frottement gras

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: frottement gras

Messagepar remington59 » 24 Jan 2024 10:03

lorsque tu pisse dehors, ça arrive au sol comme des grêlons :ane:
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Re: frottement gras

Messagepar Bazeilles » 24 Jan 2024 10:17

Dans mon "Moose Milk" maison, et à partir de novembre j'y rajoute 20 % de 12 ans d'âge... :pouce-en-haut:
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Re: frottement gras

Messagepar tueurdemouches » 24 Jan 2024 11:53

heureusement ça a dégelé!! :sifflote:
sinon on allait faire comme à stalingrad
du kérosène à la place de l'huile
ça fige à -60/70°C
:breton:
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Re: frottement gras

Messagepar remington59 » 24 Jan 2024 16:08

tueurdemouches a écrit:heureusement ça a dégelé!! :sifflote:
sinon on allait faire comme à stalingrad
du kérosène à la place de l'huile
ça fige à -60/70°C
:breton:


tu n'es pas constipé avec ça :idee:
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Re: frottement gras / effet mécanique de la râpe

Messagepar statetrooper62 » 09 Fév 2024 10:52

Bonjour et bonne année à tous !

Selon certains tireurs, que je ne contredirai pas vu leurs résultats en cible, le passage à la râpe des balles lors des tirs au canon lisse aurait un effet mécanique comparable à celui induit par les formes des balles de golf. Ci-dessous un article du site de l'Equipe qui explique, plus ou moins, ce phénomène :
"Un peu de science là-dedans

Passons maintenant au côté scientifique. Deux forces agissent dans le vol d'une balle de golf. La force de portance et la force de trainée. La première permet à la balle de voler. Quand la balle tourne vers l'arrière, elle accélère l'air qui passe au-dessus et elle est comme aspirée vers le haut et vole plus loin, tandis que quand elle tourne vers l'avant, elle a tendance à plonger.

La force de trainée ralentit le vol de balle et elle entraine des frottements qui freinent la balle. Grâce aux alvéoles, l'air s'accroche autour de la balle et diminue l'impact de cette force de trainée. La balle a ainsi une force de pénétration bien plus importante et va plus loin.
"

Qui en pensera ce qu'il voudra :etoiles:
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Re: frottement gras

Messagepar Norman Morris » 09 Fév 2024 12:04

J'suis pas sûr que l'axe de rotation d'une balle de golf soit le même que celui d'un projectile. :sifflote:
J'suis pas sûr non plus qu'une balle ronde tirée dans un canon lisse présente une rotation. :sifflote: :sifflote:

Quand à la vitesse différentielle de l'écoulement de l'air au dessus et au dessous d'une balle du fait de sa rotation sur son axe, ce principe est mis en évidence par l'effet Magnus, mais ne concerne que les tirs à très longue distance.
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Re: frottement gras / effet mécanique de la râpe

Messagepar rabitsky » 09 Fév 2024 16:04

statetrooper62 a écrit:Selon certains tireurs, que je ne contredirai pas vu leurs résultats en cible, le passage à la râpe des balles lors des tirs au canon lisse aurait un effet mécanique comparable à celui induit par les formes des balles de golf.

Balistiquement, la balle de golf est plus grosse et vole moins vite. la similitude mécanique n'est pas systématiquement acquise.
statetrooper62 a écrit:Ci-dessous un article du site de l'Equipe qui explique, plus ou moins, ce phénomène :
"Un peu de science là-dedans

Il y a contradiction manifeste entre "l'Equipe" et "science" :grand-sourire:
statetrooper62 a écrit:Deux forces agissent dans le vol d'une balle de golf. La force de portance et la force de trainée. La première permet à la balle de voler. Quand la balle tourne vers l'arrière, elle accélère l'air qui passe au-dessus et elle est comme aspirée vers le haut et vole plus loin, tandis que quand elle tourne vers l'avant, elle a tendance à plonger.

Parler de portance sur un projectile, fallait oser...
C'est quoi "tourner vers l'arrière" et "tourner vers l'avant" ? Un nouveau concept physique ?
Comment contrôle-t-on cette rotation ? Mystère... :étudiant:
statetrooper62 a écrit:La force de trainée ralentit le vol de balle et elle entraine des frottements qui freinent la balle. Grâce aux alvéoles, l'air s'accroche autour de la balle et diminue l'impact de cette force de trainée. La balle a ainsi une force de pénétration bien plus importante et va plus loin."

Quand parle-t-on de turbulences, de couche limite, d'écoulements laminaires ou turbulents ? Mystère...
On va expliquer ça plus scientifiquement.
Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, on va commencer par afficher ça.
CX_SPHERE.png

La pénétration dans un fluide (ici l'air) d'un corps solide (balle, ballon, avion, etc) se traduit par un phénomène d'écoulement de ce fluide autour de ce corps.
Si le corps est suffisamment petit ou lent, l'écoulement est purement laminaire et reste comme "collé" au corps. on dit qu'on est en régime de Stokes, avec une traînée proportionnelle à la vitesse.
Si la taille ou la vitesse augmente, la couche limite commence à se décoller, des turbulences à se former derrière, et on passe progressivement en régime turbulent.
Nos chères balles en plomb évoluent dans ce dernier régime.
A partir de là, il est important de savoir que dans ce régime, la trainée (T) est proportionnelle au Cx (coefficient de traînée ou de frottement), à la densité du fluide, à la surface frontale (ou équivalente), et bien entendu au carré de la vitesse.

Dans ce régime, le Cx n'est malheureusement pas tout à fait constant, même si parfois, par simplification des hypothèses et sous certaines conditions, on peut lui fixer une valeur précise.
En fait, il varie légèrement selon une grandeur qu'on appelle le nombre de Reynolds (Re).
C'est aussi ce nombre qui définit si on est plutôt en régime laminaire ou bien turbulent.
Il est le produit de la vitesse du corps ou de l'écoulement par la taille caractéristique de ce corps (diamètre pour une balle ronde), divisé par la viscosité cinématique.
Pour ne pas s'emmerder, on considère que dans l'air et au niveau du sol terrestre, Re = V x D x 1 million / 15 ou Re = 67 000 x V x D
où V est la vitesse (m/s) et D le diamètre (m).

On constate que lorsque Re dépasse 100 000, le Cx chute brutalement, avant une lente reprise puis une stabilisation sur une valeur plus basse.
On appelle ça la crise de trainée.
Ce phénomène complexe s'explique de la façon suivante : alors que Re augmente, la couche limite résiduelle décolle brutalement de la surface et le régime devient entièrement turbulent, faisant alors chuter le Cx.
On constate également que la survenue de ce phénomène et son intensité sont intimement liées à la rugosité de surface.
Une surface de rugosité grossière (type balle de golf) verra ce phénomène se produire pour un Re d'environ 50 000.
Une surface de rugosité très fine, voire lisse (nos chères balles) verra ce phénomène se produire pour un Re > 300 000

Connaissant les dimensions courantes et les vitesses d'évolution habituelles, on sait qu'une balle de golf évolue dans des Re autour de 100 000, un ballon de foot entre 300 000 et 400 000.
Nos chères balles en plomb au stand évoluent dans des Re compris entre 100 000 et 300 000, selon les calibres et les vitesses, donc sensiblement au-dessus de ceux de la balle de golf.
Donner la rugosité d'une balle de golf à une balle de plomb, pourquoi pas.
Est-ce optimal ? Je ne sais pas.
Est-ce utile en-dessous de 100 mètres, pour un vol d'une durée largement inférieure à la seconde ? C'est discutable.
La balla va-telle conserver cette rugosité dans le canon ? C'est encore plus discutable...

La raison est donc peut-être ailleurs.
Et encore, j'ai considéré qu'on restait bien en-deça des 300 m/s et n'ai pas évoqué les régimes transsoniques et supersoniques... :etoiles:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: frottement gras

Messagepar rabitsky » 09 Fév 2024 16:14

Et pour ceux qui pourraient douter, le post précédent n'est pas l’œuvre d'un troll... :mdr:
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Re: frottement gras

Messagepar harryhh » 09 Fév 2024 19:43

Bonjour messieurs
Un test du dos de la petite cuillère approchée lentement d'un filet d'eau de robinet ouvert permet de voir ce phénomène de portance.

Si vraiment le phénomène avait un avantage certain, nos avions auraient ce type de revêtement sur les ailes en forme de balle de golf...

La balle râpée permet simplement d'avoir une balle légèrement surcalibrée permettant ainsi d'accrocher la graisse et favorise le maintient de cette dernière sans placer un calepins ou un quelconque opercule
une fois la balle au fond et qui a roulé dans le tube puis tassée avec la baguette, les picots...y en à plus...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Re: frottement gras

Messagepar rabitsky » 09 Fév 2024 20:29

harryhh a écrit:Si vraiment le phénomène avait un avantage certain, nos avions auraient ce type de revêtement sur les ailes en forme de balle de golf...

Le phénomène décrit plus haut n'a aucun rapport avec la portance mais bien avec la traînée.
Pour la balle de golf, il s'agit bien de la raison officielle.
Sur une carlingue d'avion, ou même une aile, cela n'aurait aucun intérêt (pour diminuer la traînée) car le Re est de l'ordre de plusieurs millions, donc bien au-delà du déclenchement du phénomène.
Dit autrement, un avion est très rapidement en régime turbulent.
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Re: frottement gras

Messagepar DanRR » 09 Fév 2024 21:23

WOW !!!!

La prochaine fois que je frappe une balle de golf, je vais penser à tout ça.
Pardon....vous disez (...) ? ....enc.......de mouche ?
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Re: frottement gras

Messagepar DanRR » 09 Fév 2024 21:24

harryhh a écrit:Bonjour messieurs
Un test du dos de la petite cuillère approchée lentement d'un filet d'eau de robinet ouvert permet de voir ce phénomène de portance.

Si vraiment le phénomène avait un avantage certain, nos avions auraient ce type de revêtement sur les ailes en forme de balle de golf...

[size=150][size=150][size=150]La balle râpée permet simplement d'avoir une balle légèrement surcalibrée permettant ainsi d'accrocher la graisse et favorise le maintient de cette dernière sans placer un calepins ou un quelconque opercule
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[/size]
une fois la balle au fond et qui a roulé dans le tube puis tassée avec la baguette, les picots...y en à plus...


AMEN !!!!
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Re: frottement gras

Messagepar rabitsky » 09 Fév 2024 22:44

harryhh a écrit:La balle râpée permet simplement d'avoir une balle légèrement surcalibrée permettant ainsi d'accrocher la graisse et favorise le maintient de cette dernière sans placer un calepins ou un quelconque opercule
une fois la balle au fond et qui a roulé dans le tube puis tassée avec la baguette, les picots...y en à plus...

Ça paraît plus pertinent.
Amen aussi ! :nickel:
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