four lee precision melter

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: four lee precision melter

Messagepar leomo » 06 Mai 2022 07:44

mussini a écrit:bonjour. la technique du charbon de bois donnee par ducati tu la retrouveras sur un bulletin des arquebusers de france. cette methode etait utilisee a l'epoque dans les arsenaux pour couler les balles .les anciens n'etaient pas plus c...que nous

:nickel:
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
leomo

Messagepar diesel » 06 Mai 2022 07:49

mussini a écrit:bonjour. la technique du charbon de bois donnée par Ducati tu la retrouveras sur un bulletin des arquebusiers de France. cette méthode était utilisée a l’époque dans les arsenaux pour couler les balles .les anciens n’étaient pas plus c...que nous

Certes...,

le charbon de bois à la surface du creuset pour empêcher le bain de plomb de s'oxyder en surface, c'est bien.

De là à ce que ça fasse remonter la merdouille éventuellement contenue dans le bain, Je ne vois pas bien comment...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar ducati900ss » 06 Mai 2022 08:57

diesel a écrit:
mussini a écrit:bonjour. la technique du charbon de bois donnée par Ducati tu la retrouveras sur un bulletin des arquebusiers de France. cette méthode était utilisée a l’époque dans les arsenaux pour couler les balles .les anciens n’étaient pas plus c...que nous

Certes...,

le charbon de bois à la surface du creuset pour empêcher le bain de plomb de s'oxyder en surface, c'est bien.

De là à ce que ça fasse remonter la merdouille éventuellement contenue dans le bain, Je ne vois pas bien comment...

Amicalement.

Jean-Marie

:rhaaa: ...Parce que tu es certain que la bougie va faire remonter la "merde" ???........(je n'ose pas deviner comment tu t'en sert !!!)......
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar remington59 » 06 Mai 2022 09:26

la bougie et en touillant :wook:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tini-tireur » 06 Mai 2022 09:55

remington59 a écrit:la bougie et en touillant :wook:

+1

C'est ce que j'ai expliqué un peu plus haut: pas de magie, la merdouille ne remontera pas toute seule et le fluxing n'agit qu'en surface.
Je le répète, le fluxing n'enlevera que la partie liée aux oxydes, vous aurez donc toujours des saletés dans votre plomb, d'où l'utilité de faire des lingots.
tini-tireur

Messagepar remington59 » 06 Mai 2022 11:18

même avec le dipper à touiller dans le plomb en fusion

c'est mieux (et je le faisais) :oui: c'était avec un bon vieux tournevis et de gratter dans les coins du four

rien que ça, ça faisait remonter la merdouille

ensuite, dipper (comme la madame qui écume le dessus du bouillon après avoir mis la viande à bouillir :oui: :pouce-en-haut:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 06 Mai 2022 11:23

Comme Rem, un vieux tournevis pour touiller le plomb fondu et décoller la pulpe du fond et une vieille cuillère à café montée sur un manche en bois pour écumer la surface.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar diesel » 06 Mai 2022 12:16

ducati900ss a écrit:
diesel a écrit:

Certes...,

Amicalement.

Jean-Marie

:rhaaa: ...Parce que tu es certain que la bougie va faire remonter la "merde" ???........(je n'ose pas deviner comment tu t'en sert !!!)......

Ben..., c'est pas ce que j'ai dit ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar remington59 » 07 Mai 2022 17:32

au prix du charbon maintenant, je préfère le babibel

tu as 2 plaisirs :rhaaa:

remington59

Messagepar JLH4590 » 07 Mai 2022 18:02

lingots d'une première coulée et une bille de babibel en seconde fonte :nickel:
tu me fera voir les coins du four rond :fouet: :non: c'est l'heure :pastagas:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar remington59 » 08 Mai 2022 06:13

le four est rond :breton:

le tournevis, c'est pour le tour au fond du moule :ane:

remington59

Messagepar Tristan69 » 10 Mai 2022 14:58

bon petit retour sur le plomb pur de chez Navylest et bien c'est de la super came, pas l'ombre d'une impureté et en grenaille ça fond super vite, pour le dipper j'ai finalement opté pour celui du père dupré pour droitier parce que voila et bien super pratique,je chauffe le moule sur un bleuet et c'est parti, de belles balles argentées
Tristan69

Messagepar Lone Rider » 10 Mai 2022 15:30

La louche de Dupré est présentée comme étant en inox.
Les dippers RCBS ou Lyman sont en fonte et, à la longue, le plomb fondu a tendance à y adhérer, sans doute parce que la fonte est légèrement poreuse.
Ce n'est pas catastrophique mais, ce serait mieux si le plomb ne collait absolument pas à la louche. Cela éviterait des éclaboussures si du plomb se décolle lorsque l'on bascule le dipper avec le moule.
Tu nous diras si la louche Dupré est si lisse que le plomb n'y colle pas ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 10 Mai 2022 16:50

est-ce-qu'il est pas préférable que le plomb colle un chouya sur le dipper

(je pense plutôt aux restes d'impuretés qui pourraient ce trouver dans le plomb) ????

elles auraient tendance à s'accrocher à la rugosité du dipper que de glisser avec le plomb dans le moule

c'est peut -être s'arracher les cheveux pour rien; mais! ... ? :lecture: :idee:

remington59

Messagepar JLH4590 » 10 Mai 2022 17:32

surtout toi :amis:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces