Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar Raide Brest » 15 Avr 2019 09:40

remington59 a écrit:et une vieille boite à cirage remplie de graisse et un bâtonnet de crème glacée :idee: :ane:

+1, méthode utilisée depuis des années, juste pris un pot de yaourt en verre, la boite de cirage me rappelle mes années d'armée, jamais eu de problème pour faire tenir la graisse sur le bâtonnet... :oops: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar ithaca » 15 Avr 2019 09:42

En fait, il y a un second problème : une fois la seringue chargée, comment s'assurer qu'elle n'est pas pressée durant le transport ? Il faut peut-être "bidouiller" un système pour éviter que le piston ne soit poussé et que la graisse sorte.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar ithaca » 15 Avr 2019 09:58

Raide Brest a écrit:
remington59 a écrit:et une vieille boite à cirage remplie de graisse et un bâtonnet de crème glacée :idee: :ane:

+1, méthode utilisée depuis des années, juste pris un pot de yaourt en verre, la boite de cirage me rappelle mes années d'armée, jamais eu de problème pour faire tenir la graisse sur le bâtonnet... :oops: !!


Sinon, la boîte de plomb 10m fonctionne à merveille :sifflote:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar GM15PN » 15 Avr 2019 11:56

Arguments en faveur de la seringue :

1. On peut l'utiliser avec une seule main.
2. On gagne quelques secondes à l'usage.
3. On peut mettre juste un cordon de graisse autour de la balle au lieu de remplir tout le haut de la chambre.
4. C'est pour moi un peu moins encombrant, dans mes mallettes, qu'une boîte de plomb ou de cirage avec sa spatule, qu'il faut envelopper parce-qu'elle poisse après usage.

Remarque : la seringue aussi poisse un peu, et je suis obligé de l'envelopper dans un petit sac nylon pour la ranger. Je pourrais utiliser un étui rigide mais je n'ai jamais eu de problème de "décharge" incontrôlée lors d'un transport.

Bien sûr, c'est un ustensile moins "authentique" qu'une simple boîte en métal ou un bocal en verre. Même si on lui colle dessus une étiquette "à l'ancienne". Et on peut prendre une seringue de vétérinaire en métal si on veut éviter le plastoche.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar diesel » 15 Avr 2019 12:14

Raide Brest a écrit:
remington59 a écrit:et une vieille boite à cirage remplie de graisse et un bâtonnet de crème glacée :idee: :ane:

+1, méthode utilisée depuis des années, juste pris un pot de yaourt en verre, la boite de cirage me rappelle mes années d'armée, jamais eu de problème pour faire tenir la graisse sur le bâtonnet... :oops: !!

Un petit pot genre tupperware et un couteau à beurre.

Et pour graisser les boulets, un mini zang(tm) : un boîte à plombs 4,5mm, un peu de graisse dedans, les boulets et tourne ma poule. En trois coup les gros, mes boulets sont graissés. Une petit pince pour les attraper et les poser à l'avant des chambres avant de refouler pour ne pas me graisser les doigts.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar little nemo » 22 Avr 2019 08:46

Bonjour,
nouveau dans la PN je viens d'utiliser de la graisse pour la première fois. Pour remplir la seringue j'ai utilisé un corps de seringue dont j'ai coupé l'extrémité. On n'a plus qu'un tube qu'on peu enfoncer dans le pot de graisse. Ensuite on y ajuste le piston et on ressort l'ensemble en tournant, le tube est rempli de graisse. Puis on en applique l'extrémité sur le corps de seringue qu'on veut remplir, on pousse avec le piston, la graisse passe d'un tube dans l'autre, on change le piston de tube et on a une seringue bien pleine prête à servir... Plus un tube dégueulasse à nettoyer...
little nemo
 
Messages: 11
Enregistré le: 20 Déc 2018 17:54

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar ithaca » 22 Avr 2019 08:52

little nemo a écrit:Bonjour,
nouveau dans la PN je viens d'utiliser de la graisse pour la première fois. Pour remplir la seringue j'ai utilisé un corps de seringue dont j'ai coupé l'extrémité. On n'a plus qu'un tube qu'on peu enfoncer dans le pot de graisse. Ensuite on y ajuste le piston et on ressort l'ensemble en tournant, le tube est rempli de graisse. Puis on en applique l'extrémité sur le corps de seringue qu'on veut remplir, on pousse avec le piston, la graisse passe d'un tube dans l'autre, on change le piston de tube et on a une seringue bien pleine prête à servir... Plus un tube dégueulasse à nettoyer...


:pouce-en-haut:
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar trappeurjhon » 23 Avr 2019 04:54

little nemo a écrit:Bonjour,
nouveau dans la PN je viens d'utiliser de la graisse pour la première fois. Pour remplir la seringue j'ai utilisé un corps de seringue dont j'ai coupé l'extrémité. On n'a plus qu'un tube qu'on peu enfoncer dans le pot de graisse. Ensuite on y ajuste le piston et on ressort l'ensemble en tournant, le tube est rempli de graisse. Puis on en applique l'extrémité sur le corps de seringue qu'on veut remplir, on pousse avec le piston, la graisse passe d'un tube dans l'autre, on change le piston de tube et on a une seringue bien pleine prête à servir... Plus un tube dégueulasse à nettoyer...


Combine facile à réaliser avant de partir au stand...
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar trappeurjhon » 23 Avr 2019 04:58

ithaca a écrit:En fait, il y a un second problème : une fois la seringue chargée, comment s'assurer qu'elle n'est pas pressée durant le transport ? Il faut peut-être "bidouiller" un système pour éviter que le piston ne soit poussé et que la graisse sorte.


Aucun risque que la graisse sorte toute seule sans appuyer sur le piston....
Quand tu as fini de tirer ou de la charger, il te suffit de tirer les piston légèrement vers l'arrière pour vider le le petit appendice par simple aspiration
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar remington59 » 23 Avr 2019 06:39

et lorsque la graisse est mise sur les chambres et que le premier coup de feu est parti
que reste t'il comme graisse sur les autres chambres ?

sur les protections et le visage du copain de pas de tirs, oui :oui:

sur les chambres :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar GM15PN » 23 Avr 2019 08:55

Oui mais comme s'est imposé en compétition officielle, autant le faire aussi pendant les entraînements, pour ne rien modifier des conditions de tir. Du moins pour les compétiteurs. Pour les autres...

Et puis pour éviter les "éclaboussures" des voisins, autant n'en mettre qu'un filet le long des parois des chambres, en utilisant une graisse bien poisseuse et assez compacte. Et là le bec d'une seringue permet plus de précision à l'application.

L'idée de Little nemo est très bonne, mais comme chaque seringue est en général livrée avec son poussoir, je laisserais plutôt celui de la seringue "décapitée" dedans, pour éviter une manip de plus. Et avec de la graisse industrielle pas la peine de la nettoyer, il suffit de la conserver à l'abri des poussières.

Remarque : si vous achetez des seringues plastiques en lot, à prix réduit, vérifiez la tenue des caoutchoucs avec votre graisse, à la longue. J'ai eu des surprises !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar remington59 » 23 Avr 2019 09:20

j'aime mieux celle que je fais et qui reste sur les chambres :oui:


autrement, y'a ça


https://www.easydosage.com/fr/19-sering ... 2QQAvD_BwE
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar GM15PN » 23 Avr 2019 09:53

Ce sont des seringues de luxe !

Je me contente de seringues chinoises, du type :
https://fr.aliexpress.com/item/4-pcs-pa ... 67878f8-19
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar remington59 » 23 Avr 2019 11:49

quant on aime, on ne compte pas :coucou:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Comment faire entrer la graisse dans la seringue ?

Messagepar bistenfoil » 23 Avr 2019 13:12

48 jours de délais :etoiles: Elles arrivent par chameau porteur ? :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité