pousse balle à pression controlée

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

pousse balle à pression controlée

Messagepar Vincent31 » 07 Sep 2018 21:13

Voici un schéma pour une poignée de baguette avec un ressort qui permet d'avoir une assise de balle régulière.

Elle peut-être faite en plastique ou bois dur, voir en alu pour ceux qui ont accès à un tour.
Il n'y a pas de côtes car s'est le ressort que l'on peut trouver qui détermine le reste en respectant les proportions

2.JPG



Pour ceux qui ont un copain plombier pour avoir des chutes de tube cuivre, j'ai pensé à une variante, ci-dessous

1 .JPG


PS : la pièce verte ne doit pas être soudée à la pièce bleu pour que cela reste démontable.



Si vous voulez des précisions ou explication complémentaire, n'hésitez pas ... :amis:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: pouce balle a pression controlée

Messagepar early bird » 07 Sep 2018 21:58

Bonjour
on a eu des trucs dans ce genre dans les années 80,je ne me souviens plus pourquoi meme a haut niveau cela a été abandonné , mais c'est chouette d'y avoir pensé , ca fait chaud au coeur de voir que les recherches continuent
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: pouce balle a pression controlée

Messagepar GM15PN » 07 Sep 2018 23:10

Pour que ça marche, il faut à priori qu'il y ait une limitation de la course de la poignée. En effet si on comprime complètement le ressort, ou si la tige arrive en butée haute, c'est alors la force du rechargeur qui prend le dessus.

On peut utiliser pour cette limitation la butée de la poignée sur la bouche du canon. Un réglage de longueur de la tige permet de régler la force finale de compression, en fonction d'une longueur de canon et d'un chargement donné.

Une poignée de la baguette à compression contrôlée ressemble alors à ça :

Image

Il y a un roulement ajouté (une butée à billes) par rapport au schéma de Vincent31, pour que la tige puisse tourner librement. En effet la balle tourne en descendant dans le canon, et une tête de poussoir qui ne tournerait pas avec elle risquerait de tirailler le calepin, et même de le déchirer si des lobes de tissu sont pris entre les deux.

En fait je l'utilise depuis quelques années, et ça marche assez bien. Mais il en faut un par arme, à cause de la précision indispensable sur la longueur.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: pouce balle a pression controlée

Messagepar T140 » 07 Sep 2018 23:10

Bonjour,

Vincent31 a écrit:Voici un schéma pour une poignée de baguette avec un ressort qui permet d'avoir une assise de balle régulière.


Un truc intéressant, l'idée est bonne et se tient mais si le ressort est taré (il est taré ?) pour une pression donnée compte tenu de l'encrassement inévitable et de la bague plus ou moins dure se formant en bas à cause de la calamine et qu'on ne peut réellement éliminer qu'au nettoyage: ça évolue comment au fil des tirs... ?
Ca m'intéresse ton affaire, ne serait-ce que pour l'idée et la réflexion.... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: pouce balle a pression controlée

Messagepar GM15PN » 08 Sep 2018 00:01

Je peux répondre, à la place de Vincent31, puisque j'ai essayé.

D'abord arrête d'insulter le ressort de son schéma : s'il est taré ce n'est pas de sa faute, non ?

Bon, pour la modification de la force de pression avec l'encrassement de la chambre c'est une constatation : la section de la chambre où se loge la poudre diminue, donc la colonne de poudre rallonge. Pour ma part je nettoie entre chaque tir, donc dans le canon au niveau de la bourre (semoule ou liège) la section varie peu car raclée à chaque fois.

Au final j'estime, sans l'avoir mesurée, que la force de compression de la baguette augmente un peu (de quelques centaines de grammes), au fur et à mesure des tirs. A comparer aux 5 à 10Kg de compression finale de j'applique à la balle sur la poudre, réglée selon le type d'arme.
Sans nettoyage systématique ce serait plus important.

Cette variation, progressive et non aléatoire comme avec une baguette classique, ne m'a pas semblé affecter les résultats en cible. Il faudrait mesurer les vitesses de balles, mais d'autres paramètres liés à l'encrassement vont aussi les influencer.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: pouce balle a pression controlée

Messagepar Dudulle » 08 Sep 2018 01:33

Désolé pour la question de novice, mais pourquoi ne pas plutôt régler une butée sur la baguette pour avoir toujours le même enfoncement en longueur plutôt qu'en force (et non en pression) ?
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: pousse balle à pression controlée

Messagepar Vincent31 » 08 Sep 2018 08:57

Les 2 tireurs que j'ai vu utiliser ce type de baguette s'en servez pour le minié ...

Pour la fin de course, c'est le talon de la baguette qui vient en butée sur le bouchon de poignée... il faut donc que la course utile soit de l'ordre du tiers de la course du ressort (pour n'avoir que la force du ressort).

Pour le ressort, il faut qu'il soit suffisamment "raide" pour qu'il n'y ait pas de mise en butée à la descente de la balle même avec un encrassement de fin de série.

A mon avis, c'est quand on a mis au point son chargement, surtout sa graisse et que l'on a une descente de balle (en glissement gras) relativement constante sur la série que cela peut devenir utile d'avoir une pression d'assise finale régulière.

Avant cela, si les premières balles tombent sous le poids le la baguette et que les pour dernières on en ait à pousser comme un :ane: ... je ne pense pas que la régularité de la pression d'assise finale change grand chose.


Pour Dudulle :
Si tu te règles sur la longueur d’enfoncement de ta baguette, à moins de bien nettoyer entre chaque coup, tu devras tasser de plus en plus pour compenser l'encrassement de ton canon. Le repère de profondeur que j'ai sur ma baguette, ne me sert qu'a vérifier que ma balle est "au fond" et pas à 5 cm du fond car là c'est que j'ai un problème du genre "double chargement" double balle ou poudre-balle-poudre-balle ( ça peut arriver ... :oui: )
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: pousse balle à pression controlée

Messagepar arizonacolt » 08 Sep 2018 18:13

en minié avec l'encrassement la force demandé pour un tassement constant n'est pas régulière!
et pour m'a part je contaste toujours un peu d'encrassement au niveau des premiers cm au dessus de la charge.

même si l'idée est interressante je pense pas que les petite variation de force de tassement sur une baguette classique entraine des écart en cible
significatif.
je ne pense pas que ce type de baguette à ressort fasse réellement gagner en precision et régularité!

en whitwort que je tir comme le minié sans nettoyer , j'ai deux fusil ,sur l'un l'encrassement sur les premiers cm audessus de la charge est peu perceptible

à la descente de la balle, sur le segond après quelque coup tiré le fond du canon accroche bien et je doit appuyer fort pour asseoir la balle sur la poudre après quelque
coups tirés!

mais pas de différence de groupement entre les deux fusils, les deux tiennent un groupement de 3cm à 100m!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité