Il est, selon mon expérience, tout à fait possible d'agrandir un moule à balles rondes de quelques millièmes de pouce. Avec un moule en alliage d'aluminium, plus "tendre" que l'acier, un minimum d'outils... et beaucoup de temps et d'habileté.
Je l'ai déjà pratiqué, sur plusieurs moules, pour des armes anciennes d'origine dont les calibres ne sont absolument pas standardisés. En particulier pour des Remington 1858 d'époque, pourtant produits en grande série, mais dont les sorties de barillet ont des variations de diamètre importantes d'un exemplaire à l'autre. Et là pas question d'utiliser un calepin !
Exemple de modification : un moule LEE marqué pour du .457" (mais sortant plutôt en .456") porté à .459" sur une cavité et .462" sur l'autre. Après un bon roulage les diamètres extrêmes mesurés sur les balles montrent une différence de l'ordre de 1/1000me de pouce.
J'utilise pour augmenter (légèrement) le calibre le principe d'un "rodage" agressif des cavités, à l'aide de balles en plomb dur et d'une pâte diamantée (pâte à rodage grossière).
Une première balle plomb issue du moule est montée (forage dans l'axe et collage) sur une tige de 3mm de diamètre. Cet appareil, fixé au bout d'une multifonction type "Dremel", est introduit dans le moule après que la cavité ait été enduite de pâte diamantée. D'abord moule ouvert, boule en rotation en appuyant bien à l'opposé du trou de remplissage, sur les 2 demi-coques. Puis moule fermé, la tige "sortant" par le trou, en resserrant progressivement les poignées du moule.
On augmente ainsi le calibre de 1 à 2 millièmes de pouce au maximum (2,5 à 5 centièmes de mm).
Pour aller plus loin dans l'agrandissement, il faut nettoyer le moule, couler une nouvelle balle, l'emmancher et recommencer !
C'est donc assez long et minutieux. Et il y a des tours de main à acquérir. En effet il y a (au moins) deux difficultés majeures:
- Si on "creuse" sur place, sans déplacer le centre géométrique de la cavité, le trou de remplissage s'agrandit beaucoup et les balles moulées après la modification ressortent avec un aplat trop prononcé. Il faut donc essayer de déplacer "l'érosion" de l'alu vers le fond du moule. Et/ou modifier le moule pour transformer l'aplat en "téton" (en relief) et rouler les balles.
- Il faut garder une bonne "sphéricité" des balles. Il est quasi impossible d'obtenir une sphère parfaite par ce moyen, mais on peut limiter l'ovalisation. Et si on effectue un roulage efficace des balles obtenues, avec le matériel et la méthode appropriés, on peut "corriger" les petits défauts de sphéricité. Sur des balles en plomb pur, bien triées en poids, et avec un système rotatif à percussion c'est même assez rapide.
Remarque : porter un moule de .360" à .367" par cette méthode me semble quand même un maximum... surtout pour une première tentative. Le risque de sortir des "patates" après l'intervention est réel. L'idéal serait de s'entraîner sur un moule d'occase.
C'est donc ouvert aux bons bricoleurs, pour des calibres qui n'existent pas dans la gamme des moules "standard" du commerce. Mais c'est effectivement le cas pour les balles rondes en calibre .367".