Lavage à l'eau des armes PN

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Lavage à l'eau des armes PN

Messagepar Bolt » 01 Sep 2019 00:17

Comme dans mon vin. Jamais d'eau :bière:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Bolt

Messagepar Bandit d'as » 01 Sep 2019 08:38

Bain d'eau chaude et produit vaisselle pour le nettoyage du revolver puis séchage dans le four en air pulsé.
Pistolets nettoyés avec patchs et produit lave-glace ammoniaqué.
Il n'y a pas de travail pénible, seulement des métiers ingrats.
Bibi
Bandit d'as

Messagepar arizonacolt » 01 Sep 2019 11:49

Enfin l'eau est pour moi le produit le plus efficace pour nettoyer les armes PN....
même si certaine arme demande après le lavage à l'eau un nettoyage plus poussé des rayure a l'aide de Young ou 009 ...ou autre...car l'eau bien evidemment
ne deplombe pas!
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar remington59 » 01 Sep 2019 12:24

que dire de l'alcool à brûler et huile soluble :pfff:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar arizonacolt » 01 Sep 2019 13:04

remington59 a écrit:que dire de l'alcool à brûler et huile soluble :pfff:

ça je m'en sert pour humidifier mes callepin mélangé à l'eau ...je me sert aussi de ce mélange assez souvent pour le dernier rinçage après avoir enlevé
le plus gros avec l'eau....

Bah je sais que c'est un sujet minte foix abordé mais à force de se triturer le cerveau avec differente recette pour trouver ce qui marche le mieux avec plus
ou moins de reussite ...on en oublie des fois les bases...et l'eau est je pense un fondamentale dans le nettoyage des residu corrosif de la PN.
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar remington59 » 01 Sep 2019 16:26

au début de la PN, comme beaucoup, j'ai utilisé de l'eau et produit vaisselle pour mes armes
puis, j'ai utilisé du Birchwood casey 77
puis l'huile soluble et alcool à brûler "30/70 % ou 40/60 %" pour le nettoyage et les calepins
et sur des armes d'origine, j'étais tranquille question oubli d'une petite goutte dans un coin qui aurait pu (si de l'eau) rouiller rapidement
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar HONDO » 01 Sep 2019 16:49

Pour ma part j'ai abandonné depuis longtemps les grands lavages à l'eau savonneuse sous la douche et pour diverses raisons pratiques notamment les démontages des armes d'épaule.

Pour les armes de poing PN je démonte les cheminées et les laisse tremper dans le balistol pendant une nuit qui dissout la crasse . Idem pour les pièces internes et les chambres de barillet et l'intérieur du canon. Le lendemain c'est coups de brosse sur les cheminées, dans le canon soufflette graissage des filetages et remontage.

Pour les canons armes de poing et d'épaules c'est le mélange de Remington59 avec entière satisfaction. Ce mélange est aussi bien pour mes tirs avec les patch que pour le nettoyage final. J'alterne coups de brosse et tissu imbibé de ce mélange. Au final huile balistol pour stocker l'arme.

J'utilise aussi le fameux mélange de monsieur Brunet mais avec prudence et quelques doutes (à tort ou à raison) à cause de la lessive de soude très corrosive contenue dans ce mélange. Mes premières constatations sont que les crasses se dissolvent très bien et se décollent bien des cheminées mais après plusieurs heures de trempage . Je crains pour les bronzages avec ce produit d'où ma prudence...
" Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
HONDO

Messagepar Duboc Francois » 01 Sep 2019 20:05

eau chaude ,produit vaisselle,mise en séchage et huile moteur.......
Rien c'est rien ,mais trois fois rien ....ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Duboc Francois

Messagepar ICARE56 » 02 Sep 2019 09:59

Eau chaude et produit a vaisselle, si je ne démonte pas la carcasse ,nettoyage vapeur (après avoir enlevé les plaquettes de crosse et le barillet)) et dans les deux cas un coup de compresseur avec un séchage soigné.
Pour les armes de poing a cartouches métalliques ,j'utilise du 09,car je ne démonte pas hormis le barillet et la tige d'éjecteur.Pour les autres démontage systématique des cheminées ou de la lumière.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Messagepar Bolt » 02 Sep 2019 10:40

Ok, chacun y vas de sa partition c'est tout a fait normal et chacun est content de son savoir faire. Alors changeons la donne qui n'as pas été satisfait a un moment donné de sa facon de néttoyer, je dis bien néttoyer juste aprés les tirs,pas le graissage de stockage, ni de désemplombage,de lubrification de patches et que sais je encore :rhaaaa:
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Bolt

Messagepar Raide Brest » 02 Sep 2019 10:50

C'est mal barré pour la réponse à ta question... :mdr: Je n'ai JAMAIS été déçu par le nettoyeur vapeur, conséquence: je n'ai jamais essayé autre chose... Voilà! :sourire: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Bolt » 02 Sep 2019 11:04

non non c'est ok pas de bléme on attend la suite :nickel:
Bolt

Messagepar T140 » 02 Sep 2019 11:24

Bolt a écrit:Ok, chacun y vas de sa partition c'est tout a fait normal et chacun est content de son savoir faire. Alors changeons la donne qui n'as pas été satisfait a un moment donné de sa facon de néttoyer, je dis bien néttoyer juste aprés les tirs,pas le graissage de stockage, ni de désemplombage,de lubrification de patches et que sais je encore :rhaaaa:

Je suis comme lui CLIC.... :oui:
T140

Messagepar Lone Rider » 02 Sep 2019 11:26

Si on est scrupuleux en allant bien dans les recoins, tous les systèmes se valent.
Si on veut aller plus vite ou plus facilement, le nettoyeur vapeur ou le bac ultrasons sont pratiques.
Mais, faut quand même repasser un patch...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Bolt » 02 Sep 2019 11:50

Ok on avance :nickel:
Bolt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces