Pennsylvania tout neuf!

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à silex.

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar willy » 11 Mai 2009 20:46

Bonsoir.
Si je le souviens bien, il me semble qu'il y avait une technique consistant à chauffer la tête de la vis à l'aide de la panne d'un fer à souder.
Cela permet de faire légèrement dilater la vis et de permettre de faciliter sont démontage lors du refroidissement.
Lors du démontage de la lumière de mon mortimer pedersoli, j'ai posé le canon au sol, puis j'ai mis tout mon poids sur le tournevis tout en le faisant pivoter à l'aide d'un chasse goupille(c'est un tournevis faisant parti du kit Pedersoli, il y a un trou au milieu), il y a des tournevis du commerce qui peuvent être utilisé avec une clef de 10 ou 13.
Sinon, le tournevis à frapper est bien mais il faut bien le tenir et l'embout doit bien correspondre à l'empreinte de la tête de vis sinon le remède risque d'être pire que le mal ...
Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar Xav41 » 12 Mai 2009 08:00

Ce qui m'ennuie avec les dégripants, c'est que j'ai peur d'utiliser un truc un peu agressif qui me bouffe mon bronzage...
Je vais essayer la solution du tournevis à frapper si je trouve l'embout adéquate, ça vaut le coup d'essayer. Sinon, je le ramène à mon armurier qui est super sympa, il arrivera bien à le dévisser...
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar razorback1010 » 12 Mai 2009 09:32

Transyl ou dégrippant "3 en 1" ne m'ont jamais abimé le bronzage, mais le point principal de tout dévissage reste l'empreinte du tournevis qui doit parfaitement correspondre à la tête de vis. DP vend un kit de différents tournevis adaptés à ses productions, mais de mémoire je crois que le tarif en est prohibitif (dans les 200+ Roros). Sinon, détremper une tête de tournevis un poil trop grosse, jouer de la lime douce jusqu'à ce que l'empreinte correspondre, retremper et recuire. Montée sur une visseuse/dévisseuse à fort couple, c'est beaucoup moins cher et tout aussi efficace :12: . Ensuite, au remontage, il existe des graisses spécifiques d'armurerie (graisse de montage des chokes de fusil de chasse) qui résistent parfaitement aux températures et pressions générées et permettent ensuite un démontage (relativement) aisé. C'est ce que j'utilise avec mon Tennessee, que j'ai doté d'une double platine, silex ou percussion et je doit donc régulièrement changer le tambour porte cheminée pour la lumière du silex et inversement. Jusqu'à présent, après quelques centaines de coups tirés, pas de souci de démontage. Mais il faut reconnaître que les couples de vissage en usine alliés à une qualité d'acier des vis déplorable n'aide pas beaucoup au premier démontage des armes italiennes.
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 622
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar Xav41 » 13 Mai 2009 08:24

ça y est, j'ai réussi à devisser la lumière! J'ai suivi vos conseils, je suis allé en quincaillerie, j'ai pris tous les embouts de vissage plats que j'ai trouvé, et dans le tas, il y en avait un qui correspondait très exactement à l'empreinte sur la lumière. J'ai mis l'arme à plat, je me suis bien calé, et tout doucement j'ai réussi à sortir cette p... de lumière! :7:
J'ai fini le nettoyage à cet endroit car îl restait un peu de résidu de poudre, j'ai passé un coup de WD40, puis, j'ai mis de la vaseline dans les rainures de la lumière avant de la revisser. Je pense que cela aidera au démontage après ma prochaine scéance de tir. Qu'en pensez-vous? :2:
J'ai été surpris de voir la profondeur de la lumière. Je pensais que l'on tombait directement sur la chambre de combustion, en fait on tombe sur une sorte de pré-chambre de petite taille...
En tout cas, je vais me commander une autre lumière d'avance, on sait jamais...
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar geanphy » 13 Mai 2009 08:43

moi j'aurais téflonné, la vaseline ça fond et ça coule !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar razorback1010 » 13 Mai 2009 10:19

Xav41 a écrit:ça y est, j'ai réussi à devisser la lumière! J'ai suivi vos conseils, je suis allé en quincaillerie, j'ai pris tous les embouts de vissage plats que j'ai trouvé, et dans le tas, il y en avait un qui correspondait très exactement à l'empreinte sur la lumière. J'ai mis l'arme à plat, je me suis bien calé, et tout doucement j'ai réussi à sortir cette p... de lumière! :7:
J'ai fini le nettoyage à cet endroit car îl restait un peu de résidu de poudre, j'ai passé un coup de WD40, puis, j'ai mis de la vaseline dans les rainures de la lumière avant de la revisser. Je pense que cela aidera au démontage après ma prochaine scéance de tir. Qu'en pensez-vous? :2:
J'ai été surpris de voir la profondeur de la lumière. Je pensais que l'on tombait directement sur la chambre de combustion, en fait on tombe sur une sorte de pré-chambre de petite taille...
En tout cas, je vais me commander une autre lumière d'avance, on sait jamais...

La vaseline, mauvaise idée, elle va couler et s'évaporer. Il faut au minimum une graisse résistante à la chaleur (graisse au cuivre ou téflonnée ou graisse spécifique armurerie), le téflon en ruban est une bonne alternative, mais un peu moins aisé à appliquer (mais moins salissant pour les doigts !).
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 622
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar Xav41 » 13 Mai 2009 10:51

OK, je vais voir ce que je peux trouver en graisse haute température. Je ne voudrais pas recommencer le même cirque pour l'enlever...!
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar fma » 13 Mai 2009 12:18

razorback1010 a écrit: le téflon en ruban est une bonne alternative, mais un peu moins aisé à appliquer (mais moins salissant pour les doigts !).
c'est pas bien compliqué non plus, même moi j'y arrive :11:
fma
 

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar razorback1010 » 13 Mai 2009 19:02

fma a écrit:
razorback1010 a écrit: le téflon en ruban est une bonne alternative, mais un peu moins aisé à appliquer (mais moins salissant pour les doigts !).
c'est pas bien compliqué non plus, même moi j'y arrive :11:

même si ce n'est pas compliqué, ça l'est quand même plus que de s'enduire le doigt de graisse et tourner autour du pas de vis, ou inversement, tourner le pas de vis autour du doigt...euh non, là je commence à m'emmêler les pinceaux, ça devient fichtrement compliqué tout ça. Oh et puis zut, vive le téflon en rouleau :22:
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 622
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar Lone Rider » 13 Mai 2009 19:48

De toute façon, la graisse au cuivre n'a pas amélioré le problème...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar razorback1010 » 14 Mai 2009 16:06

Lone Rider a écrit:De toute façon, la graisse au cuivre n'a pas amélioré le problème...

Sérieusement, avec de la graisse spéciale pour montage de choke (marke Birchwood casey, "Choke Tube Lube") , jamais eu de problème de blocage de cheminées ou lumières. :12:
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 622
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar Lone Rider » 14 Mai 2009 16:54

Voilà un bon tuyau !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar JIM » 14 Mai 2009 21:32

Pour les vis récalcitrantes,il faut les chauffer.Le canon se nettoie à l'eau chaude(à condition de parfaitement sécher après)ou à l'huile de coupe ou au 1813(tout ca est à base d'eau,meilleur solvant à PN).Les pistons et lumières aiment être recouvertes de téflon et montés avec de la graisse haute température(seulement du téflon chez moi).
Oublie la vaseline qui s'évapore au premier coup,le white-spirit j'en ai jamais vu en PN pour nettoyer un canon :2:
Salut
LES CONS CA OSE TOUT,C'EST MEME A CA QU'ON LES RECONNAIT!
Avatar de l’utilisateur
JIM
 
Messages: 217
Enregistré le: 14 Aoû 2006 17:20
Localisation: moselle

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar razorback1010 » 15 Mai 2009 07:27

il se peut que je me trompe, mais je crois me souvenir que les cheminées et lumières en bronze-beryllium, outre le fait d'être insensibles à la corrosion, se dilatent beaucoup moins que l'acier sous l'action de la chaleur et de ce fait se démontent plus facilement quand elles sont bloquées et en chauffant moins.
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 622
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Pennsylvania tout neuf!

Messagepar fma » 15 Mai 2009 07:38

razorback1010 a écrit:il se peut que je me trompe, mais je crois me souvenir que les cheminées et lumières en bronze-beryllium, outre le fait d'être insensibles à la corrosion, se dilatent beaucoup moins que l'acier sous l'action de la chaleur et de ce fait se démontent plus facilement quand elles sont bloquées et en chauffant moins.
sur mon Lepage j'ai une lumiére bronze-berylium et franchement c'est pas flagrant.
fma
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités