Incidence duréte plomb et précision

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Incidence duréte plomb et précision

Messagepar emmet » 21 Avr 2019 21:31

T140 a écrit:
emmet a écrit:Merci T140 pour le retex !
Pour infos tu l'as mesuré en dureté ?

Il est quasi identique avec mon testeur de qualité (mon ongle de pouce droit) mais semble, je dis bien semble, marquer un poil moins, par contre la couleur n'est pas la même et le brillant plus vif et plus durable que celui du plomb pur et comme plus un plomb est allié et dur moins il est sensible à l'oxydation je crois qu'il n'y a pas que du plomb dans ces plombs mais vraisemblablement de l'étain en plus ce qui expliquerait la température de fusion abaissée et le retrait plus marqué...
Pour plus de précision je ne pourrais en apporter: je n'ai pas de testeur Brinell et pas plus de testeur LEE mais au testeur la différence serait infime même si elle est apparemment suffisante pour apporter quelques perturbations avec certains types de balles...

qui plus est que l'on cherche souvent à être en charges basses, dans ce cas dés que le plomb est un poil plus dur, ça erdme :triste:

En tout cas si tu veut une mesure, je veut bien te tester un échantillon (j'ai un testeur LEE avec un tableau adéquat )
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
emmet

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces