Le poncė huilé on connaît :
On ponce, jusqu'au grain 280 ou même plus, mais ça ne sert a rien puisqu'apres on rouvre le por du bois avec une eponge humide ( peu de gens le font ça, et c'est dommage parce que c'est comme ça qu'on doit faire

). On perd en douceur forcément mais pour que l'huile pénètre au plus profond c'est nécessaire.
Le premier passage huile de lin se fait avec 50% de terebantine, et sicatif si on veut, puis huile de lin tiede pur. Huile de lin, huile de noix, huile de tung ou huile specifique industriel, chacun y va de sa préférence. Le point commun c'est l'applicateur: tampon, chiffon coton...
On sature le bois et après huile de coude (ce que je suis drole...), avec chiffon doux. Faut vraiment frotter, fort et longtemps. Jusqu'ici je ne vous apprends rien.
Pour la cire, inutile de passer l'eponge. Cire d'abeille + terebantine + teinte éventuellement. Melange deja fait (cire antiquaire ) , ou fait soit même .
Perso je préfère teinter avant. Teinture industrielle solvantée a utiliser avec masque A2P3 sinon gros choute

et mal de crane garantie, c'est du méchant mais ça va loin en profondeur.
Ce que je mettais en avant c'est la méthode d'application de la cire. Non pas au tampon ou chiffon mais au papier de verre grain 500. On gave de cire en frotant au papier de verre. Sechage regavage si on veut, resechage, etc, autant qu'on veut (observer le changement de couleur et s'arrêter au bon moment. Puis re huile de coude (et oui, j'la fait 2 fois, chui super drole), et voila. On peut aussi le faire avec de la paille de fer mais je n'ai pas encore essayé.
Bon maintenant même si mon post a des aires de tuto, ce n'en est pas un, chacun sa méthode.
Le cirage cuir pour du bois j'ai un doute dans la tenue dans le temps. Pas sur d'avoir une bonne pénétration. Mais si Lone Rider l'ecrit c'est que ça doit marcher. (Il est serieux c'gar là)

.
J'espère avoir répondu a vos questions sans trop de fautes d'orthographe.