Type de feutre pour bourres

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Type de feutre pour bourres

Messagepar Mariono » 05 Mai 2024 17:34

Bonjour à tous,

Comme j'aime bien tester et essayer divers trucs, la poudre noire est un excellent terrain de jeux.....

J'ai bien sur essayé la semoule, puis la polenta et dernièrement je suis revenu à la semoule....

Je voulais essayer le feutre mais vu le prix.....

et puis un jour suis tombé sur ce post : viewtopic.php?f=42&t=22775&p=351227&hilit=bourre#p351227

dans lequel ICARE56 expliquait qu'il avait trouvé ça

Feutre mouton pour bourres.jpg


Alors bien sur j'ai acheté (4€50) et préparé mes bourres

Bourres feutre mouton.jpg


Pas encore essayé MAIS (ya toujours un mais...)

A coté du feutre en laine il y avait du feutre en jute.....

Carré plus gros (30x30cm) moins cher (3€50) et plus épais.....

J'ai fait confiance à ICARE56 mais je me pose la question est-ce que le feutre en jute irait tout aussi bien ?

Il m'a l'air plus compact et plus dense que le feutre en laine...

et d'ailleurs en quoi sont faites les bourres en feutre de chez pietta à plus de 27€ les 200 ?

Donc je viens vers vous pour avoir votre avis

Que pensez vous des bourres en feutre de jute ?

Merci par avance et en attendant de vous lire

Bons tirs à tous :bière:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mariono
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Avr 2024 16:41

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar rabitsky » 05 Mai 2024 18:03

Les bourres en feutre de Pietta doivent être en laine de mouton. Je crois que c'est ce qu'il y a de moins cher.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1940
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar tireur fou 25 » 05 Mai 2024 19:18

Mariono a écrit:B
Que pensez vous des bourres en feutre de jute ?

pas encore essayé :huh: une idée à creuser je suis le sujet
mais :idee: m'étant trouvé à court de bourres feutres sur un pas de tir, j'ai pas voulu abandonner sans rien faire
j'ai cueilli des feuilles vertes après un arbrisseau qui se trouvait là, j'en ai fait des boulettes et j'ai fait avec :triste:
ben ça a fonctionné ! pas aussi bien mais tout est arrivé en cible
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2072
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar Mariono » 05 Mai 2024 20:15

Merci pour vos réponses très rapides !

Je profite d'avoir un tireur qui utilise des bourres en feutre pour une nouvelle question

Faut-il graisser le feutre ou pas ?

J'ai lu pleins de trucs sur le sujet notamment que la bourre en feutre graissée restait collé sur la balle et donc modifiait sa trajectoire (tu parles....avec de la laine collé au c.... :mdr: )

et aussi qu'il fallait la séparer de la poudre...

enfin tout un bazar quoi.....
Mariono
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Avr 2024 16:41

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar tireur fou 25 » 05 Mai 2024 23:57

bon, alors - perso - je colle une rondelle de carton de boite à chaussures sous la bourre pour que la pression pousse la bourre sans la bruler ni la pousser de travers (c'est ce que je crois du moins)
je ne graisse pas mes bourres -
j'ai des bourres de deux sortes, rondelles de cuir pour faire 8mm d'épaisseur, toujours avec une rondibelle de carton
et du feutre monobloc ou en rondelles suivant ce que je trouve, avec carton
il me semble que l'épaisseur de la bourre conditionne son élargissement à l'écrasement, pour l'étanchéité
ayant ouvert une cartouche moderne avec bourre en feutre, j'y ai trouvé sur la poudre une rondelle à lèvre pour l'étanchéité et une bourre épaisse
si les fabricants la font épaisse, y a une raison - ben nous pareil
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2072
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar trappeurjhon » 06 Mai 2024 06:05

Ma foi, essaie, tu verras bien si le jeu en vaut la chandelle.
Si des champions montent sur le podium en se contentant simplement de semoule de diverses sortes, pourquoi faire compliqué quand ça peut rester simple.

Quant aux bourres Pietta et consort, on est dans le sombre mercantilisme pour lequel il faut bien essayer de créer un besoin et ensuite, l'entretenir pour mieux en vivre...et même bien en vivre... :sifflote:

Ce n'est et ne reste qu'un simple avis....Encore un fois, le plus important serait peut être d'y croire. :bière:
trappeurjhon
 
Messages: 1796
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar JML19 » 06 Mai 2024 09:14

Bonjour

J'utilise les bourres en feutre en calibre 36.

C'est simple à utiliser une fois que l'on a trouvé la bonne épaisseur, je ne graisse pas les bourres en feutre.

J'utilise les bourres en feutre VFG de chez Dupré moins chères que les bourres en feutre Pietta. https://armurerie-dupre.fr/consommables/680-bourres-en-feutrevfgpour-revolver-calibre-36epaisseur-10-mm-sac-de-200-bourres.html

Bourres en feutre VFG de chez Dupré :

Image

Bourres en feutre Pietta :

Image
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1158
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar Mariono » 06 Mai 2024 11:09

trappeurjhon a écrit:Ma foi, essaie, tu verras bien si le jeu en vaut la chandelle.
Si des champions montent sur le podium en se contentant simplement de semoule de diverses sortes, pourquoi faire compliqué quand ça peut rester simple.

Quant aux bourres Pietta et consort, on est dans le sombre mercantilisme pour lequel il faut bien essayer de créer un besoin et ensuite, l'entretenir pour mieux en vivre...et même bien en vivre... :sifflote:

Ce n'est et ne reste qu'un simple avis....Encore un fois, le plus important serait peut être d'y croire. :bière:



Tu as peut être raison mais comme dit au début de mon post j'aime bien essayer....

Pour info j'ai acheté mon Remington (le colt est venu après) en novembre 2023...ça ne fait donc que 6 mois que je tire à la poudre noire....donc encore en rodage.... :mdr:

Et comme je dis toujours aux poudreux de longue expérience de mon club, quand je fais (ou ne fais pas) quelque chose, c'est (quand cela m'est possible :oui: ) après l'avoir essayé.

Autrement dis je fais par expérience et non pas parce que l'on m'a dit ou parce que tout le monde le fait.

Par exemple pour la dose de poudre....les "connaisseurs" me disaient il faut 0.9g, et même certains 0.95g voir 0.93g :remington:

J'ai fais mes essais et j’obtiens (tir sur appui) mes meilleurs groupements avec 1.1g..... :sifflote:

Il est probable que je reviendrais à la semoule....mais bon....si je n'utilise pas de bourres en feutre....je saurais pourquoi... :bière:
Mariono
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Avr 2024 16:41

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar Mariono » 06 Mai 2024 11:35

Bonjour et merci à tireur fou 25 et JML19 pour vos réponses et explications

Finalement ce que j'ai acheté ne vas pas du tout...

Feutre trop mou...j'ai mis 4 à 5 épaisseurs (bourres découpées) et ma balle s'enfonce trop dans le barillet de mon colt (chargé à 1.1g de poudre noire suisse)

colt bourres feutres.jpg


J'ai suivi les conseils de tireur fou 25 en mettant bien une rondelle de carton mais le feutre n'est pas assez dense.

Il me faudrait mettre au minimum 7 à 8 épaisseurs...donc pas cool du tout....trop de boulot....en plus les bourres (comme elles ne sont pas dense) s'effilochent et il y en a partout....

Merci JML19 pour l'info chez dupré...effectivement sacré différence de prix !!

Je vais commencer par les bourres à 19€ le paquet de 200 en cal. 44 (épaisseur 10mm, les 12mm sont en rupture) et voir si ça me convient

je suppose qu'il faudra que j'en découpe pour avoir la bonne longueur...

Si les bourres en feutre me semblent mieux que la semoule (tir, encrassement, etc..) je vous ferais un retour d'expérience...

En attendant merci encore à tous pour vos retour et ...bons tirs... :bière:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mariono
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Avr 2024 16:41

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar rabitsky » 06 Mai 2024 11:59

Mariono a écrit:Par exemple pour la dose de poudre....les "connaisseurs" me disaient il faut 0.9g, et même certains 0.95g voir 0.93g :remington:

J'ai fais mes essais et j’obtiens (tir sur appui) mes meilleurs groupements avec 1.1g..... :sifflote:

Il faut savoir que les chargements qui donnent les meilleurs groupements ne sont pas forcément les mêmes selon que l'on tire sur appui ou à bras franc.
Le recul de l'arme n'est pas le même.
Idem pour le réglage des organes de visée.
Plusieurs fois j'ai dû reprendre des réglages après être passé du tir sur appui au tir à bras franc.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1940
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar tireur fou 25 » 06 Mai 2024 23:31

je voudrais apporter une ch'tite précision - je mets des bourres uniquement en arme longue et en pistolet
en révolver je peux pas, avec 2 grammes de poud', la balle a juste la place :incertain:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2072
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar Mariono » 07 Mai 2024 09:33

rabitsky a écrit:
Mariono a écrit:Par exemple pour la dose de poudre....les "connaisseurs" me disaient il faut 0.9g, et même certains 0.95g voir 0.93g :remington:

J'ai fais mes essais et j’obtiens (tir sur appui) mes meilleurs groupements avec 1.1g..... :sifflote:

Il faut savoir que les chargements qui donnent les meilleurs groupements ne sont pas forcément les mêmes selon que l'on tire sur appui ou à bras franc.
Le recul de l'arme n'est pas le même.
Idem pour le réglage des organes de visée.
Plusieurs fois j'ai dû reprendre des réglages après être passé du tir sur appui au tir à bras franc.


Là franchement je n'en sais rien et je ne m'étais même pas posé la question.

Le tir sur appui élimine au maximum les défauts du tireur.

Toutefois quand je parle d’appui c'est tir debout avec une seule main (même position que tir sans appuis) mais mon arme est juste posée sur un support. Elle n'est pas maintenue, ni coincée ...juste posée...afin d'éviter mon bouger.

Ce n'est pas parfait puisque comme elle n'est que juste "posée" sur un support, ben ...je bouge toujours....et dans tous les sens.....sauf que mon bras n'ayant pas à se fatiguer pour maintenir l'arme en l'air, je fatigue moins et ....je bouge moins...d’où mes tirs plus groupés.

Effectivement j'ai vu au stand des gars qui tiraient assis, leurs armes bien coincées entre leur deux mains, canon et crosse bien appuyés sur un support...

Il se peut effectivement que dans des cas comme ça il y ait une modification du tir debout et à bras franc.

Mais la façon dont je procède, je ne pense pas qu'il y ait une grande incidence...car je suis dans la même position que tir à bras franc....mon révolver uniquement posé sur un support et libre de tout mouvement...
Mariono
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Avr 2024 16:41

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar Mariono » 07 Mai 2024 09:37

tireur fou 25 a écrit:je voudrais apporter une ch'tite précision - je mets des bourres uniquement en arme longue et en pistolet
en révolver je peux pas, avec 2 grammes de poud', la balle a juste la place :incertain:


Whaou....2 grammes...jamais essayé...ça doit bien claquer !!

Mon essai max était de 1.2 grammes....et déjà au stand certains l'ont remarqué.... :etoiles:

Qu'elle précision à 2 grammes ?
Mariono
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 Avr 2024 16:41

Re: Type de feutre pour bourres

Messagepar tireur fou 25 » 07 Mai 2024 10:40

Mariono a écrit:Qu'elle précision à 2 grammes ?

j'utilise cette charge pour tirer à 50m - ça rentre normalement en cible
et j'adddôôôore quand ça pète bien :oups:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2072
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs


Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité