Substitut de bourre

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Substitut de bourre

Messagepar Lone Rider » 18 Avr 2025 09:19

Disons que la semoule, polenta ou marc de café se dosent plus facilement avec des mesurettes maison ou LEE.

Perso, j'ai fait ça avec 2 jeux LEE :

Image
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar moblot70 » 18 Avr 2025 09:36

J'ai bien marqué "cartouches métalliques".Il est 10 heures, faut se réveiller :grimace:
Pour les révolvers percussion : rondelle feutre.
Et pour le pistolet : rondelle carton sec sur la poudre + carton humide et la balle roulée dans de la lanoline.
Etpicétout.
Parti de rien pour arriver à pas grand-chose,je n'ai de merci à dire à personne.
moblot70

Messagepar bistenfoil » 18 Avr 2025 10:32

Et avec toute votre alchimie, vous obtenez de meilleurs résultats ? :incertain:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 18 Avr 2025 10:36

bistenfoil a écrit:Et avec toute votre alchimie, vous obtenez de meilleurs résultats ? :incertain:

avec du couscous Tipiak grains fin cuit à moitiè dans de l'eau de pluie du désert Saoudien, oui, très bons résultats :pas-content: :pas-content: :pas-content: :marteau:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar bistenfoil » 18 Avr 2025 11:04

C'est pas considéré comme du dopage, ça ? :huh:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Lou gascoun » 18 Avr 2025 11:20

Avec du couscous Tipiak grains fin cuit à moitiè dans de l'eau de pluie du désert Saoudien, oui, très bons résultats :pas-content: :pas-content: :pas-content: :marteau:[/quote]

On peut aussi ajouter quelques pincées de piment d'Espelette ou mieux de Cayenne, avec ce dernier ça pète le feu . :yeux-roulants:
Lou gascoun

Messagepar Lou gascoun » 18 Avr 2025 12:00

Allez, je vais redevenir un peu sérieux.
- Le marc de café est très bien. Il faut bien le sécher...mais assez rapidement il s'agglomère et l'on se retrouve avec des petits grumeaux dedans.
- La semoule très bien aussi... Mais si elle n'est pas dans un récipient hermétiquement fermé on se retrouve avec des charançons dedans...
Lou gascoun

Messagepar GM15PN » 18 Avr 2025 12:10

J'ai essayé une fois des granulés de liège dans un pistolet, en assez grand volume (3,5cc), pour écarter la balle d'une zone de canon très usée au dessus de la chambre à poudre. Mon but était d'écarter la balle tout en gardant un poids de bourre raisonnable. A chaque nettoyage (que j'effectue systèmatiquement à chaque tir) les patchs sont ressortis très très noirs ! Une partie du liège avait bien crâmé, en laissant une bonne couche de dépôts.
Et je n'ai pas constaté de différence de précision avec des chargements utilisant 1,5cc de semoule, ingrédient qui reste quand même plus "propre" au tir. Sans nettoyage systèmatique je pense que la semoule prendrait le dessus en précision.

Par contre les bourres liège "compactes" sont bien efficaces. Et elles se mettent en place assez rapidement.
Exemple de réalisation pour un revolver en calibre .38" (Original Remington Belt) :
Image

Le seul problème, outre le temps passé à les fabriquer, est qu'elles produisent parfois un deuxième impact pour un seul tir en cible !
GM15PN

Messagepar moblot70 » 18 Avr 2025 12:43

bistenfoil a écrit:Et avec toute votre alchimie, vous obtenez de meilleurs résultats ? :incertain:

Ni plus ni moins bien au contraire et je me fou du résultat, depuis des années je ne tir que sur un gong à 25 50 et 100 m. :pouce-en-haut:
Et pour le couscous faudrait pas oublier le Gris de Boulaouane. :marteau:
Parti de rien pour arriver à pas grand-chose,je n'ai de merci à dire à personne.
moblot70

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces