Lavage à l'eau des armes PN

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar remington59 » 02 Sep 2019 17:27

Bolt a écrit:Ok on avance :nickel:



huile soluble et alcool à brûler :bravo: :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar T140 » 02 Sep 2019 17:43

remington59 a écrit:
Bolt a écrit:Ok on avance :nickel:

huile soluble et alcool à brûler :bravo: :ane:

Eau et YPH... :pouce-en-haut:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar JLH4590 » 02 Sep 2019 18:00

remington59 a écrit:
Bolt a écrit:Ok on avance :nickel:



huile soluble et alcool à brûler :bravo: :ane:


huile soluble et eau ça va bien aussi :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar arizonacolt » 02 Sep 2019 18:45

Bolt a écrit:Ok, chacun y vas de sa partition c'est tout a fait normal et chacun est content de son savoir faire. Alors changeons la donne qui n'as pas été satisfait a un moment donné de sa facon de néttoyer, je dis bien néttoyer juste aprés les tirs,pas le graissage de stockage, ni de désemplombage,de lubrification de patches et que sais je encore :rhaaaa:


bonne question....j'ai commencé avec l'eau ....puis j'ai essayé des mélange graisseux....eau huile de coupe...eau et young....whit spirit huile de coupe alcool à bruler....
alcool à bruler huile de coupe ....rien ne m'a fait un aussi bon nettoyage que l'eau.


quand le canon (arme longue pour moi) est sale après le tir...tout mélange de nettoyage comportant un corp gras à tendance à aller coller les crasse dans les recoin de la chambre qui ne sort jamais aussi propre qu'avec l'eau pur....faut depart garantit une fois sur deux à la serie suivante ...même en flambant plusieurs amorce avant le tir.
l'eau est un dissolvant des resdu de PN et comme elle a une viscosité neutre elle entraine très bien tout les residu avec elle lors du pompage.


Si on parle du nettoyage pur des residu de PN après tir...l'eau est le produit le plus adapté...le moins cher et le plus naturelle....pour retrouver l'efficacité de l'eau
il faut employé des produit beaucoup plus violent qui ne font pas mieux ....quand qu'on rajoute un corp graisseux à l'eau on diminue ses propriété nettoyantes des residu de PN....après on peu rajouté du young ...huile soluble ou autre ....mais on depasse le stade de nettoyage pour rentrer dans le stade lubrificatin en vu de la conservation.


On peu aussi parler de produit deplombant et de procedure de deplombage ou d'un nettoyage regulier visant à limiter l'emplombage...mais la on n'est plus dans le nettoyage des residu de PN après le tir.

Après le stade de nettoyage des residu de PN après le tir ...on peu rincer le canon et faire un complement de nettoyage avec de l'eau mélangé de young ou autre produit graisseux ...mais le but de cette operation et surtout d'évacuer l'eau du nettoyage et de laisser un film gras sur le metal en vu de la conservation de l'arme.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar emmet » 02 Sep 2019 18:48

Rien à rajouter :clin:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar chamelot » 02 Sep 2019 19:09

Perso, je lave (pompe) a l'eau chaude, et je seche au compresseur (soufflette) surtout a la cheminée et tonnerre, le canon: baguette et patch. En concours a l'exterieur, je lave (pompe) au lave- glace automobile, et je seche avec une bombe a air. On fait ca depuis des lustres. Ensuite wd40...La graisse le moins possible, ca retient la derme :yeux-roulants:
chamelot
 
Messages: 661
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar trappeurjhon » 03 Sep 2019 08:01

36 fusils = 36 misères... Mais la joie de les posséder...
36 tireurs collectionneurs ou autres = 36 combinaisons différentes.

Comme pour le cochon, tout est bon quand c'est maîtrisé.

Cordialement et bons nettoyages
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar Duboc Francois » 04 Sep 2019 07:51

:nickel: trappeurjhon.........
Rien c'est rien ,mais trois fois rien ....ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Duboc Francois
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Avr 2019 19:01

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar LOUISGUN » 04 Sep 2019 09:44

:bière:

Demontage complet de l'arme .
Nettoyage a l'eau chaude et un peu de produit vaisselle .
Sechage manuelle au chiffon et seche cheveux pour les cheminées .
Huilage integrale des parties metaliques a la W40 .

Jamais essayé une autre façon avec des produits qui me couteraient alors que cette methode est " gratuite " et ne m'a jamais apporté quelque soucis que ce soit .

temps de nettoyage :

Pour une arme longue : environ 30 minutes
Pour une arme de poing a barillet : 45 minutes

Lorsque les armes n'ont pas le temps d'etre nettoyées dans les 24 heures , je les " asperge " de w40 et fait ca dans la semaine ... je n'ai jamais eu de soucis .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar Tametsugu » 27 Juin 2021 00:46

Le regretté Dominique Venner recommandait de sécher les armes de poing (succinctement démontées) dans un four à 40°. Pour éviter tout problème de corrosion, j’utilise CorrosionX Aviation.
Tametsugu
 
Messages: 19
Enregistré le: 25 Juin 2021 22:15

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar LAUDANUM » 06 Jan 2022 17:37

Toujours à l'eau chaude avec liquide vaisselle Mimoun,
Puis uniquement eau chaude, jusqu'à ce que l'eau ressorte claire,
Parfois patchs huile d'olive
retour à l'eau
patchs secs
et enfin WD40 (une fois je bricolais dehors et je demande à mon fils de trois ans d'aller chercher le "Védé 40", il le trouve et me le donne ; -Tiens papa ton "DVD 40" :biggrin2: )
C'est hydrophobe, cela me permet de m'assurer qu'il ne reste pas de traces d'humidité qui conduiraient à une oxydation. Et en plus ça protège...

Aux usa ils disent : si tu as un Leatherman, du Chatterton et du WD40 tu peux tout faire ;)
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar early bird » 06 Jan 2022 19:34

J utilise auss un petit seche ceveux pour fignoler le sechage , mais autrement ,eau tres chaude ,young ,ballistol liquide vaisselle , selon l humeur et ce qui me tombe sous la main.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar JML19 » 06 Jan 2022 20:51

Bonsoir

Eau chaude et liquide vaisselle, ensuite je nettoie minutieusement avec un chiffon toutes les pièces du Revolver Colt 1851 entièrement démonté.

Pour le graissage j'utilise de l'huile fine ou huile de vaseline et des feutres huilés pour passer dans le canon et les chambres du barillet pour stockage.

Avant chaque tir, j'enlève le gras dans le canon et dans les chambres du barillet avec un chiffon et des feutres sans gras.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1065
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar superGé » 07 Jan 2022 12:03

Le nettoyage..... Sa sert a rien!... Nos armes on étées conçues pour fonctionner correctement quand elles sont encrassées!... :sifflote:
Blague a part, ne cherchez pas le midi a quatorze heure! Les solutions les plus simples sont bien souvent les meilleures!!!
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar remington59 » 07 Jan 2022 13:16

huile soluble et alcool à brûler :oui: :duel: dans toutes mes origines :oui: :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités