Plomb ou pas plomb, that's the question.

Trucs et astuces sur l'entretien, le bricolage.... tout pour se simplifier la vie ;-)

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar Raide Brest » 15 Mar 2014 09:03

remington59 a écrit:je ne connais pas de roms :5:

Suffit d'avoir un copain à ERDF ou à FTélécom... :12: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5100
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar bbrmque » 15 Mar 2014 11:48

Ben :8: ! Et le plomb 10m :22: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar bistenfoil » 15 Mar 2014 12:01

bbrmque a écrit:Ben :8: ! Et le plomb 10m :22: ?

C'est du plomb :1:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar poudreux » 15 Mar 2014 12:07

Raide Brest a écrit:
remington59 a écrit:t'as le solin, t'as le tuyau épissétout :angry024:

Tu peux ajouter le blindage de câble souterrain, plomb pur super propre... :14: (et en plus tu peux revendre le cuivre!!!) :diablotin: !!

Les vieux câbles moyenne tension étaient entourés de toile et de papier huilés. Ça fait un amalgame gras bien gueleudasse qu'il vaut mieux bien nettoyer avant d' enfourner. :angry024: les câbles sont en alu, mais vu la section de 250 carré, ça monte vite.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar geanphy » 15 Mar 2014 13:19

bistenfoil a écrit:
bbrmque a écrit:Ben :8: ! Et le plomb 10m :22: ?

C'est du plomb :1:



pas pur... :13:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar bistenfoil » 15 Mar 2014 13:22

Ben non, y'a des p'tits de carton dedans :11:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar Jipé 87 » 15 Mar 2014 13:45

geanphy a écrit:
bistenfoil a écrit:
bbrmque a écrit:Ben :8: ! Et le plomb 10m :22: ?

C'est du plomb :1:


pas pur... :13:


Pas pur, peut-être, mais presque, et de dureté comparable à celle du plomb pur... :grin:

J'avais trouvé la composition sur ce site : http://www.beemans.net/airgun_projectiles.htm :

Composition of Pellets:
Almost all airgun pellets mainly are made of soft lead. No other material seems to offer such an excellent combination of weight and density, workability, rifling engagement, airseal, inertia, expansion upon impact, and resistance to ricochet. Small amounts of antimony and/or tin are sometimes alloyed into pellet lead to increase its hardness. Harder pellets resist handling and loading damage better, but they also may resist proper engagement by the rifling, and reduce velocity through increased friction and air blow-by. Penetration is increased, but expansion is reduced. A hard pellet may appear more effective in tests because of its greater penetration, but in use on game it probably would be less effective than an expanding pellet. A typical analysis on pellet lead is of the British Standard No. 602: 1956 II: Lead - not less than 99.25% and not more than 99.80%; Antimony - not more than 0.10%; Zinc - not more than 0.005%; Copper - not more than 0.07%; Tin - not more than 0.50%; and other elements - not more than 0.075%. Beeman/H&N pellets are 99.9% and .05% antimony.


Tentative de traduction :

Composition des diabolos :
Presque tous les diabolos pour air comprimé sont faits principalement de plomb pur. Aucun autre matériau ne semble offrir une telle excellente combinaison de la masse et de la densité, la maniabilité, l'engagement des rayures, l’étanchéité, l'inertie, l'expansion à l'impact, et une résistance aux ricochets. De petites quantités d'antimoine et / ou d'étain sont parfois ajoutées au plomb pour augmenter sa dureté. Des diabolos durs résisteraient mieux aux déformations causées par la manutention et le chargement, mais ils pourraient également s’opposer à une bonne prise de rayures, et provoquer une réduction de la vitesse par un frottement plus important. La pénétration est augmentée, mais l'expansion est réduite. Un diabolo dur peut sembler plus efficace dans des tests en raison de sa plus grande pénétration, mais en usage au stand, il serait probablement moins efficace qu'un diabolo à expansion.
Une analyse typique sur diabolo de plomb par la British Standard No. 602 : 1956 II :
- Plomb - pas moins de 99,25 % et pas plus de 99,80%
- Antimoine : pas plus de 0,10 %
- Zinc : pas plus de 0,005 %
- Cuivre : pas plus de 0,07 %
- Etain : pas plus de 0,50 %
- Autres éléments : pas plus de 0,075 %.
Les diabolos Beeman / H & N sont composés de 99,9 % de plomb et de 0,05 % d'antimoine .

0,10 % d'additif anticlérical ne change pas grand chose à le dureté Brinell de l'alliage, mais améliore (un peu) la résistance à l'oxydation...
Et les p'tits confettis de carton, c'est bon pour l'épuration. :2:
Modifié en dernier par Jipé 87 le 15 Mar 2014 13:59, modifié 1 fois.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1299
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar vincent03 » 15 Mar 2014 13:58

remington59 a écrit:en plus, le plus simple c'est de ne pas prendre de la merdouille comme plomb :fessée: :fessée:

t'as le solin, t'as le tuyau épissétout :angry024:


Ouais, mais quand on te file un seau de projectiles divers dont on ne sait pas comment ils ont été coulés... :2:
Ceci dit, je viens d'essayer la méthode de Newton (donc utilisation de la gravité sur une surface dure). En comparant une minié 451 coulée par mes soins avec les ogives récupérées, y'a pas photo. La mienne fait ploc et à un beau plat sur le côté, les autres font pling et n'ont absolument rien sur la tronche. Bref, ce doit être des ogives de 45/70 pour du rechargement en psf. Je mets de côté au cas où un jour, je me paierais ma Sharps ou mon Ruger vaquero en 45LC.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
vincent03
 
Messages: 542
Enregistré le: 03 Nov 2008 12:00
Localisation: Allier

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar early bird » 15 Mar 2014 18:48

le plomb pourravé et trop dur est tout a fait correct pour etre utilisé dans les canons lisses , comminazzo , tanzutsu , miquelet . Pour le 45/70, ou le long range ou tout autre utilisation reclamant un alliage un peu plus dur , ca fait plus serieux de partir d'un plomb a peu pres pur et de fabriquer un alliage correct ....... pour avoir voulu bricoler avec de la recup de butte * , je viens de me payer un deplombage en regle de ma BPCR en 40-45

* y'avait du minié a moi (je l'ai reconnu!) des projos ecrasés ( gras ? trapdoor ? ) des eclats plus ou moins gros , des restes de blindage plus ou moins cuivreux ou cuivrés...... je pense que c'est au niveau de ces eclats que j'ai pourri ma coulée;)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar remington59 » 16 Mar 2014 14:37

vincent03 a écrit:
remington59 a écrit:en plus, le plus simple c'est de ne pas prendre de la merdouille comme plomb :fessée: :fessée:

t'as le solin, t'as le tuyau épissétout :angry024:


Ouais, mais quand on te file un seau de projectiles divers dont on ne sait pas comment ils ont été coulés... :2:


soit je dis qu'ils peuvent conserver leur merdouille
soit, si j'en ai l'utilité, c'est pour faire des ogives pour armes modernes (38, 9 mm, 44, 45)

mais pas pour calculer au pif la dureté avec un engin qui n'est peut être même pas précis :15:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar Lone Rider » 17 Mar 2014 08:53

C'est vrai que rien ne vaut le solin ou, éventuellement, le tuyau.
On m'a refilé des lingots tout propres provenant d'une coulée de plombs de butte. J'ai testé la dureté de quelques lingots : sont tous différents !!!
Va falloir beaucoup chipoter pour obtenir un plomb durci régulier.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar Jean Louis » 20 Mar 2014 21:57

Bonsoir a tous.
Parfois car je suis du sud , pour savoir je donne un coup d'ongle sur le top de mon projectile, en général l'erreur n'est pas importante entre un 5 , 7 ou Pb pur.
Excellent l'idee volumétrique d'une eau a température idéale car si celle-ci est plus ou trop chaude sa masse ne serra pas étalon, donc cuite la mesure, l'idée en soit est logique mais pour moi peu fiable, un testeur Lee ou Seaco est un excellent investissement.

Jean louis
Jean Louis
 
Messages: 335
Enregistré le: 29 Sep 2005 09:27
Localisation: Nimes le belle

Re: Plomb ou pas plomb, that's the question.

Messagepar Withworth » 21 Mar 2014 15:39

je connais quelqu'un qui a trouver un usage particulièrement judicieux pour le plomb de butte: la quille de son voilier.
A part ça et les poids de lestage pour les bouée de filet de pêche, je vois pas à quoi il peut servir d'autre.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Précédente

Retourner vers Trucs & astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité