Harpers Ferry pistol

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Harpers Ferry pistol

Messagepar Nessuno » 22 Sep 2022 10:59

Hi, on a offert un HF, cal 58 à silex bien sûr, à un de mes bons amis tireur PN.
Je n'ai pas encore pris le temps de passer voir mais on cherche des infos sur cette arme histoire d'aller brûler un peu de poudre dans les meilleures conditions...
Il s'agirait du 1er pistolet adopté par l'armée aux US début 1800 avec nombre d'exigences et améliorations, pourtant en traînant sur le net il semblerait que la conception ne serait pas optimale alors que d'autres en sont tombé amoureux parce que fiable, balaise et très classe aussi...
Tout est bon à prendre, le bon et le mauvais, moi cette arme m'a tjrs attiré mais gros budget et grosses bastos , recul conséquent je suppose même si certains font du point avec sans modifs.
D'avance merci à ceux qui sauront nous éclairer et nous aiguiller dans la bonne direction, perso j'ai hâte, 570-575 et 2-3 g de PN ça doit secouer, certains affirment que ça arrose quelque soit la recette, à voir...
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar Lou gascoun » 22 Sep 2022 11:36

Et avec le silex plus à se soucier de la pénurie d'amorce :idee:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar rabitsky » 22 Sep 2022 13:26

Par les temps qui courent, ne serait-il pas judicieux d'inventer le revolver à silex ? :idee:
Je dépose le brevet dès demain...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar quewalda » 22 Sep 2022 14:39

un certain "Collier" s'en était chargé jadis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar rabitsky » 22 Sep 2022 15:14

Et moi qui étais jusqu'ici persuadé que Colt avait inventé le premier revolver...pffff
:yeux-roulants:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar MowingDevil » 22 Sep 2022 15:28

Et avant Collier, ça fait depuis au moins la Renaissance que des "pistolets rotatifs" ont été fabriqués par certains armuriers un peu adroits. Mais comme c'était la croix et la bannière à faire, c'était plutôt de l'ordre du prototype réservé à des clients très fortunés ... On peut dire que Collier et Colt ont développé et démocratisé un concept qui les précédait largement.

Voici par exemple une paire de proto-revolvers russe de la fin des années 1700 : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/841929

Le principe du cylindre rotatif a même été testé sur les armes à mèches, comme ce toradar indien : https://www.youtube.com/watch?v=UNp7UkFJaVQ
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar Lone Rider » 22 Sep 2022 19:03

Dans ma doc, j'ai des photos de revolvers de 1580 à mèche, 1597 à rouet et 1606 à silex pour les plus anciens.
Ces armes étaient toutefois peu pratiques : mise à feu problématique et rotation manuelle du barillet.
Colt a le mérite d'avoir mis au point un revolver fiable grâce à la percussion et pratique avec l'action sur le chien qui fait tourner le barillet avec un verrouillage en fin de course avant le tir.
Sinon, le principe du barillet est bien plus ancien.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar rabitsky » 22 Sep 2022 21:11

C'est ce que je pensais.
Colt a déposé un brevet pour un revolver à percussion et mécanisme de rotation avec verrouillage.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar Chris » 10 Nov 2022 23:47

J'ai une réplique de Harper's Ferry mais je n'ai jamais tiré avec, je l'avais achetée d'occasion pas très cher parce que je trouvais l'arme jolie, et elle décore en vitrine.
La réplique Pedersoli est en cal .58 rayé alors que l'original était en .54 lisse (j'ai lu quelque part que certains exemplaires d'époque étaient rayés aussi), mais la réplique n'a pas de hausse alors que l'original en avait (au moins certains).
Du coup aucune idée si ce serait utilisable en compétition...
Chris
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Oct 2019 15:55
Localisation: Sud-Ouest

Re: Harpers Ferry pistol

Messagepar Lone Rider » 11 Nov 2022 08:32

Si la réplique est rayée, elle est exclue du Cominazzo (uniquement silex canon lisse).
Donc, elle devient Kuchenreuter mais, sans hausse, aucune chance de rivaliser avec les Underhammers et autre Lepage.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité