Bonnes pratiques lors d'incident de tir (long feu etc)

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Bonnes pratiques lors d'incident de tir (long feu etc)

Messagepar cetautomatix » 10 Juil 2023 18:30

Bonjour à tous,

Étant débutant PN, je m'interroge sur la conduite à tenir en cas d'incident de tir (dans le cas ici d'un revolver percussion type Remington 1858), afin de savoir comment réagir si j'y suis confronté.

Par exemple, si le coup ne part pas même après une attente en cas de suspicion de long feu, que convient-il de faire pour minimiser les risques ? remettre une amorce et réessayer ? ou bien retirer les amorces (à la pince je suppose ?) puis neutraliser la poudre du barillet (en le trempant dans l'eau ?) puis le vider ? (mais dans ce cas, comment faire car je ne connais pas vraiment les outils adéquats pour extraire les boulets etc).

De même, peut-il arriver que le projectile se coince dans le canon ? si oui, je suppose qu'il faut retirer le barillet même si les amorces sont posées, afin de le neutraliser dans l'idée de ce qui est décrit plus haut ?

Enfin, même si je compte être prudent et utiliser bourre/graisse/dosage correct de poudre, je me demande si certains ont déjà vécu un départ en chaine touchant la chambre inférieure (celle en face du levier) ? Cela représente-t-il un risque pour la main/l'utilisateur ou bien seulement au niveau mécanisme du revolver ? Même question pour enlever un barillet où les amorces sont déjà posées, car je suppose qu'en cas de départ les risques sont importants.

Désolé pour toutes ces questions vagues, j'avoue être curieux afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d'une session de tir. Si jamais d'autres pratiques/bonnes réactions lors d'incidents, mentionnés ou non, vous viennent en tête, je suis preneur svp ! De même que sur d'éventuelles suggestions d'outils à toujours avoir à proximité si jamais vous en avez svp.

Un immense merci et bonne soirée :) !
cetautomatix

Re: Bonnes pratiques lors d'incident de tir (long feu etc)

Messagepar JML19 » 10 Juil 2023 19:21

Bonsoir

On ne doit mettre les amorces qu'au moment du tir.

Pour tout problème de départ du tir attendre, puis remettre une amorce neuve et essayer à nouveau.

Si le coup part mais que tu n'as pas la fumée qui sort du canon, vérifier que la balle n'est pas coincée dans le canon.

Enlever toutes les amorces et démonter le barillet pour vérifier l'intérieur du canon.

Si le coup ne part pas après le changement d'amorce .

Sortir le barillet et démonter les cheminées pour extraire la poudre et la semoule.

Tu peux mettre de l'huile par le trou de la cheminée enlevée pour neutraliser la poudre, dans ce cas il faudra extraire la balle pour vider la chambre.

Pour sortir la balle il y a un outil comme un tire bouchon.

Tu peux percer un trou dans la balle pour mettre une vis à placo pour l'extraire.

Tu peux aussi après avoir enlevé la poudre et la semoule pousser par le trou de la cheminée pour faire sortir la balle.

Pour les départs en chaine, c'est dangereux pour les mains et pour les yeux, il faut éviter cela.

Il faut mettre de la graisse autour de la balle et ne pas laisser de cheminée dans une chambre où il y a de la poudre sans amorce pour la boucher.

Image

Image
JML19

Messagepar tireur fou 25 » 10 Juil 2023 20:56

conseils pertinents auquel j'ajouterai le mien : avertir ses voisins !!!!!!!!!!! - les faire stopper le tir et s'écarter
tireur fou 25

Messagepar Okinawa 13 » 10 Juil 2023 21:56

+ durant toutes ces manipulations, toujours garder la bouche de l'arme en direction des cibles
Okinawa 13

Messagepar tireur fou 25 » 10 Juil 2023 22:04

surtout si les copains sont d'vant :etonne: :drapeau-blanc:
tireur fou 25

Messagepar Nessuno » 11 Juil 2023 06:01

IMG_1682.JPG
Hi cetau', perso pour extraire une balle d'un barillet je préfère passer par l'arrière... no comment svp !?!
Bref, tu retires l'amorce puis la cheminée, tu vires la poudre, polenta, semoule ou autre puis tu insères une tige en laiton ou alu afin de ne pas flinguer le taraudage et enfin à l'aide d'un maillet tu frappes délicatement jusqu'à ce que la balle quitte la chambre.
La charge peut résister, parce que comprimée, tu titilles tout ça avec un cure dents (tjrs avoir des cures dents et autres cotons tige dans la boite à merdier, sans parler de tout le reste...) et la poudre va tomber... Ensuite tu vires la bastos.
Concernant les longs feu, dernièrement j'ai vu une vidéo flippante, le tireur attend 15-20 secondes puis pose le revolver en direction des cibles, se retourne, probabli pour prendre du matos et là boum, l'arme posée sur la table fait feu !
Pas de dégâts fort heureusement, nombreux disent au moins 30 secondes avant de commencer à manipuler, remplacement de l'amorce ou autres...
Les départs en chaîne, là tu as de quoi lire, ici et ailleurs, ça ne m'est jamais arrivé à ce jour, je reste convaincu que c'est à l'arrière du barillet que ça se passe, et oui encore !
Je ne vois pas comment une chambre dans laquelle une balle est sertie en force puis généreusement tartinée de graisse pourrait laisser passer quelque chose, quoique ce soit d'ailleurs...
Reste plus qu'à tartiner l'arrière du barillet comme si l'on prévoyait de prendre la pluie ou un bain forcé pour notre revolver, ça marche, c'est historique et de nombreux essais ont été fait avec un revolver immergé pendant quelques minutes puis mise à feu sans problèmes.
Une p'tite photo d'une tige en laiton tjrs dans ma caisse...
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Messagepar diesel » 11 Juil 2023 08:27

Un long feu sur une arme à percussion, c'est souvent dû à une amorce mal posée, surtout s'il n'y a pas une bonne compatibilité entre les cheminées et les amorces (du style : je suis obligé de pincer les amorces pour qu'elle tiennent). Généralement, le coup de chien, s'il n'a pas permis de la percuter, l'a mise en place correctement.

Personnellement, je procède de la manière suivante :
- l'arme toujours pointée en direction des cibles, j'attends environ une minute (des fois que l'amorce soit en train de brûler lentement..., on ne sait jamais)),
- toujours avec l'arme pointée en direction des cibles, je réarme plusieurs fois jusqu'à ce que l'amorce qui n'a pas pété se retrouve sous le chien,
- toujours avec l'arme pointée en direction des cibles, je reprends le tir.

Pour moi, à l'époque où j'avais mes cheminées Uberti d'origine, c'est toujours parti au deuxième coup.

Après, si ça ne part toujours pas, suivre les conseils donnés plus haut.

Pour ce qui est des cheminées, aujourd'hui, on ne trouve (difficilement) quasiment que des amorces en 11 (dont les 1075 ou 1075+). Pour les Uberti, il est nécessaire de changer les cheminées pour ne plus avoir ce genre de problème. Pedersoli fabrique des cheminées au pas de 12/28 pour les revolvers Uberti (référence : 036U477006).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar rabitsky » 11 Juil 2023 08:49

Je n'ai jamais entendu parler de long feu sur une amorce. :etonne:
Si l'amorce n'éclate pas à la percussion du marteau, elle n'a aucune raison d'éclater ensuite tant qu'elle n'est pas soumise à une percussion, une étincelle ou un frottement.
Pour moi, c'est un raté de percussion.

Le long feu se produit uniquement lorsque l'amorce a éclaté, produisant une étincelle (chaleur) qui échoue à enflammer la charge dans sa totalité.
Les causes de cet échec sont multiples mais invérifiables sur le moment :
- l'étincelle n'est pas suffisamment chaude (aucun danger)
- la charge est absente (aucun danger)
- elle n'enflamme que quelques grains présents dans la cheminée (danger)
- elle enflamme le papier d'une cartouche mais pas la charge (danger)
- elle enflamme les premiers grains d'une charge souillée ou humide (danger)
...
Dans tous les cas, il vaut mieux s'attendre au pire.

Effectivement, quand une amorce n'éclate pas à la percussion, le plus souvent elle éclate lors de la seconde percussion (environ 1 à 2 incidents sur 100 coups pour ma part).
Il est rare que j'ai eu besoin de changer l'amorce (1 à 2 fois sur 1000 coups).
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar cetautomatix » 11 Juil 2023 09:35

C'est noté, un grand merci pour toutes ces réponses !

petite question annexe au passage svp : pour un revolver PN (remington 1858 par exemple), faut-il obligatoirement utiliser de la PNF2 ? J'ai du mal à en trouver, en revanche il semble plus simple de me procurer de la poudre noire de chasse (Vectan). Y a t-il un risque au niveau sécurité en utilisant ce genre de poudre ? ou bien au contraire permettrait-elle d'optimiser la durée de vie de l'arme car un peu moins vive ? Si une utilisation est possible, les dosages doivent-ils être différents de ceux en PNF2 (pour du .44 par exemple) ? Une telle poudre se conserve-t-elle avec les mêmes risques que la PNF2, ou bien un peu moins de risques car moins vive ?
cetautomatix

Messagepar rabitsky » 11 Juil 2023 10:33

Dans les revolvers à PN, tu peux utiliser la PNF2, la PNF1, la PNC, la Suisse n°2, 3 et au-dessus sans restriction.
Plus une poudre est lente, plus tu dois en mettre pour avoir la même puissance et plus ça encrasse.
Et la différence de puissance sera d'autant plus importante que le canon est court.

La Suisse n°1 est plus vive que celles que je viens de citer et je ne l'utilise qu'à charge réduite pour le tir sur cible.
Mais d'autres l'utilisent sans restriction ni précaution, même à pleine charge. Ça les regarde...
Certains vont même jusqu'à utiliser de la PNF4 encore plus vive, et normalement réservée comme poudre d'amorçage (pulvérin) pour les armes à silex. :shock:

Les poudres noires Suisse sont souvent préférées par les compétiteurs pour leur qualité, leur encrassement moindre (subjectif pour certains), mais surtout leur régularité.
La n°1 convient uniquement aux armes de poing.
Les n°2 et 3 sont adaptées aux armes plus longues.

Quelques précisions sur la vivacité des poudres noires :
La Suisse n°1 est plus vive que la n°2, elle-même plus vive que la n°3, etc.
Pour la PNF, c'est exactement l'inverse.
Et comme la vivacité d'une poudre noire dépend principalement de la taille moyenne du grain (mais pas que), les Américains classent leurs poudres noires selon la taille de grain.
C'est ainsi que les plus fines sont classées 0B (pulvérin), ensuite 4Fg, 3Fg, 2Fg, et enfin Fg pour les plus grossières.
Les Suisse étant largement importées aux USA, on retrouve la mention 4Fg sur les bidons de Suisse n°1, 3Fg pour la Suisse n°2... ou 1.5Fg (!) pour la Suisse n°4.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar rabitsky » 11 Juil 2023 10:56

Pour les risques liés au stockage, c'est la même chose quelle que soit la vivacité.
D'ailleurs les fiches de sécurité associées ne distinguent pas les poudres selon leur vivacité.
La température d'inflammation est la même, environ 350°C lorsqu'elle celle-ci est progressive.
Une poudre aura beau être plus "lente", le grain se consumera en une fraction de seconde en milieu confiné sous haute pression.
L'énergie massique globale de combustion demeure à peu près la même, et la combustion d'un kilogramme dans une enceinte adiabatique indéformable d'un litre conduit à une pression d'environ 2500 atmosphères...
Si l'enceinte ne résiste pas à cette pression, tu as fabriqué une jolie bombe.
Dans un volume d'un mètre cube, la combustion de ce même kilogramme conduira donc à une pression d'environ 2,5 atmosphères (25 tonnes par m² quand-même...).
C'est pourquoi le stockage est limité à 2 kg dans une pièce et qu'il est primordial de stocker les bidons "à l'air libre", surtout pas dans un coffre, ni même un tiroir de bureau (penser aux pompiers qui vont intervenir...).
rabitsky

Messagepar Jojo67 » 11 Juil 2023 12:41

J'utilise la poudre noire suisse N°1 sur mon Remington 1858 à canon de 5,5 pouces car elle brûle plus vite et il y a du coup de bonnes chances qu'elle ait complètement brûlé avant que la balle sorte du canon, avec la dose de 1 gramme actuelle. Résultat, une optimisation de l'emploi de la poudre en fonction de l'arme. Et puis elle encrasse moins que la PNF2 d'après beaucoup de monde y compris mon armurier, même si moi je n'ai pas eu l'occasion de comparer.
Jojo67

Messagepar tireur fou 25 » 11 Juil 2023 18:36

demain mercredi, j'essaie la graisse graphytée pour le canon, pour voir si la crasse y tient moins bien
tireur fou 25

Messagepar tueurdemouches » 11 Juil 2023 20:03

La poudre noire se neutralise à
l'eau
L'huile c'est les amorces psf
tueurdemouches

Messagepar bbrmque » 12 Juil 2023 01:40

tueurdemouches a écrit:La poudre noire se neutralise à
l'eau ( .. . )

Et doit rester mouillée parcequ'une fois sèche ça repart :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces