Cochonneries entre les deux blocs d'un moule

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Cochonneries entre les deux blocs d'un moule

Messagepar JLH4590 » 06 Nov 2024 11:45

moi aussi je mets de thermostat a 7 quand le plomb est bien chaud et aucun problème :grimace:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar MowingDevil » 27 Nov 2024 10:22

Suite (mais pas fin) de ce topic : faire tremper le moule plusieurs jours dans de l'essence n'a pas vraiment résolu le problème de l'encrassement des blocs. L'essence dilue bien de la paraffine solide (ou liquide), mais pas de la paraffine cuite et caramélisée par une dizaine de minutes de coulage du plomb à 400°C...

Image
Un aperçu des deux blocs, les traces brun/rouges sont celles laissées par la paraffinée cramée

J'ai immergé les moules dans de l'eau bouillante avec du liquide vaisselle, et j'ai frotté pendant 10-15 minutes. J'ai flingué ma brosse MAIS c'est bien mieux, même s'il y a encore du taf...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lone Rider » 27 Nov 2024 10:27

Je coule depuis 45 ans et je n'ai jamais eu ce genre de crasse sur mes moules, du moins autant.
Sont-ils bien dégraissés avant de commencer et bien nettoyés juste après la coulée ?

Sinon, est-ce que les nettoyants pour four ou BBQ ne feraient pas le job ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar tini-tireur » 27 Nov 2024 10:31

Pour décalaminer ton moule je te conseille de faire tremper les coquilles dans un bain de soude concentrée chauffé. L'idéal c'est d'acheter de la soude (déboucheur WC) pure en poudre/billes pour la dissoudre dans une casserole d'eau que tu fais ensuite chauffer jusqu'à ébullition.

La soude va attaquer les dépots organiques sans dégrader le métal, effet maximum obtenu en 2-3 h maxi.

Quelques précautions:

- la soude peut supprimer le bronzage (le coupe-jet de certains moules est bronzé), soit tu t'en fiches (ça n'a pas grande importance sur ce genre de pièce) soit tu fais en sorte de ne pas immerger complètement les coquilles, juste là ou il faut, ou encore tu démontes le coupe-jet (si c'est possible).
- la casserole doit être en acier (inox), surtout pas de revêtement téflon ou similaire (il se ferait arracher par la soude)
- mettre des gants et lunettes
- la dissolution de la soude est exothermique: en gros ça chauffe tout seul. Attention aux effets d'ébullition brutale et aux projections, y aller doucement lors de la préparation.
- bien rincer les pièces après traitement
tini-tireur

Messagepar MowingDevil » 27 Nov 2024 11:05

Lone Rider a écrit:Sont-ils bien dégraissés avant de commencer et bien nettoyés juste après la coulée ?

Oui, oui, trempés dans l'acétone + un léger coup de dégraissant mécanique pour être sûr.

J'avais pensé comme vous au Décap'four ou aux cristaux de soude pour dégraisser un maximum, mais l'un et l'autre sont déconseillés sur l'aluminium. C'est dans les conditions d'utilisation du premier ; quant au second, il y a pléthore de liens qui détaillent comment le carbonate de sodium oxyde à chaud l'aluminium...
A moins que vous n'ayez déjà testé et que vous puissiez me garantir que ça marche sans soucis, vu le prix du moule (commandé aux USA), j'avoue que je n'ai pas trop envie de jouer au petit chimiste. :goutte-sueur:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lone Rider » 27 Nov 2024 11:55

Sur ce dernier point, tu as raison : pas de produits qui risqueraient d'abîmer le moule.
As-tu essayé d'autres solvants "simples". Je pense au tinner synthétique.
Celui-là enlève bien les traces de colle sur les objets. Pourquoi pas la paraffine cramée ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar tini-tireur » 27 Nov 2024 14:33

Ah en effet, rectificatif: la méthode que j'ai décrite n'est pas utilisable pour de l'aluminium.

Quelle idée aussi d'acheter des moules en alu.... :grimace: Ok, je sors...
tini-tireur

Messagepar remington59 » 27 Nov 2024 17:01

tini-tireur a écrit:Ah en effet, rectificatif: la méthode que j'ai décrite n'est pas utilisable pour de l'aluminium.

Quelle idée aussi d'acheter des moules en alu.... :grimace: Ok, je sors...

des fois on est obligé :pleure: :pleure: certains calibres sont obsolètes :tire-la-langue: et tu ne trouves les moules que chez eux
heureusement que c'est pas beaucoup, car j'étais plus sur RCBS, NEI, Lyman :nickel: moi aussi :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar MowingDevil » 27 Nov 2024 17:40

Lone Rider a écrit:As-tu essayé d'autres solvants "simples". Je pense au tinner synthétique.
Celui-là enlève bien les traces de colle sur les objets. Pourquoi pas la paraffine cramée ?

Je dois avoir du dissolvant à colle dans un coin, effectivement, je peux tester.

tini-tireur a écrit:Quelle idée aussi d'acheter des moules en alu.... :grimace: Ok, je sors...

Eras Gone Bullet Molds est la seule entreprise que je connaisse qui fasse des répliques exactes des ogives anciennes pour ces armes-là (Sharps 1859, carabine Smith...). Et comme ils passent par Lee, c'est que de l'alu et rien d'autre :grimace:
MowingDevil

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces