identification d'une carabine Suisse

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar JLH4590 » 22 Oct 2022 16:30

rayures cheveux attention a l'encrassement rapide
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar Ren74 » 24 Oct 2022 22:56

ok noté
et pour le marquage des idées ? il semble que ce soit juste marqué 33 ?
Avatar de l’utilisateur
Ren74
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Oct 2022 23:30

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar rabitsky » 25 Oct 2022 06:26

1933 ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar mountain54 » 25 Oct 2022 17:00

dans un tel canon,perso je commencerais 2.5 g de mousquet ou similaire en vivacité,histoire de juger de la reaction. balle ronde calepinée.

et ensuite développement pour la distance désirée
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar bistenfoil » 25 Oct 2022 19:07

mountain54 a écrit:dans un tel canon,perso je commencerais 2.5 g de mousquet ou similaire en vivacité,histoire de juger de la reaction. balle ronde calepinée.

et ensuite développement pour la distance désirée

Avec l'arme calée et une longue ficelle reliée à la détente :étudiant:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar Ren74 » 25 Oct 2022 20:41

:grand-sourire: non je pense pas, le fusil semble vraiment en très bon état.

Qu'appelez-vous poudre de mousquet ?

perso j'ai de la N°3 et N°4 Suisse

"arnoy" dit 10g. et " rabitsky" 5g. et "mountain54 " 2.5g de mousquet :lecture: ... si je coupe la poire en deux je dirais 5g de N°3

je ferais bien un carottage, "mountain54" comment fait-on y a-t-il un post sur le sujet ?


jusqu'a présent je tirais à blanc à l'arquebuse et au canon et j'avoue qu'on charge comme de gros sales mais avec un pruneau de .732 c'est pas pareil :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Ren74
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Oct 2022 23:30

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar mountain54 » 25 Oct 2022 21:12

La poudre " Mousquet" est de Vectan,une poudre utilisable à partir du '54..poudre gros grains,donc aussi pour canon long,et qui va avoir une poussée régulière tout au long du canon.

les poudres PNF 1 et Suisse 4 ont des caractéristiques equivalentes,mais plus raffinées.

pour quoi je dis 2.5g?.simple: balle lourde,donc beaucoup d'inertie et la mise en pression va se faire...j'ai pas dit que c'etait LA charge ideale, mais une charge de depart.."pour voir".

à vue de pif,la bonne charge devrait etre entre 3.5 et 4.5-5g. au delà,la balle calepinée va sauter les rayures.

et la présence de rayures va faire monter la pression comparé à un canon lisse.

faire une carotte... préparer 100g de jonc de laiton à passage libre dans le canon(ou similaire...meme billes de plomb très sous calibrées),à défaut: préparer une boulette de papier (Kraft),roulée très serré, à frottement dans le canon. la

ligaturer fortement avec une bonne ficelle. mettre un peu de gras. l'enfoncer sur 10cm-ficelle au milieu du canon,et en laissant un bon bout dépasser à l''exterieur

huiler légèrement le canon-très peut- couler une cire dure (20mm)avec la ficelle au milieu,laisser refroidir... par inertie(jonc de laiton,bille) ou en tirant la ficelle,extraire le bouchon de cire qui sera le reflet du forage du canon.. :blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar Ren74 » 25 Oct 2022 22:06

merci beaucoup
la cire n'a pas besoin de mouler le fond du canon ?

j'attends mes silex et balles, je ferai mes calpins maison.

le tampon de semoule ou sopalin entre la poudre et le calpin est-il nécessaire ? je pensais simplement tasser la poudre avec la balle calpinée.
Avatar de l’utilisateur
Ren74
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Oct 2022 23:30

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar Lone Rider » 26 Oct 2022 09:33

La bourre n'est pas nécessaire. D'ailleurs, historiquement, les tireurs du temps jadis ne s'embarrassaient pas de ça.
La bourre peut avoir pour but d'isoler la PN du calepin mouillé (salive), huilé ou graissé.
Mais, si on charge, on amorce et on tire sans délai, ça fonctionne parfaitement sans bourre.... voire mieux !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar rabitsky » 26 Oct 2022 12:33

Un ancien tireur et compétiteur à poudre noire de mes collègues de boulot m'a affirmé que si on tire dans la foulée du chargement, l'éventuelle graisse n'a pas le temps de contaminer la poudre.
Mettre de la bourre est alors une perte de temps.
Et ça ne l'a jamais empêché de faire des 10.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar Lone Rider » 26 Oct 2022 12:36

C'est pourquoi, j'ai mis "sans délai"...
Sinon, je pratique sans bourre de plus en plus et ça fonctionne au moins aussi bien qu'avec mais, quand c'est chargé, il faut tirer !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar rabitsky » 26 Oct 2022 13:08

J'ai vu certains expliquer comment ils fabriquent des grease-cookies à placer entre la poudre et la balle, comment ils améliorent leurs groupements en plaçant un opercule rigide (carton ou autre) au cul de la balle...
Je ne mets plus que de la semoule (sauf pour les charges de guerre) et j'ai cessé de mettre des opercules sous les balles.
Je n'ai constaté aucune baisse de précision et j'ai gagné du temps.
En revanche, après chaque barillet, je nettoie sommairement le canon avec un peu de WD40, un écouvillon en nylon et un autre avec papier essuie-tout.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar arizonacolt » 26 Oct 2022 16:27

On utilise pas la bourre (semoule ou autre) pour les mêmes raison dans une arme longue et dans un revolver.
Il y a toujours des point commun entre le chargement de différent type d'armes....mais entre le revolver et les autres armes à chargement par la bouche trop de choses diffèrent pour pouvoir faire des comparaison.
Perso je met de la semoule entre la poudre et la balle dans mon fusil à silex en 54.
Avec mon chargement je perd en précision si je n'en met pas..... mais peut être je pourrait m'en passer sans perdre en précision en modifiant certain paramètre de chargement.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar T140 » 26 Oct 2022 16:54

Je ne mets plus que de la semoule (sauf pour les charges de guerre) et j'ai cessé de mettre des opercules sous les balles.
Je n'ai constaté aucune baisse de précision et j'ai gagné du temps.

Je suis du même avis que Arizona à ce sujet...
Avec les armes longues ce n'est pas un impératif, pas plus que toute autre bourre et cela dépend réellement des armes et les raisons en sont totalement différentes et souvent plus variées...

Avec deux de mes fusils, un Hawken et un Pennsylvania, je dois mettre de la semoule ou une autre bourre (c'est la semoule qui est le truc le plus simple), mais c'est simplement parce que les canons de ces armes sont brûlés au bas des rayures et que les tirs deviennent erratiques lorsque je n'en mets pas pour remonter la balle, sinon avec les autres fusils, je n'en mets jamais et pourtant mes calepins sont lubrifiés à l'huile de pied de boeuf.
Mis à part une "cartounette" en fibre au cul de mes balles à compression de 500 grains pour le 100 m (c'est pas obligatoire non plus, mais fortement conseillé), je ne mets jamais rien...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: identification d'une carabine Suisse

Messagepar Ren74 » 26 Oct 2022 23:40

merci pour vos retour
pour vous remercier deux photos de la sangle que j'ai fait ce soir :oui:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ren74
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Oct 2022 23:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité