Gain de temps de chargement pendant un match

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar leatherneck » 25 Fév 2014 19:40

Le temps de les faire.
leatherneck
 
Messages: 601
Enregistré le: 16 Oct 2006 22:12

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar ducati900ss » 26 Fév 2014 07:54

leatherneck a écrit:Bonne idée. J'adore l'explication, c'est vraiment bien filmé.
Je fais quasiment la même chose, mais avec 14 bouts de tubes en tuyau plastique intérieur diametre 12.
Ma tablette de chargement comprend 14 lamages a la place des emplacements des balles, ce qui me permet de bien visualiser l'ensemble de ma charge : dosette de poudre, dosette de semoule, ensemble balle calepin sur la même ligne.
Je pose le tube à l’extrémité du canon, j'enfonce l'ensemble balle/calepin à l'aide du petit achemineur que j'ai ajouté à mon maillet.Je frappe la balle.
Les petits bouts de tubes, je les enfiles après chaque chargement sur un axe de 10 vertical car ils ont tendance a se promener partout sur la table.
Je stocke mes ensembles dans des boites a cigares, suffisamment grandes pour y loger 2 séries.
Je mouille les calepins avant la série.
Au niveau du gain de temps, j'en perd pour mettre tout en place et le ranger. Par contre, pendant les 30 minutes, j'en gagne indéniablement.
Je l'ai même fait au kuch quand je tirais à la balle calepinée.
Ce n'est pas mon invention.


Il y a très longtemps que je fais comme çà !!!......même pour les calepins en croix du whitworth !!! :6:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar willy » 29 Avr 2014 18:53

Mieux vaut une allumette intelligente qu'un sot briquet !!!
Avatar de l’utilisateur
willy
 
Messages: 1495
Enregistré le: 28 Sep 2005 13:13
Localisation: Sud Est chez les moustiques tigres :-(

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar leatherneck » 29 Avr 2014 19:58

Oui, c'est comme çà ! :12:
leatherneck
 
Messages: 601
Enregistré le: 16 Oct 2006 22:12

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar poudreux » 29 Avr 2014 20:17

willy a écrit:Bonsoir,
Dans le même genre http://www.avancarga.com/7_accesorios/a ... rapido.htm. :15:

Nos amis espagnols nous avaient présentés leurs réalisations au tout début du forum. :12:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar tini-tireur » 03 Juin 2014 12:57

Je fais également partie de ceux qui pensent que le gain de temps avec cette solution du tube est discutable. Je prends mes calepins avec les doigts, je pose ma balle avec les doigts aussi et ce n'est pas ça qui me fait perdre du temps. En tout et pour tout, j'ai chronométré la séquence: 4 secondes max pour ma technique (entre le moment où je saisis le calepin et le moment où je repose le maillet après avoir donné un petit coup sur la balle). Donc 13 fois ça dans un match, ça fait même pas 1 minute au total...

Cependant je tire mon chapeau pour la vidéo super sympa, très claire et la modestie du bonhomme qui attribue l'astuce à d'autres, même s'il a largement contribué à sa mise au point.

Un détail qui me chagrine toutefois: le risque de mettre 2 balles dans le canon avec la technique du tube (où on ne voit pas ce qu'on fait). Certainement impossible dans le cas où la balle coince beaucoup, mais bien plus probable dans les cas où elle peut rentrer "au starter" (sans maillet). Selon l'arme, le couple calepin-balle donne un serrage plus ou moins important (dans mon lepage à percussion ça rentre avec une pression du pouce), on est alors pas l'abri d'un chargement double. Soit on s'en aperçoit (et alors on perd un temps fou à retirer la excédentaire), soit on ne s'en rend pas compte et on se fait peur en tirant (et on pourrit la cible façon chevrotine...).

Il faudrait, pour faire de cet accessoire un truc parfait, une sorte d'indexeur qui n'autorise qu'une balle à chaque fois.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar tini-tireur » 03 Juin 2014 13:01

Ah j'oubliais, il existe aussi une autre astuce, qui s'appelle la tablette à charger. C'est un truc inventé dans les années 1800 par les trappeurs et autres pionniers américains, qui voulaient pouvoir charger vite et sans erreur leur arme de chasse au milieu de nulle part, donc sans support.

Il s'agit d'une planchette de bois d'environ 1cm d'épaisseur, percée de N trous (N = 13 + 1 pour un match) d'un diamètre égal à celui de la balle + le calepin. A l'avance, on place le calepin puis la balle ronde et on l'insère légèrement en force dans le trou. Au moment de charger, on prend simplement la planchette qu'on place sur le canon et on enfonce la balle + le calepin d'un coup avec la baguette de chargement.

Là l'intérêt c'est qu'on voit bien ce qu'on fait, impossible de se tromper. De plus il est possible de lubrifier les calepins au dernier moment (début de match) puisqu'ils sont tous accessibles.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar Ahetze » 03 Juin 2014 16:55

Une arme n'est pas coupable de ce que l'on en fait
Avatar de l’utilisateur
Ahetze
 
Messages: 49
Enregistré le: 17 Oct 2012 18:03
Localisation: au pied des pyrénées

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar tini-tireur » 03 Juin 2014 21:08

Toutafé !
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar philippau » 30 Aoû 2014 18:45

j'ai la shcoumoune ou quoi ,je n'y arrive pas le calpin n'est jamais bien ,il est toujours mal centrer :5:
Avatar de l’utilisateur
philippau
 
Messages: 192
Enregistré le: 25 Nov 2010 17:51
Localisation: pau

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar bbrmque » 30 Aoû 2014 19:02

Le boulet doit rouler un peu lors de l'introduction :2: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar kalou » 30 Aoû 2014 19:06

J'ai également rencontré ce problème, il faut bien ébavurer et toiler finement l'extrémité du tube, et ça devrait aller :12:
Mes vidéos astuces :
http://youtu.be/pVmbx74PAOE
http://youtu.be/BpkBQbs9Sxw

On apprend de ses échecs, pas de ses succès
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Messages: 63
Enregistré le: 04 Aoû 2011 21:59
Localisation: Centre

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar bbrmque » 30 Aoû 2014 19:07

Pour éviter que le tissu n'accroche :2: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar geanphy » 30 Aoû 2014 19:50

philippau a écrit:j'ai la shcoumoune ou quoi ,je n'y arrive pas le calpin n'est jamais bien ,il est toujours mal centrer :5:



fais comme moi, un carré de tissu, tu enfonces et tu coupes à ras de la bouche... parfaitement centré... QW fait commemoi et bien d'autres encore... :12:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Gain de temps de chargement pendant un match

Messagepar philippau » 30 Aoû 2014 19:51

kalou a écrit:J'ai également rencontré ce problème, il faut bien ébavurer et toiler finement l'extrémité du tube, et ça devrait aller :12:

je teste demain :cow-boy-987:
Avatar de l’utilisateur
philippau
 
Messages: 192
Enregistré le: 25 Nov 2010 17:51
Localisation: pau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités