Malette de transport. The third

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Malette de transport. The third

Messagepar Jmid » 31 Mai 2021 17:31

Bonjour,

Et de trois. Toujours dans l'optique d'avoir une malette de transport la plus petite possible et de transporter tout le fourbi, (pour une arme de poing seulement) voici la troisième production.
Decoupe du bois par un pote ayant le materiel de pro (d'ailleurs c'en est un), sauf pour la tablette fait tout seul, puis assemblage et tous le reste fait par bibi. Je pense avoir trouvé le bon ratio volume/contenance. C'est du vraie bois d'arbre, teintė, poncė, puis poncė cirė. Matelat armaflex. Poignée de meuble, (avec un loupé, une première poignée trop petite, qui laisse 2 petites traces ronde, mais bon ) angle et fermeture acheté sur le net.

Content papa.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jmid

Re: Malette de transport. The third

Messagepar tireur fou 25 » 31 Mai 2021 17:41

je salue toujours ceux qui se bougent les doigts.
une question : la casier amovible, il rentrerait dans le couvercle une fois la boite ouverte ? au lieu de le poser à côté
les tables des pas de tir ne sont pas toujours bien grandes..........
tireur fou 25

Messagepar bistenfoil » 31 Mai 2021 18:40

C'est zoli : aime:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 31 Mai 2021 18:41

ouais, c'est ben bô :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Jmid » 31 Mai 2021 19:24

Merci les gars,

Oui, la tablette peut se loger dans le couvercle, mais il faudrait que le "filigrane" laiton soit plus long pour que le couvercle, en position ouvert, soit quasi horizontal. Lorsque je suis obligé de prendre une planche de tir petite, je sort l'arme, les jumelles, la poire a semoule (spécial dédicace a Raide Brest), la boite a dosettes de poudre, et je repose la tablette a sa place. Boite ouverte. :grand-sourire:

J'ai posté la photo du ponçage/cirage car c'est une méthode que peu de gens font. Et c'est dommage car le resultat est surprenant. La cire pénètre bien plus profondément dans le bois. Et après sechage et lustrage, le bois est aussi lisse qu'un miroir, on dirait du laqué (bien plus chiant a faire le laqué).

Et puis pour moi qui suis moins blasé que certain d'entre vous de mon Lepage, (dans le sens moins de pratique) autant faire du beau. Ou du moins essayer.
Jmid

Messagepar tireur fou 25 » 31 Mai 2021 22:25

Jmid a écrit:J'ai posté la photo du ponçage/cirage car c'est une méthode que peu de gens font.

tet-tet-tet :huh: là faut sexpliquer......tu remplaces l'huile par de la cire ? intéressant.
tireur fou 25

Messagepar Loxapac » 31 Mai 2021 22:43

C'est vraiment superbe, beau travail.
Je vais me lancer dans une boîte aussi sous peu, et j'aime beaucoup ce que tu as fait là, je m'en inspirerait probablement !
Bravo.
Loxapac

Messagepar bistenfoil » 01 Juin 2021 08:15

tireur fou 25 a écrit:
Jmid a écrit:J'ai posté la photo du ponçage/cirage car c'est une méthode que peu de gens font.

tet-tet-tet :huh: là faut sexpliquer......tu remplaces l'huile par de la cire ? intéressant.

+1. On veut tout savoir :regard-en-coin:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Lone Rider » 01 Juin 2021 10:30

Ce n'est peut-être pas la méthode de Jmid mais, on peut aussi utiliser du cirage, plutôt celui assez crémeux en tube et non le plus dur en boîte ronde.
En prenant le cirage brun, on teinte le bois trop blanc et, en même temps, c'est assez gras pour remplacer la cire. Il s'applique avec un bout de tissu.
Ensuite, lustrage avec un chiffon ou une brosse à chaussures.
J'ai essayé sur un bout de bois et j'ai été étonné.
Il existe plusieurs teintes de cirage pour tous les goûts.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar ducati900ss » 01 Juin 2021 11:04

De la vraie huile de noix 1ère qualité tous les jours jusqu'à saturation du bois .........ce n'est cependant qu'au bout d'une quinzaine de jours que tu observeras un résultat fabuleux !....et durable !
faites un essai ........et vous adoptez cette solution !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar remington59 » 01 Juin 2021 12:30

si je prend l'huile de noix, ma femme va me taper avec le rouleau à pâtisserie :marteau:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Jmid » 01 Juin 2021 18:05

Le poncė huilé on connaît :

On ponce, jusqu'au grain 280 ou même plus, mais ça ne sert a rien puisqu'apres on rouvre le por du bois avec une eponge humide ( peu de gens le font ça, et c'est dommage parce que c'est comme ça qu'on doit faire :oui: ). On perd en douceur forcément mais pour que l'huile pénètre au plus profond c'est nécessaire.
Le premier passage huile de lin se fait avec 50% de terebantine, et sicatif si on veut, puis huile de lin tiede pur. Huile de lin, huile de noix, huile de tung ou huile specifique industriel, chacun y va de sa préférence. Le point commun c'est l'applicateur: tampon, chiffon coton...
On sature le bois et après huile de coude (ce que je suis drole...), avec chiffon doux. Faut vraiment frotter, fort et longtemps. Jusqu'ici je ne vous apprends rien.

Pour la cire, inutile de passer l'eponge. Cire d'abeille + terebantine + teinte éventuellement. Melange deja fait (cire antiquaire ) , ou fait soit même .
Perso je préfère teinter avant. Teinture industrielle solvantée a utiliser avec masque A2P3 sinon gros choute :etoiles: et mal de crane garantie, c'est du méchant mais ça va loin en profondeur.

Ce que je mettais en avant c'est la méthode d'application de la cire. Non pas au tampon ou chiffon mais au papier de verre grain 500. On gave de cire en frotant au papier de verre. Sechage regavage si on veut, resechage, etc, autant qu'on veut (observer le changement de couleur et s'arrêter au bon moment. Puis re huile de coude (et oui, j'la fait 2 fois, chui super drole), et voila. On peut aussi le faire avec de la paille de fer mais je n'ai pas encore essayé.

Bon maintenant même si mon post a des aires de tuto, ce n'en est pas un, chacun sa méthode.

Le cirage cuir pour du bois j'ai un doute dans la tenue dans le temps. Pas sur d'avoir une bonne pénétration. Mais si Lone Rider l'ecrit c'est que ça doit marcher. (Il est serieux c'gar là) :asiatique: .

J'espère avoir répondu a vos questions sans trop de fautes d'orthographe. :pleure:
Jmid

Messagepar Lone Rider » 01 Juin 2021 18:32

Cette méthode du cirage a été donnée sur un autre forum par quelqu'un de sérieux, habitué au restauration d'armes anciennes.
Mais, comme j'ai été étonné aussi, j'ai testé sur un bout de bois dense dont je ne connais pas l'essence mais, qui m'a semblé ressembler à nos crosses.
Le bois est maintenant exposé à la lumière et à la chaleur (une fois n'est pas coutume en Plat Pays).
Il va rester là plusieurs semaines s'il le faut pour voir la tenue dans le temps.
De plus, je n'ai rien à traiter pour le moment donc, rien ne presse.
Néanmoins, je pense que cette méthode est davantage valable sur une arme ou un coffret qui resteront en vitrine que sur une arme qui va au stand régulièrement.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 02 Juin 2021 06:48

Lone Rider a écrit:
De plus, je n'ai rien à traiter

et tes voisins :remington:

remington59

Messagepar LAUDANUM » 10 Mar 2022 17:14

C'est joli comme tout bravo!!
Et puis cela ajoute au plaisir de tirer.
En plus tout est clair, net, à sa place
Pas comme mon fourbis !!
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Retourner vers Trucs & astuces