Un foirrage de plus !

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Un foirrage de plus !

Messagepar Lou gascoun » 07 Avr 2025 07:58

Je n' ai pas su voir de quelle arme il s'agit, mais avant de meuler le chien ne peut on pas essayer de trouver une autre cheminée un peu plus courte, chez Dupré par exemple ? Ou en essayer une neuve non déformée ?
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 07 Avr 2025 08:56

Lou gascoun a écrit:Je n' ai pas su voir de quelle arme il s'agit, mais avant de meuler le chien ne peut on pas essayer de trouver une autre cheminée un peu plus courte, chez Dupré par exemple ? Ou en essayer une neuve non déformée ?

tout à fait :idee: :oui:

que suis-je bête :ane: l'âge peut-être :pleure:

mais il faudra (quand même) aplanir le marteau si il est abimé afin que le chien vienne frapper l'amorce bien à plat :lecture:

surtout sur des nouvelles cheminées :biggrin2:

ou changer le chien :idee:

mais ça ne va pas résoudre le problème des cheminées trop longues :non:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lou gascoun » 07 Avr 2025 10:48

:pastagas: :regard-en-coin:
Lou gascoun

Messagepar GM15PN » 07 Avr 2025 17:27

Je doute un peu que la forme de la tête de chien puisse faire tenir, et coincer, les amorces sur les cheminées après percussion.
Voila la "tête" du chien de mon 1858 Army d'origine :

Image

Le, ou les précédents propriétaires avaient dû beaucoup tirer à sec sans protection pour obtenir ce profil !
Mais le l'ai laissé. Et je n'ai pourtant que très rarement (1 sur 20 ou sur 30) une amorce qui reste bloquée sur sa cheminée. Et si je dois en enlever une "en force" je me suis bricolé une pince adaptée, qui reste sur la table.

Le "machin" en vert est un joint torique. Je le pose sur la tête du chien dés que j'ai arrêté de tirer au stand, et le laisse pour toutes mes manipulations. Cela permet, entre autres, les tirs à sec sans se préoccuper de l'espace avec les cheminées. Sur un Colt cette astuce est quasi impossible, dommage.

Attention au limage du chien : au prochain changement du jeu de cheminées, les nouvelles risquent d'être un poil plus courtes. Et un poil, quand on parle en centièmes de millimètres, c'est beaucoup. Bon, il y a toujours la solution des rondelles de cuivre ou de laiton sur le filetage, en "rallonge".
GM15PN

Messagepar jeromectc » 07 Avr 2025 21:38

Mon pistolet est un Lepage Pedersoli en 44 acheté neuf en décembre dernier

Il faut pas mal de force pour armer le chien ( photo 1 ) et quand il se rabat c'est aussi avec force et jusqu'en butée sur la cheminée ( photo 2 ) et aussi sur le canon sans cheminée ( photo 3 )

Bref, ça frappe fort !

La cheminée c'est une inox de chez Dupré, la version courte ... qui, soit dit en passant, est plus longue que celle d'origine !

J'ai regardé le puit du chien, là où il tape la cheminée et cela n'est pas très marqué !

Quelques photos :

IMG_4747.jpg

IMG_4748.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeromectc

Messagepar tini-tireur » 09 Avr 2025 10:43

Je ne vois rien d'anormal sur ton arme, sur mon Lepage aussi le chien arrive presque à toucher le canon lorsque la cheminée est enlevée et c'est le cas sur la plupart des armes à percussion.
La cheminée peut sembler longue mais sur le Lepage le chien est creusé assez profond, de sorte qu'il faut une bonne longueur pour permettre à la cheminée de se faire taper correctement.

Si le chien venait à peine toucher la cheminée une fois abattu, il y aurait un gros risque de casse de la noix du mécanisme car c'est le carré de maintien du chien qui encaisserait alors l'arrêt brutal de ce dernier.

Si tu as des amorces qui finissent "soudées" sur la cheminée, plusieurs choses sont à envisager:

- changer de cheminée car l'évent est devenu trop large (ou était déjà trop large à l'origine), ce qui laisse passer trop de gaz et provoque la fusion partielle de l'amorce (oui ça chauffe fort !)
- utiliser des cheminées munies d'un mini trou latéral, qui permet à une partie des gaz de s'éjecter (ça reste léger) sur le côté. Pas facile à trouver mais ça existe
- travailler le sommet de la cheminée (dremel) pour la rendre plus conique au niveau de la zone de contact (si elle est plate elle ne favorise pas l'arrachement de l'amorce qui tend à se coller dessus).
tini-tireur

Messagepar jeromectc » 09 Avr 2025 21:16

Cheminée toute neuve mais possible trou d'évent trop large et retouche nécessaire au dremel ... ça fait un peu "suer"!
jeromectc

Messagepar GM15PN » 11 Avr 2025 17:41

Dans l'environnement du tir à la poudre noire, et même si on n'achète que du neuf, je pense qu'il faut quand même toujours prévoir une part de bricolage.

Une cheminée pour amorces cannelées a son diamètre externe prévu (par son diamètre externe) pour un type d'amorces donné : No 10 ou No 11. Et même dans chaque type il y a des différences de tenue selon la marque d'amorces achetée. En plus le profil externe du "cône" de la cheminée peut être un peu différent d'une marque à l'autre, et parfois d'une fabrication à l'autre. On peut vouloir favoriser une bonne tenue malgré le recul des coups précédents (revolvers), une percussion assurée quelque soit la force du chien, une bonne extraction des débris, ou éviter la fragmentation de ces débris (Colts)...
Le "cône" externe a donc une forme qui n'est pas standardisée. Plus cette forme se rapproche du cylindre, plus une amorce percutée - mais non fissurée ou fragmentée - collera ensuite à la cheminée. Et au moindre mâtage ce sera pire. La marque d'amorce, la force du chien, le profil de la zone de frappe... peuvent jouer sur la fréquence des collages.

Les tireurs PN américains (du nord !) ont beaucoup de choix dans les marques et les modèles de cheminées, mais les européens doivent plutôt s'adapter à ce qu'ils peuvent trouver. Modifier et polir, comme le suggère Tini-tireur, le profil du haut d'une cheminée est pour moi un "petit" bricolage que tout tireur PN devrait savoir faire. Ou sinon savoir à qui s'adresser pour le faire, dans son entourage.

J'ai rédigé un petit sujet dans la rubrique "Accessoires" sur une pince à enlever les débris d'amorces, car l'incident que tu as eu peut arriver (plus rarement quand même) à tous les tireurs utilisant des armes à percussion.
viewtopic.php?f=15&t=27666
GM15PN

Messagepar trappeurjhon » 12 Avr 2025 09:15

Eh oui ! On se répète mais conifier et polir les tétons de cheminée sans oublier la pince qui va bien dans la panoplie du tireur font le charme de cette activité. :nickel: :bière:
trappeurjhon

Messagepar ducati900ss » 12 Avr 2025 16:31

Les premiers Lepage Pédersoli (1981) étaient équipés de stecher avec un ressort à boudin et interdits en compétitions MLAIC !!! :sifflote:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar jeromectc » 12 Avr 2025 21:15

Excellente cette pince "maison" !
J'ai fait une séance hier et le problème n'est pas réapparu ... je ne sais pas quoi penser !
Merci à vous pour tous vos encouragements, retours d'expérience ...
jeromectc

Messagepar trappeurjhon » 13 Avr 2025 18:44

jeromectc a écrit:Excellente cette pince "maison" !
J'ai fait une séance hier et le problème n'est pas réapparu ... je ne sais pas quoi penser !
Merci à vous pour tous vos encouragements, retours d'expérience ...

Ca confirme le fait que des fois, ça marche tout seul et des fois....ça colle, ça coince et la pince remplit son rôle.
Sans que l'on sache vraiment pourquoi. :incertain:
trappeurjhon

Messagepar tini-tireur » 14 Avr 2025 08:22

Si le phénomène semble aléatoire, 3 possibilités:
- amorces irrégulières
- chargement différent
- cheminées plus ou moins bien nettoyées

Pour le premier point, les amorces RWS sont meilleures que les CCI par exemple, elles-mêmes plus qualitatives que les Sellier Belot
Pour le deuxième point il peut aussi être question d'un paramètre du chargement comme le tassement de la poudre
Pour le dernier point, une astuce: petit coup de laine d'acier N°0 (la plus fine) sur le cône de la cheminée après la séance de tir. Démonter la cheminée, la tenir entre le pouce et l'index côté filetage, dans l'autre main tenir un morceau de laine d'acier entre le pouce et l'index et venir "pincer" le cône ainsi enveloppé pour que ça frotte bien et tourner dans un sens puis dans l'autre.
tini-tireur

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces