Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar dimitri » 20 Déc 2013 21:40

Bonjour,

J'ai acquis un fusil origine et au démontage trouve quelques attaques de rouille active sur le canon, coté fût bois.
En faisant une recherche Internet je trouve cela:

http://www.arme-ancienne.fr/collection_armes_anciennes_page_restauration.htm
Je cite:
"Au vinaige additionné de sel (attention cette méthode enlève le bronzage de l'arme à utiliser avec précaution sur des armes bronzées)par trempage ou aspersion suivant la pièce
plonger la pièce dans un melange vinaigre (1 litre /100g de sel) sortir la pièce après 5mm, je la frotte avec une petite brosse de fer type brosse a dent (acheté a auchan en lot 1euros)
le métal du dessous apparait propre et l'argenture en place . re-bain et rebrossage 4 à 5 fois"

Cela fonctionne-t-il; ou bien est-ce à fuir comme la peste?
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar bbrmque » 21 Déc 2013 02:34

Je ne connaissais pas, donc je ne puis rien affirmer, mais par réflexe, je n'aurais pas osé brosser du sel (même dilué) sur un canon, et encore moins du vinaigre sur un bronzage :2: .

Je me serais contenté de brosser énergiquement la rouille de surface à la brosse métallique, et une fois la pièce dégrossie, une neutralisation en passant une laine de fer de menuisier imbibée d'huile WDmachin dans le sens de la longueur. :2:

Mais ce n'est que mon humble avis, et une intervention d'un ClaudeBories ou d'un Poudrenoire (entre autre) serait la bienvenue :22: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar Boxer » 21 Déc 2013 08:05

Tout comme bbrmque, je me contente de laine d'acier (000 ou 0000) imbibée d'huile pour arme.
Cela retire la rouille sans abimer le bronzage restant !
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Avatar de l’utilisateur
Boxer
 
Messages: 522
Enregistré le: 04 Fév 2006 21:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar dimitri » 21 Déc 2013 08:41

bbrmque a écrit:je n'aurais pas osé brosser du sel (même dilué) sur un canon, et encore moins du vinaigre sur un bronzage :2: .
Je me serais contenté de brosser énergiquement la rouille de surface à la brosse métallique, et une fois la pièce dégrossie, une neutralisation en passant une laine de fer de menuisier imbibée d'huile WDmachin dans le sens de la longueur. :2: .

Boxer a écrit:Tout comme bbrmque, je me contente de laine d'acier (000 ou 0000) imbibée d'huile pour arme.
Cela retire la rouille sans abimer le bronzage restant !


J'ai la même réaction que vous, je pensais pour ma part opter pour l'acide phosphorique ou un produit à base de ce dernier +polissage au tampon de feutre en application locale. ( Mon canon a été débronzé il y a très longtemps)
Je compte essayer cette "popote" par curiosité, mais sur un bout de fer à béton ou autre ferraille!!!

Sinon d'autres réactions, avis? Acide acétique et sodium sur rouille, cela vous parle?
Effet ? Neutralisation? Tenue dans le temps?
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar Lone Rider » 21 Déc 2013 09:34

Quelle que soit la méthode (mécanique ou chimique), elle ne fera jamais qu'enlever la rouille ou la neutraliser au mieux. Donc, la protection ultérieure sera importante : huile, graisse, etc.
Perso, j'ai un jour dérouillé toute une charrue à l'acide phosphorique : cela forme des plaques noires qui se décapent facilement avec une brosse de fer, laissant le métal assez propre pour un traitement (peinture, etc.).
Il y a aussi ces liqueurs que l'on trouve dans le commerce et qui ont à peu près le même effet.
Pour une petite surface, je ferais comme déjà indiqué : brosse et paille de fer.
Pour la protection après dérouillage, j'ai aussi utilisé du vernis à métaux : il recouvre hermétiquement le zone et la rouille ne se reforme pas. Il donne un aspect légèrement brillant qui ressemble à celui de nos armes huilées.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar poudreux » 21 Déc 2013 14:16

bbrmque a écrit:
Mais ce n'est que mon humble avis, et une intervention d'un ClaudeBories ou d'un Poudrenoire (entre autre) serait la bienvenue :22: .

Sont sympas hein ?????
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar bbrmque » 21 Déc 2013 14:24

poudreux a écrit:
bbrmque a écrit:
Mais ce n'est que mon humble avis, et une intervention d'un ClaudeBories ou d'un Poudrenoire (entre autre) serait la bienvenue :22: .

Sont sympas hein ?????


Très :12: !
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar dimitri » 26 Déc 2013 18:20

Lone Rider a écrit:Quelle que soit la méthode (mécanique ou chimique), elle ne fera jamais qu'enlever la rouille ou la neutraliser au mieux. Donc, la protection ultérieure sera importante : huile, graisse, etc.
Perso, j'ai un jour dérouillé toute une charrue à l'acide phosphorique : cela forme des plaques noires qui se décapent facilement avec une brosse de fer, laissant le métal assez propre pour un traitement (peinture, etc.).


Merci Lone Rider, tu as raison c'est bien avec une brosse métallique que l'on opère et pas la bêtise que j'ai écrite.

Pour revenir à la potion magique citée en début de post, je me suis fendu d'un petit essai.
Cela semble fonctionner.
Pour cela et pour respecter les proportions indiquées, j'ai fabriqué une solution avec 100 cl de vinaigre blanc (dit "de nettoyage") et 10 grammes de sel.
L'image ci-dessous montre le trempage durant 20 mn et durant une soirée; suivis de brossage manuel, ainsi qu'un brossage d'une zone non trempée.
Le trempage durant 5 minutes ne donne pas grand chose.
Au terme des trempages la rouille semble se ramollir, du-moins tant que l'on agit avant séchage.
A la fin de l'opération, les métaux sont propres jusque dans les cavités, mais légèrement plus gris, me semble-t-il, que ce qu'il devraient être.
J'ai neutralisé la chose à l'eau et recouvert de W40 et vous dirai si cela bouge dans le temps.

A chacun de faire ses essais selon son projet et de jauger les risques à l'appliquer sur une arme.

rouille-dimitri.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar Lone Rider » 27 Déc 2013 09:30

C'est vrai que ça a l'air de bien marcher : recette facile et pas chère.
Si le métal est ensuite bien protégé avec de l'huile, il ne devrait plus rouiller.... logiquement !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar eole87 » 27 Déc 2013 17:14

il serait peut-être mieux de neutraliser le vinaigre (= acide acétique) avec une base (lessive de soude par exemple) qui elle n'attaque pas le métal même si elle est en excès, puis rinçage avant de sécher et de graisser ou huiler (j'ai un doute sur le WD40 à cet égard)
accro au second principe de Lavoisier "Rien ne se perd, Tout se récupère"
eole87
 
Messages: 551
Enregistré le: 08 Sep 2011 13:43
Localisation: Limousin

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar dimitri » 27 Déc 2013 17:26

eole87 a écrit:il serait peut-être mieux de neutraliser le vinaigre (= acide acétique) avec une base (lessive de soude par exemple) qui elle n'attaque pas le métal même si elle est en excès, puis rinçage avant de sécher et de graisser ou huiler (j'ai un doute sur le WD40 à cet égard)


Tiens, l'acide acétique se neutraliserait avec de la soude.
Bon, je vais essayer cela.
Tu as probablement raison pour le w40, dans la mesure où ce n'est pas tout à fait une huile; et si je ne me trompe pas, plutôt un mélange hydrocarbure et huile
http://www.wd40company.com/files/pdf/msds-wd458673142.pdf

PS: J'aime beaucoup les "10% d'ingrédients non-dangereux"
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar Lone Rider » 27 Déc 2013 17:31

Sur un autre forum, un gars a huilé plusieurs clous + 1 non huilé comme témoin et les a mis dans son jardin pendant quelques jours : c'est celui avec le WD40 qui était resté .... nickel.
Mais, je dois avouer que j'ai tendance à utiliser des huiles plus grasses pour mes armes, moi aussi.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar dimitri » 27 Déc 2013 21:04

Cela n'est probablement pas une référence, mais...

http://forums.futura-sciences.com/chimie/612273-reaction-vinaigre-gros-sel-rouille.html

"La rouille est formée d'oxyde de fer(III) partiellement hydraté. Elle réagit avec les acides comme l'acide acétique, pour former de l'acétate de fer qui est soluble dans l'eau. "

"Le sel sert à empêcher la réaction inverse. En effet, l'acétate de fer formé par la réaction fait partie d'un équilibre. Et comme tout équilibre, il a tendance à s'inverser. Donc l'action de l'acide acétique sur l'oxyde de fer(III) existe, mais elle n'est pas idéale. Pour améliorer le rendement de cette réaction, il faut éliminer l'acétate de fer sitôt formé. Et une des possibilités est de le faire réagir avec le sel, car il y a formation d'ion chloroferrate très soluble selon l'équation :
Fe(CH3COO)3 + 4 Cl- --> FeCl4- + 3 CH3COO-.
Ceci est aussi un équilibre, qui est favorisé quand la solution de NaCl est concentrée, comme le montre la stoechiométrie de la réaction. On passe en effet de 5 espèces à gauche (4 ions et une molécule) à 4 espèces à droite (4 ions). le principe de le Chatelier favorise le déplacement vers la droite à haute concentration. "


J'espère que la "stoechiométrie de la réaction" ne nécessite pas un apport conséquent d'aspirine.....

.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar bbrmque » 27 Déc 2013 22:16

Le sel contre la rouille, moi je veux bien, mais, expérience faite, l'air salin ne fais pas du bien aux métaux, ou bien je n'ai pas tout compris :2: (ce qui est très probable :mrgreen: ).
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Recette pour ôter la rouille: votre avis?

Messagepar Mordorx » 12 Jan 2014 03:17

le coca-cola est magic pour enlever la rouille et nettoyer le bois juste un bain de 2h avec des passages a l éponge ,il a le coca un antioxydant qui détruit la rouille et le sucre empêche l oxygénation ,j ai fait le test avec la baïonnette du grand père ;la rouille avait tout pique lame et poignée et je l ai récupère complétement.

sinon en cuisine on utilisait ca pour les couteau qui rouillaient ou s oxydaient et les cuivrent
la recette c est farine /gros sel /citron +eponge cote vert mais faut huiler dans les secondes qui suivent
Mordorx
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Jan 2014 12:33

Suivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité