 09:12

En principe, il n'y a effectivement pas de problème puisque tout devrait être éjecté.
Perso, une fois la PN versée dans le canon, je retourne la cartouche et j'enfonce le côté balle avec le papier qui sert de calepin pour obtenir le serrage dans le canon.
Quand la balle est à ras de la bouche du canon, voire un poil plus loin, je coupe le reste de papier. La balle est donc dans une sorte de sac en papier comme si elle était dans un patch en tissu.
L'idée, c'est que si je ne retourne pas la cartouche, le papier va rester accroché à la balle un peu comme un volant de badminton, ce qui n'est pas bon pour sa trajectoire.
Avec ma méthode, dès la sortie du canon, la balle va abandonner son enveloppe de papier et continuer seule.
Donc, le risque que du papier reste dans le canon est quasi nul. Mais, je reste néanmoins prudent avec ce risque, surtout quand je vois ce qu'il reste parfois de papier en tirant avec un Sharps, bien que les 2 systèmes de chargement soient très différents.
Disons que Prudence est mère de Sureté !
Mais, je n'attends pas des plombes, juste le temps de poser le fusil, d'ouvrir la batterie, de mettre le chien au demi-armé, d'introduire l'épinglette dans la lumière et de vérifier mon impact à la lunette : 45 sec environ.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar remington59 » 19 Déc 2020 09:18

à l'époque

déchirer (saigner) la cartouche avec les dents
verser une partie dans le bassinet
fermer la batterie
verser le reste de la poudre dans le canon
le boulet se trouvant encore dans la cartouche papier
pousser la cartouche (boulet en dernier) dans le canon
finir de pousser et taper avec la baguette sur la charge
il suffit ensuite de armer le chien qui lui est resté en demi armé

le boulet doit faire dans les 620 / 630 et non le calibre actuel
:lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lone Rider » 19 Déc 2020 09:29

Cela correspond assez à ma méthode, à part que j'élimine l'excès de papier au lieu de le laisser et que je m'amorce pas le bassinet en commençant.
A l'époque, on cherchait moins la précision qu'aujourd'hui.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar bistenfoil » 19 Déc 2020 11:05

remington59 a écrit:à l'époque

déchirer (saigner) la cartouche avec les dents
:lecture:

Et ceux qui avaient les dents écartées étaient réformés car juger inaptes à saigner lescartouches. De là vient l'expression "dents du bonheur" :étudiant:
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... poleoniens
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: fusil 1777, tir à la cartouche , danger?

Messagepar Lou gascoun » 19 Déc 2020 12:43

Et ceux qui ayant fait la mauvaise pioche se faisaient casser les incisives pour se faire exempter.
Ou les troupiers qui voulant se faire réformer se broyaient le pouce posé à la bouche du fusil de façon à ne plus pouvoir armer le chien. Ils ne gagnaient d'ailleurs pas souvent au change car les chirurgiens connaissaient parfaitement l'astuce... et la justice plus expéditives que l'actuelle !
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1078
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Suivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités