Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar GM15PN » 09 Jan 2024 18:41

Ai-je le droit de tirer, en match MLAIC, la discipline "Cominazzo" avec un pistolet Kuchenreuter ?

Remarque : c'est encore une question farfelue dans la lignée de mon précédent post :
viewtopic.php?f=28&t=25497
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar mose heather » 09 Jan 2024 20:21

Kuchenreuter est le nom d'un armurier avant tout , il a fait des pistolets a silex j'en ai vu . Donc s'il est a silex avec un canon lisse oui je ne vois pas pourquoi cela serait interdit
Membre UFA
mose heather
 
Messages: 153
Enregistré le: 25 Aoû 2022 09:39
Localisation: 70

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar harryhh » 09 Jan 2024 21:28

GM15PN a écrit:Ai-je le droit de tirer, en match MLAIC, la discipline "Cominazzo" avec un pistolet Kuchenreuter ?

Remarque : c'est encore une question farfelue dans la lignée de mon précédent post :
viewtopic.php?f=28&t=25497


Bonjour
Non, pas avec ton pistolet in-line par contre, tu peux tirer la discipline Kuchenreuter
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar GM15PN » 10 Jan 2024 15:14

Bravo mose heater : Kuchenreuter (ou Kuchenreiter) est même le nom d'une dynastie, encore plus fournie que les "Le Page" en France. Il y a eu Johann Christoph (1670-1743), ses fils Johann Jacob, Johann Joseph et Johann Andreas (1716-1795), ses petits-fils Johann Christoph (2me du prénom) et Johann Andreas (2me)... et d'autres descendants armuriers reconnus (au moins 17 répertoriés) jusqu'à nos jours. Et les armes anciennes que l'on peut retrouver sont, pour la plupart, à platine silex ! (ou converties).

Je suis en train de restaurer un pistolet de chasse signé Johann Andreas (le premier), au décor un peu rococo dans le style apprécié par les allemands au milieu du XVIIIme siècle.

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Je pense que je pourrai l'aligner en discipline Cominazzo - origine. Et même tirer à 50m ou plus grâce à la hausse à 3 positions ! (2 feuillets rabattables). Quitte à me refaire une crosse amovible, car je n'ai pas celle d'origine.

Harryhh, tu as raison : mon pistolet Weiland in-line va bien tirer en discipline Keuchenreuter, même s'il me pose encore quelques soucis de réglage : il s'avère très sensible au serrage des vis de liaison entre les parties mécaniques et le bois de la crosse. Par contre, avec les derniers calepins que j'ai mis au point, la précision s'avère excellente.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar Raide Brest » 10 Jan 2024 15:33

Très impressionnant, c'est une très belle trouvaille, il est vraiment superbe!!! :nickel: :nickel: :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5100
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar siber 69 » 10 Jan 2024 16:26

Un autre de jacob
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar GM15PN » 11 Jan 2024 00:23

Merci Raide Brest.
Mais maintenant... patates à l'eau jusqu'à noël prochain ! Bon, j'exagère un peu : si je tombe sur une autre arme aussi intéressante je risque de craquer.

Il me reste à le démonter (pas facile semble-t-il), le nettoyer correctement et mettre au point un chargement. Mais, déjà, il rentre parfaitement dans mes supports pour pistolets :

Image

Siber 69 : le pistolet de tes photos est de Jacob Kuchenreuter, le frère probable de Andreas. Il a été fabriqué durant la même période que le mien ( 1750 - 1770). C'est peut être aussi un pistolet de chasse, avec une hausse à plusieurs feuillets rabattables, mais la décoration étant plus réduite on ne voit pas d'animaux sauvages ou de chiens. Celui-là a une détente à stecher, qui était déjà utilisée pour des pistolets de précision.
D'après mes recherches, la marque carrée dorée devant la culasse est commune à toute la famille Keuchenreuter : elle présente un cavalier qui brandit un sabre.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar cromagnon 07 » 11 Jan 2024 13:49

hello
ils faisaient de très belles armes les teutons a cette époque meme si les décorations ne nous parraissent pas toujours de bons gouts ,le travail était magnifique et quel plaisir de faire revivre une telle beauté :pouce-en-haut:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1798
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar tini-tireur » 11 Jan 2024 14:19

Et côté cible ça donne quoi à 25m ? Généralement ce type d'arme est plutôt destiné à "achever" le gibier (cervidés) qu'à faire de la précision. J'imagine que le calibre doit être assez conséquent.

Sur le plan esthétique, c'est d'une beauté renversante, j'adore le bassinet doré à l'or fin, superbe arme et qui a l'air d'être dans un excellent état. :pouce-en-haut:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Le Cominazzo avec un pistolet Kuchenreuter: autorisé ?

Messagepar GM15PN » 11 Jan 2024 16:34

Je n'ai pas encore, tini-tireur, testé ce pistolet au tir. Je vais prendre mon temps pour le démonter complètement, avec beaucoup de précautions, et le nettoyer à fond. Et mon stand de tir est assez loin (1h 20' de route, un col à plus de 1200m) et pas toujours ouvert durant l'hiver.

Pour la destination de ce pistolet, je pense qu'il était plus destiné à la chasse du petit gibier qu'à achever un gros animal en vénerie : la hausse ajustable, la détente hyper légère (un stecher est même présent sur la plupart des exemplaires d'époque équivalents), le canon plutôt long et la crosse amovible sont plutôt prévus pour des tirs de précision. En plus c'est un "petit" calibre : environ 12,5mm, un peu juste pour achever un gros cerf, même à bout portant. Mais il servait peut-être pour les deux usages.
En tous cas son usage cynégétique est indéniable : les décors de la platine et des garnitures ne comportent que des animaux sauvages et un chasseur (à pied).

J'ai un autre pistolet, plus récent (à percussion) qui présente le même type de hausse (à 2 positions), un canon long et un petit calibre (11,5mm). Je pense qu'il avait la même destination.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges


Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités