Un foirrage de plus !

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Un foirrage de plus !

Messagepar papi34 » 29 Mar 2025 09:12

Bonjour
j 'utilise cette méthode , cela fonctionne tres bien

Image
papi34

Messagepar GM15PN » 29 Mar 2025 18:25

C'est moderne ! Fonctionnel mais un peu anachronique quand même à mon goût.

Si ça peut inspirer un bricoleur, mon extracteur "maison" pour pistolets, qui se rapproche un peu plus de ce qui aurait pu être utilisé à l'époque :

Image

Il est muni d'une masse coulissante et percutante qui agit (comme pour un outil de carrossier) pour décoller la balle qui a été d'abord "vissée" à l'aide de la poignée fixe. Elle a un noyau de plomb et vient taper contre cette poignée fixe.
Une fois le décollement effectué, cette masse percutante sert aussi, en appui contre la poignée de vissage mais en restant en libre rotation, pour remonter la balle sans que celle-ci puisse se dévisser en étant forcée à tourner dans les rayures. J'ai ajouté un roulement "à rondelles" pour cela.

Image

Le guide doit être, à mon avis, de diamètre inférieur mais très proche de celui de l'alésage du canon. Sinon la vis peut prendre en biais dans la balle, et abîmer le canon. C'est pourquoi j'ai prévu des guides en nylon interchangeables.

La vis est à l'origine une vis à placo de 3,5mm, que j'ai "affiné" au disque diamanté pour une meilleure pénétration. Elle est elle-même vissée en force et collée dans la tige alu.
Rien de compliqué à réaliser !
GM15PN

Messagepar jeromectc » 29 Mar 2025 19:50

J'adore l'inventivité dont vous faites preuve les gars ... c'est génial !
J'ai opté pour le tire-bouchon ... j'en ai bricolé un avec une vis aglo qui rentre bien et accroche bien la balle ( lors de mes essais préalables en tout cas ! ) ... la colle sèche, je me lance demain matin !
jeromectc

Messagepar tini-tireur » 31 Mar 2025 10:37

Oui c'est ingénieux tout ça :pouce-en-haut:

Attention aux collages, on imagine parfois mal les efforts d'arrachement que doivent supporter les pièces et il n'y a rien de pire qu'une vis qui resterait plantée dans une balle au fond du canon.

2 solutions que je privilégie pour éviter les mauvaises surprises:

- soudure (à l'arc) de la vis sur une tige métallique elle-même filetée pour s'adapter sur une baguette

ou bien

- utilisation d'un rond d'acier de 2-3cm de long, percé au diamètre du filetage de la vis, puis repercé sans déboucher au diamètre de la tête de la vis, puis taraudé. j'ajoute alors un bout de tige du diamètre du dernier perçage pour "fermer" par l'intérieur et le tout s'adapte sur une baguette (en général il faut du M8 ou M10 donc baguette "maison"). Lorsque je visse l'embout sur la baguette, celle ci vient appuyer sur le bout de tige intérieur qui bloque la vis bien comme il faut pour pouvoir appuyer dessus et la rentrer dans la balle.
tini-tireur

Messagepar jeromectc » 31 Mar 2025 21:50

J'ai bricolé une baguette avec une tige de fer, un tube et une vis .... j'ai rempli le tube avec de la colle bi-composant et j'ai enfoncé la tige d'un côté et la vis de l'autre ... et hop le lendemain c'était fait !
C'est là qu'on se rend compte que la balle calepinée prend bien les rayures !!

Merci les gars !
jeromectc

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces