mortimer silex cal 12 trap/chasse

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar Pierre45 » 09 Sep 2023 21:31

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un superbe pedersoli mortimer silex calibre 12 luxe. :sourire: :sourire:

J'ai cherché des informations sur l'arme et je n'ai pas trouvé grand chose.
Je souhaite principalement chasser le petit gibier avec sur mon plan de chasse, et aussi pourquoi pas faire du trap !

J'ai lu sur un forum US un message d'un tireur expliquant que ce fusil était en fait un 13 gauge ou bien un 12 gauge serré, de ce fait il conseillait d'utiliser des bourres feutres et opercules carton pour du 13ga.
ça me parait surprenant, est ce que quelqu'un peu bien me confirmer que ce Mortimer silex accepte les bourres feutre pour calibre 12 ?

Pour la chasse, j'ai lu que pedersoli conseillait 80 gr de pnf1/chasse pour 36grammes de plomb.

Je compte chasser le faisan ou lapin, donc tir en mouvement à moins de 20m, pas nécessairement besoin d'une gerbe très serrée.

Mais aussi chasser les pigeons au pausé dans les arbres ainsi que le renard de temps en temps à l'affut (depuis une échelle d'affut que j'installe prêt des coulées, je le fait déjà à l'arc et ça marche très bien.)

Est ce que il y a une charge et combinaison de bourre et opercule carton qui permet d'avoir une gerbe plus serrée dans ce fusil qui n'est pas choké afin de tirer efficacement à 30m ?

J'ai lu qu'aux usa les chasseurs jouent beaucoup sur le choix de la bourre et des charges afin d'avoir des gerbes plus serrées pour la chasse du dindon.

Merci à tous !
Pierre45
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Sep 2023 21:24

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar remington59 » 10 Sep 2023 06:31

poses la question à ducati sur le forum
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35355
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar statetrooper62 » 10 Sep 2023 07:01

Si j'ai bien traduit les forums US,
là bas ils préconisent des "square loads", un volume de plomb égal au volume de poudre.

Quant à trouver des bourres en calibre 13 ? Bon courage.
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar remington59 » 10 Sep 2023 14:01

moi, c'était 32 grammes de plomb de 7,1/2 sur 6 grammes de Suisse N° 2
bourre liège paraffinée et opercule carton
fusil, 1766 d'origine qui avait été transformé chasse par la suppression du fût et garnitures métal de maintien
le canon était resté à la même longueur de son origine réglementaire
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35355
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar Pierre45 » 10 Sep 2023 14:47

Merci,
J'ai commandé chez siarm des bourres et cartons de différents style en cal 12. Je verrai bien.

Par exemple j'ai lu qu'un mec aux usa dans sont indian trade en cal20 faisait ceci pour avoir une gerbe très serrée et chasser les dindons sauvages à plus de 30m en visant dans la tête de l'animal pour une mort très rapide :
Poudre,
Carton 4mm pouis carton fin
Grenaille
Et pour finir une grosse bourre en feutre imbibée d'huile d'olive.

Ça paraît contre la logique ou on met normalement entre la poudre et les plombs la grosse bourre.

En fait il expliquait son résultat en disant que la grosse bourre placée derrière les plombs avait plus d'inertie et traverserai la gerbe une fois la charge sortie du canon et ainsi ouvrec omplètement le motif en envoyant les plombs sur les côtés.
En la mettant sur la grenaille elle maintient les plombs bien serrés dans le canon, lubrifiant au passage le canon devant les plombs et ensuite une fois la charge sortie de façon compacte continue sa course devant la gerbe sans ouvrir le motif.
Les cartons fins étant eux derrière le plomb perdent de la vitesse très vite et ne perturbent pas le motif.

Tout ça pour dire que même si ces canons ne sont pas choqué il semblerait que la façon dont on charge permette un motif plus ou moins serré en fonction des besoins.

J'ai aussi lu des histoires avec de la semoule pour remplacer le bourre etc etc

Bref si certains ont des recettes spécifiques c'est intéressant !
Pierre45
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Sep 2023 21:24

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar mussini » 08 Oct 2023 11:12

bonjour. pour le trap (perso ) 4,5a 5 grammes s2 1gramme de s1 au fond pour activer l'allumage 1 rondelle carton 2mm 1bourre feutre gris graisse 32 grammes de plomb n 8 1rondelle fermeture carton mince ou liege amorcage bassinet 0b trou de lumiere 1,2 a1,5mm bon tir
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar ducati900ss » 08 Oct 2023 13:39

mussini a écrit:bonjour. pour le trap (perso ) 4,5a 5 grammes s2 1gramme de s1 au fond pour activer l'allumage 1 rondelle carton 2mm 1bourre feutre gris graisse 32 grammes de plomb n 8 1rondelle fermeture carton mince ou liege amorcage bassinet 0b trou de lumiere 1,2 a1,5mm bon tir

:pouce-en-haut: c'est aussi mon chargement ! :amis:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar mussini » 08 Oct 2023 15:27

pour en revenir a pierre 45 la semoule je l'ai utilisee ily a environ 40ans en arriere ou l'o ne pouvait trouver des bourres de feutre calibre 10 e 8 depuis j'ai appris a me confectionner ces bourres pour mes besoins personnels . la solution semoule poudre ,rondelle de carton ,rondelle feutre graisse ou aiguillete graisse semoule environ 4cm 3 rondelle de carton, plomb rondelle de fermeture carton fin ou liege . dans les calibres cites je vais vous dire que c'est viril et quand je dis viril c'est viril a moins de mettre 26 grammes de plomb.
.il faut de temps en temps reflechir et non pas tout prendre a la lettre. pour la bourre traversant la gerbe de plomb il faudrait me faire une demo . densitee de la bourre surface de prise au vent. a bientot
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar Colt 35 » 08 Oct 2023 17:09

Pierre45 a écrit:....
En fait il expliquait son résultat en disant que la grosse bourre placée derrière les plombs avait plus d'inertie et traverserai la gerbe une fois la charge sortie du canon et ainsi ouvrec omplètement le motif en envoyant les plombs sur les côtés.


Phénomène que j'ai remarqué avec les cartouches que je charge pour mon vieux juxtaposé PN d'avant 1900.
A 25 mètres, tir sur une grande feuille de papier, la bourre fait un trou au milieu de la gerbe de plombs.
Colt 35
 
Messages: 175
Enregistré le: 02 Mai 2020 09:27

Re: mortimer silex cal 12 trap/chasse

Messagepar mussini » 08 Oct 2023 18:02

biensur quelle est au milieu de la gerbe mais elle arrive appres les plombs . si la bourre devance les plombs le centre de la gerbe serait completement degarni
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités