Decoupe de calepins.

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Decoupe de calepins.

Messagepar Lou gascoun » 02 Juil 2025 15:38

Oui mais avec des ciseaux j' ai plus vite fait de découper des carrés que des ronds :grand-sourire:
Lou gascoun

Messagepar alain50 » 24 Juil 2025 05:55

Bonjour à tous,
Ma technique pour les calepins : emporte pièce à arche mis dans le mandrin de perceuse à colonne, vitesse moyenne, pièce de tissus en une quinzaine de couche et roule ma poule.

Pour l'utilisation d'un emporte pièce + tas + massette : pour le tas : 50% plomb, 50% étain (l'étain durci fortement le plomb, ainsi c'est tendre et moelleux sans s'écrasser comme un tas en plomb pur, donc quasi inutile de le refaire souvent).

Et voilà !!
alain50

Messagepar remington59 » 24 Juil 2025 06:37

Lou gascoun a écrit:Oui mais avec des ciseaux j' ai plus vite fait de découper des carrés que des ronds :grand-sourire:

ouais, mais ne sont pas rond :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar HONDO » 24 Juil 2025 09:24

ducati900ss a écrit:https://www.decocuir.com/products/billot-plaque-decoupe-ertalon-cuir-outils-travail
https://www.cuirtex.fr/outils-a-frapper ... 20-cm.html
On rénove à la fraise sur 1mm de profond voir moins .....et ça dure !!! :nickel:

J'utilise une plaque de ertalon comme indiqué par Ducati depuis des années. Après avoir tout essayé bois dur etc c'est pour moi ce qu'il y a de mieux. C'est toujours la même plaque que J'utilise à ce jour. Une grosse massette et en appui sur le béton et ca va très bien pour découper des calepins ou des rondelles de carton.
" Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
HONDO

Messagepar remington59 » 24 Juil 2025 09:39

HONDO a écrit:
ducati900ss a écrit:https://www.decocuir.com/products/billot-plaque-decoupe-ertalon-cuir-outils-travail
https://www.cuirtex.fr/outils-a-frapper ... 20-cm.html
On rénove à la fraise sur 1mm de profond voir moins .....et ça dure !!! :nickel:

J'utilise une plaque de ertalon comme indiqué par Ducati depuis des années. Après avoir tout essayé bois dur etc c'est pour moi ce qu'il y a de mieux. C'est toujours la même plaque que J'utilise à ce jour. Une grosse massette et en appui sur le béton et ca va très bien pour découper des calepins ou des rondelles de carton.

c'est ce que j'utilisais aussi avant l'arrêt de tirs :oui:

il faut essayer plusieurs méthodes et adapter celle qui nous conviennent le mieux

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 24 Juil 2025 10:26

Le mien est plus petit (15 x 15) mais, plus épais.
Par contre, qu'est-ce que ça va bien pour découper des patchs ou aussi des rondelles à l'emporte-pièce !

Avant ce bloc, j'utilisais un gros morceau de bois exotique IPE : il est très dense au point de ne pas flotter dans l'eau.
Mais, les découpes n'étaient pas parfaites comme si le bois avait encore une sorte de rebond ou de souplesse, ce qui empêchait l'emporte-pièce de couper parfaitement, surtout quand on a mis plusieurs épaisseurs de tissu.

Avec le bloc de nylon, c'est simple et parfait jusqu'à 4-5 épaisseurs, ce qui avance bien le travail.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 24 Juil 2025 12:44

j'ai essayé aussi le bloc de bois
le problème du rebond, vient de frapper contre le sens du bois
il faut faire comme si on fendait une bûche :oui:
bois debout mais l'emporte pièce entre très vite dans le bois et il faut souvent couper une rondelle pour avoir de retour une bonne frappe :marteau:
le mieux, c'est le bloc nylon :nickel: :nickel: :pouce-en-haut:

ici :pouce-en-haut: :nickel: :remington:

https://aluneed.fr/produit/stock-matier ... _term=6224

remington59

Messagepar Nessuno » 24 Juil 2025 13:46

IMG_5912.JPG
IMG_5913.JPG
IMG_5914.JPG
Hi, moi aussi j'en coupe une tranche ou deux tous les ans, mais à force de trancher c'est de moins en moins confortable !?!
Un pote m'a ramené ça, la hauteur est bonne, le bois est bien sec, j'en ai fait une série de 3-400 avec du carton intermédiaire, genre boîte de céréales, vieux calendrier ou classeur, du gâteau et puis j'me casse plus le dos...
Là y a du vent, les calepin et rondelles de carton se retrouvent chez les voisins et ils se posent des questions !
Une photo ou deux.
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Messagepar remington59 » 24 Juil 2025 17:15

à force de couper des tranches, tu devras te coucher au sol pour les derniers calepins :ane:

remington59

Messagepar Nessuno » 25 Juil 2025 06:24

Bonjour "remington59", tu as raison !
Les deux dernières tranches ont été généreuses, la 1ère impactée par les emporte-pièces et autres outils est partie en morceaux, puis la seconde et finalement la souche ne mesure plus que 50-55cm alors qu'au départ j'avais conservé un mètre au moins pour être à l'aise...
Je vais la conserver pour y mettre occasionnellement une enclume par exemple, quant aux deux "arbres" qu'on m'a filé je vais être plus généreux en carton et pourquoi pas utiliser une vieille planche à découper en plastoc ou une pièce de plomb comme le font certains, à voir et tester, me reste encore à tailler de nombreux calepins pour moi et quelques potes...
Nessuno.
Nessuno

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces